Critique de MouffetteMasquee

Résumé : Chloé vit chez ses parents et prépare son bac. Elle a une belle complicité avec ses parents jusqu'au jour où elle leur annonce qu'elle a un petit ami, Abdelaziz. La nouvelle passe très mal pour sa mère, Catherine, qui se révèle être raciste, bien qu'elle le nie. Elle n'a aucun problème avec les Arabes, mais pas pour sa fille ; elle mérite mieux, quand même. Elle va d'ailleurs tout tenter pour séparer les tourtereaux.
Quand le destin s'acharne, Catherine essaie de se rapprocher de sa fille mais elles se sont beaucoup trop éloignées, et la réconciliation semble impossible.

Mon avis : C'est grâce à @livressedesbulles que j'ai découvert cette bande dessinée sur le racisme ordinaire, et j'ai eu très envie de la découvrir. Sujet malheureusement d'actualité, plus que jamais dans ces moments de tensions et de peur de l'autre ; il est, à mon sens, important d'en parler, d'expliquer. Comment peut-on rejeter son prochain sans même le connaître ? Au coeur de cette famille normale du Sud de la France, on découvre une mère intolérante au possible sans raison, raciste jusqu'au trognon bien que son mari ne le soit pas du tout. Je l'ai haïe, j'ai eu envie de l'emplastrer, de la secouer, je lui ai souhaité mille souffrances. Car je ne comprends pas ce rejet. Comment ne pas juste souhaiter que son enfant soit heureuse ? J'ai été émue aux larmes par l'histoire de Chloé et d'Abdelaziz, révoltée aussi par l'injustice et la bêtise qu'ils ont dû subir. Je n'ai pas compris comment le père, aussi tolérant soit-il, arrivait à supporter cette femme - SA femme - et son venin, sa bêtise, sa méchanceté.
En conclusion, c'est une oeuvre à mettre entre toutes les mains, même des plus jeunes, afin de mettre fin, il serait temps !, à ces pensées moyenâgeuses.