Chloé présente son petit-ami à ses parents. Il s'appelle Abdelaziz. Si son père est très content, sa mère, raciste, n'accepte pas la situation.

Ce refus, rend rapidement l'ambiance à la maison difficile.

À l'inverse, le père tente de ramener sa femme à la raison et cherche à préserver les liens familiaux. Il invite même les parents du jeune homme à venir manger...

Une formidable bande dessinée qui décrit le racisme ordinaire avec justesse. Mais, et c'est toute l'originalité du livre, l'auteur nous offre en même temps un magnifique portrait de mère.

En effet, le lecteur ne doute à aucun moment de l'amour de Catherine pour sa fille. Et c'est une véritable prouesse que d'équilibrer ainsi le récit.

Au lieu de camper une personne raciste totalement odieuse, il insère une très forte dose d'amour dans ce personnage qui est lui-même particulièrement malheureux dans cette position qu'il ne comprend pas.

Dès lors, le racisme lui-même prend une autre dimension.

Les illustrations sont au service de l'histoire et elles campent efficacement le décor en privilégiant les émotions des personnages.

Une magnifique histoire, en définitive pleine d'espoir, par l'auteur du formidable "Le voyage des pères".

À lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Chloé et Abdelaziz sont deux lycéens amoureux l'un de l'autre. Ils vivent dans la même ville. Quand Chloé annonce à sa mère, Catherine, sa relation, celle-ci à une réaction violente de rejet. Elle ne supporte pas que sa fille se soit amouraché d'un arabe. Ce qui n'est pas le cas du père de Chloé qui est beaucoup plus ouvert et tolérant. Peu à peu mère et fille vont s'éloigner l'une de l'autre. A la suite d'un drame, Catherine cherchera à se rapprocher de Chloé mais y parviendra t'elle ?

David Ratte nous propose une situation de racisme ordinaire d'une femme semblant bine sous tout rapport et qui n'a pas forcément conscience de sa bêtise, de son manque d'humanisme et surtout de sapeur de l'autre. Il nous montre une femme manquant d'ouverture d'esprit et incapable de faire passer ses préjugés après le bonheur de sa fille. Catherine juge sans connaître, sans raison.

David Ratte décrit une situation bien ordinaire se déroulant dans des familles ordinaires, chez des gens simples, insérés dans la société et pas en prise avec des thématiques d'extrême droite liées à l'insécurité ou au chômage. Les parents de Chloé sont en activité, vivent dans une ville qui semble calme, dans un quartier résidentiel. Les parents d'Abdelaziz tiennent un commerce (pressing). Pour les deux familles, les enfants sont en études, Abdelaziz étant en études supérieures.

David Ratte décrit la famille d'Abdelaziz comme une famille issue de l'immigration, intégrée bien que soucieuse de garder ses traditions, comme le port du voile, mais sans faire de prosélytisme. Ce sont des adeptes d'un islam raisonné, tolérant.

David Ratte aborde un sujet déjà traité par d'autres mais il y met sa sensibilité et la justesse de son trait. Ses couleurs sont toutes en douceur. Il se meut en douceur dans cette chronique du racisme ordinaire.

David Ratte nous décrit Catherine comme une mère s'enfonçant dans son intolérance et se coupant peu à peu de ceux qu'elle aime. Elle devient irascible à la maison comme au travail. David Ratte nous montre sa dégradation, sa détérioration mentale en modifiant les traits de son visage, ce qui est très fort. peu à peu Catherine semble, sans s'en rendre compte, ériger un mur d'incompréhension entre elle et les autres, entre elle et sa famille, entre elle et sa fille, Chloé. Catherine s'isole, se retranche. Est-ce que ce mur se fissurera ? Est-ce que ce mur pourra être franchi ou détruit ? J'ai beaucoup aimé la symbolique de la tasse cassée en mille morceaux et semblant irréparable.

Un bijou!
Emouvant, touchant, "brisant"...
J'ai ressenti plus d'émotion à la lecture de cette BD qu'en lisant pas mal de livres ces temps-ci.

Une Maman un peu réac' sur les bords. Un Papa ouvert d'esprit. Et leur fille qui leur présente son amoureux... un musulman...

Franchement le regard porté par l'auteur est vraiment parfait ( à mon goût). Il a su mettre en avant les peurs que les parents peuvent avoir, les préjugés mais aussi remettre à leur place certaines idées nauséabondes...

Bref, c'est à lire.
A mettre dans les mains de tous les parents.
De tous les ados.

Vraiment un bel ouvrage!
Une jolie BD jeunesse sur le thème de la tolérance, du racisme, des relations parents/enfants.

Chloé est en Terminale; elle est amoureuse d'Abdelaziz, dont les parents tiennent le pressing du bas de la rue. Il l'aime en retour et ils vivent une belle histoire. le jour où elle souhaite le présenter à ses parents, c'est le drame. Son père, un colosse au coeur d'or, est ravi, mais sa mère ne peut pas supporter que sa fille soit avec "un arabe". de conflits en silence, la relation mère-fille va se dégrader jusqu'à devenir inexistante.

Cette BD est très bien faite; les dessins sont frais et les couleurs chaudes très réussies. Elle pose plein de questions et met à jour de nombreux clichés qui valent la peine d'être lus par des jeunes adolescents. Plutôt niveau collège-lycée, elle peut commencer à intéresser les jeunes à partir de 11-12 ans.
Cette BD, à l'image de sa protagoniste Catherine, se révèle rude mais touchante : lorsque sa fille lui annonce que son petit copain s'appelle Abdelaziz, c'est l'incompréhension. La colère aussi. Car Catherine est raciste.
Entre la mère et la fille, la communication est rompue et leur relation se détériore à chaque remarque acerbe, chaque comportement immature, chaque refus de tolérance de Catherine.

Sauf qu'un soir, un accident touche les deux adolescents. Rattrapée par la réalité, la mère de famille réussira-t-elle à renouer le lien avec Chloé, brisée par le chagrin ?
Le traitement du racisme ordinaire, caché derrière de "bons sentiments", est réalisé avec finesse et doigté, simplement mais sans facilité. Une BD dont on sort bouleversé, et c'est tant mieux.
Ma fille, mon enfant est un one-shot écrit et dessiné par David Ratte, le créateur de la série humoristique chrétienne le Voyage des Pères.
C'est un titre fort qui nous conte les relations difficiles d'une mère raciste avec sa fille profondément amoureuse d'un française d'origine arabe. Un accident donne un détour plus difficile à ce drame familiale avant une éventuelle reconstruction...
Pour raconter cette histoire, David Ratte pose un regard plutôt juste sur la méfiance teintée de racisme de la part de la mère, Catherine.
Véritable bourrique, cette personne est dessinée avec une certaine dose d'expressivité qui la rend au final très humaine malgré les propos odieux qu'elle peut tenir. Une personne qui apparaît comme antipathique au départ tout en étant soucieuse de sa fille.
David Ratte nous plonge directement dans l'intrigue. Son dessin est plutôt agréable, clair, expressif... Assortie avec la colorisation fraîche de son frère Mateo, l'autre délivre un one-shot très plaisant assortie avec quelques intermèdes de planches paysages, une beauté classique qui contraste un peu avec la dureté du sujet.
Une dureté qui contraste elle-même avec les propos de la mère mauvaise. En effet, le racisme de cette personne prête parfois à sourire tellement c'est un racisme rempli de clichés et de stupidités. Une sorte d'humour amère qui contraste bien sûr avec le drame familial.

Plutôt convaincu par cet album qui sait manier plusieurs tons tout en étant simple et agréable à lire. Toujours est t-il que je ne lui mettrais pas une note parfaite. C'est un one-shot qui se lit assez vite et bien sans être percutant. Par contre, j'ai été un peu gêné par les placements de produits fait à l'auteur Jim. C'est très subjectif de ma part mais j'ai beaucoup de mal avec le travail de cet auteur. Pour moi, ces scénarios sont avant tout des petits téléfilms et comédie gentillettes et bluettes et le revoir en promotion dans un autre titre m'a personnellement gonflé, je dois bien l'avouer. de même que d'autres placements publicitaires... Peut-être que l'auteur voulait aussi ajouter une bonne couche de réalité dans le quotidien d'une famille moyenne d'aujourd'hui. A mon avis, il n'avait pas besoin de ça.

Ma fille, mon enfant
est une BD romantique écrite par David Ratte et illustrée par Matéo Ratte et David Ratte.

Chloé et Abdelaziz se rencontrent au lycée. La famille d'Abdelaziz a une laverie. Ils sont arabes. Un jour Chloé dit à sa mère qu'elle sort avec un arabe. Catherine (la maman de Chloé) se rend à la laverie pour le rencontrer. Elle regarde depuis l'extérieur et entre peu après. Un homme vient vers elle. Elle trouve donc un prétexte et demande des renseignements puis elle rentre chez elle...
Va-t-elle parler de cette visite à sa fille ?
Leur relation va-t-elle devenir compliquée ?

Ce livre m'a plu, je l'ai trouvé émouvant (surtout à la fin).
Il décrit avec justesse le problème du racisme d'aujourd'hui.

Heidi
Chloé annonce à Claire sa maman que son petit ami est arabe ! C'est le fils du blanchisseur de Narbonne, il est issu de la troisième génération .

Tout s'effondre dans la tête De Claire rongée par des préjugés racistes idiots. le comble c'est que son mari est au courant et approuve.

Rachid et Kadija viennent souper chez eux , ils se rencontrent, font connaissance mais Claire est très maladroite et blessante. Ses propos et comportement racistes rendent les relations mère-fille compliquée. La comunication s'amenuise, se complique et s'éteint peu à peu.

Un événement tragique frappera Abdelaziz. Claire parviendra -t-elle à renouer et soutenir sa fille ? Elle l'aime sa fille c'est certain mais ses préjugés empoisonnent tout.

Le dessin est clair, agréable. Les couleurs sont douces. L'attitude de Claire est bien caricaturée. L'ensemble est harmonieux. Un très bel album qui aborde bien le racisme ordinaire.

Ma note : 9.5/10
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
C'est une très belle BD qui parle d'amour, de racisme et de relation mère-fille.
Quand Chloé, une lycéenne, annonce à sa mère que son nouveau petit copain s'appelle Abdelaziz et qu'il est d'origine maghrébine, la nouvelle passe mal car Catherine désapprouve le choix de sa fille. Les relations entre mère et fille se détériorent, l'atmosphère est tendue, et l'amour qu'elles se portaient s'effrite peu à peu. Un jour, quand il arrive à Abdelaziz un accident tragique, Catherine tente de réconforter Chloé, en pleurs. Mais les liens familiaux sont déjà cassés. Comment faire pour "se réconcilier" après se qu'il s'est passé ? L'amour mère-fille va t'il finalement l'emporter ?

Une très belle BD facile à lire, aux couleurs vives et aux dessins précis. À lire !

Margot
Chloé est amoureuse d'Abdelaziz, un jeune arabe de la ville. Catherine, la mère de Chloé, n'est pas raciste mais sa fille ne doit pas fréquenter d'arabe. La relation mère-fille va se détériorer au fil des semaines. Jusqu'au jour où Chloé aura besoin d'elle.
Pour commencer, on reconnaît tout de suite les dessins de David Ratte. Les personnages ressemblent aux personnages de la série "Le voyage des pères", j'entends physiquement, bien entendu.
Sur l'histoire, j'ai beaucoup lu que c'était une simple caricature. Pour ma part, je ne pense pas que cela soit uniquement une caricature mais que ce genre de famille et de situation existent bel et bien, et plus qu'on ne le pense.
Dans cet album, plusieurs thèmes sont abordés : le racisme, le deuil, la religion, la relation familiale... donc beaucoup de sujets et où chaque lecteur pourra se retrouver dans l'un ou l'autre.
La mère, Catherine, est tellement détestable que j'avais juste envie de la secouer. Et ses collègues de travail sont bien sympathiques pour réagir comme ils le font. Catherine se sent victime sans jamais se remettre en question et je crois que c'est cela qui m'a le plus agacé.
J'espère qu'il y aura un tome 2.
En tant que fan de David Ratte, je trouve que c'est encore une très bonne bande dessinée qui mérite d'être lue. Merci.