AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,33

sur 9 notes
5
3 avis
4
1 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Tout d'abord, je souhaite remercier Natalie, de Nats Editions, et Christine, l'auteur, de m'avoir permis de découvrir cette histoire en avant première.

C'est bientôt Halloween, alors cette histoire tombe vraiment à pic. Des enfants, une sorcière, une malédiction, rien de mieux pour fêter cette période et surtout, se donner des frissons.

La légende d'Ercilia nous raconte l'histoire de Morgane, Clarisse, Magali et Thérèse, quatre copines très unies mais qui se crêpent le chignon régulièrement, et qui écoutent le soir d'Halloween l'une d'elle, Clarisse, raconter la légende de la sorcière Ercilia. Cette sorcière vient hanter les personnes ayant osé réciter l'incantation pour la réveiller, leur fait vivre un enfer, et enfin tente de les tuer...

Alors bien sûr, vous racontez cela à quatre jeunes filles, et que font-elles ? Elles plongent ! Elles récitent l'incantation, et des phénomènes curieux, et réellement flippants commencent à leur arriver. Frissons garantis !

L'histoire est très bien menée, et les héroïnes attachantes... à l'exception de Clarisse que j'ai voulu taper plus d'une fois ! Je sais, il faut toujours une méchante ! Ce qui leur arrive frise la folie, mais elles continuent à se battre et à croire jusqu'au bout qu'elles peuvent vaincre la malédiction et la sorcière folle furieuse. Elles font preuve de beaucoup de maturité et ont des ressources insoupçonnées.

Cette lecture est vraiment parfaite pour les adolescents qui veulent frissonner en période d'Halloween. Pour les adultes, cela prêtera plutôt à sourire car le style vise plutôt les jeunes, mais cela reste une très agréable histoire, bien rafraîchissante, et qui fait passer le temps de manière très agréable !
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Commenter  J’apprécie          110
J'avoue que j'étais assez étonné d'y voir un livre et non un album. Bah oui je ne lis jamais le résumé, je n'ai pas trop suivi les avis sur ce livre. Et moi qui pensais le lire en 30 minutes. Enfin, bref, je voudrais déjà remercier Nats Édition pour cette lecture qui m'a fait légèrement frissonner. Et c'est là que je me suis dit que mine de rien, ne pas le lire au moment d'Haloween ne change rien à la magie que l'auteur a su créer. Je suis même assez ravie de ne pas l'avoir lu à cette période. L'histoire est assez simple et en même temps je la trouve relativement bien faite et bien imaginée. Je pense que je vais avoir un peu de mal à expliquer le pourquoi du comment, d'autant plus que je ne souhaite vraiment rien dévoiler afin de ne pas gâcher la magie que le livre procure. Il faut savoir que nous avons un point de vue interne, très influençable, enfin cela été mon cas. J'ai détesté les mêmes choses que Morgane, comme j'ai pu avoir par moments les mêmes réflexions ou le même ressenti. Cela se passe le soir d'halloween, ce qui pose déjà un peu le côté angoissant des films d'horreur que j'aime par moment. Et l'une des amies de Morgane va raconter une histoire, et c'est un peu à ce moment-là que c'est magique. L'auteur a su réellement créer un univers angoissant, mais son écriture et le suspense sont assez intenses, de ce fait, vous lisez les pages assez rapidement, mais vous finissez par vraiment être imprégné de cette atmosphère. Et du coup, et là je tire mon chapeau, j'ai fini par vraiment avoir un petit frisson de peur par moments. Morgane nous intègre dans son récit comme si elle nous racontait ce passage de sa vie, ce qui rend par moment la limite entre l'imaginaire et le réel un peu flou, je dois avouer que j'ai un peu fini par imaginer que cette légende pouvait être tout à fait vraie. Surtout avec cette fin assez angoissante mine de rien. Mais je me demande si au final cette légende n'existerait pas en vrai !!!

En conclusion, un vrai bonheur, je ne m'y attendais vraiment pas. J'ai angoissé et eu des frissons de peur, je ne pensais pas vivre cela avec un livre pour un jeune public. Ce qui prouve que l'auteur a su vraiment m'envoûter et m'absorber dans son histoire. Une très bonne lecture qui arrivera à vous coller un peu de frisson aux enfants comme aux adultes, je pense.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Commenter  J’apprécie          30
...
Il n'y a aucune longueur dans ce roman, nous sommes happés par les aventures des quatre collégiennes courageuses et attachantes (sauf Clarisse !).
Un bémol peut-être. J'ai perdu cette ambiance de suspense, de peur lorsque les filles voulaient se venger des professeurs ou d'une autre élève en utilisant les pouvoirs d'Ercilia. A ce moment-là, je suis revenue dans un roman jeunesse (ce qui est le cas, d'ailleurs).
La solution finale me fait aussi penser à un livre pour jeunes car ça finit bien, trop rapidement et facilement à mon goût mais la légende finit bien. Même si l'épilogue montre qu'Ercilia est toujours bien là, c'est une bonne idée.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Christine Rato (2) Voir plus

Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1532 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}