Citations sur Ma fille, mon enfant (29)

La tolérance est la charité de l'intelligence.
Evidemment ! Ca m'aurait étonnée que t'aimes pas les arabes, toi...T'es grasse comme un loukoum.

(page 13)
Non t'as tout faux! parce que malgré la façon dont tu as traité ce pauvre Abdelaziz quand il était vivant Chloé continuait à t'aimer, et ton avis était important pour elle même elle aurait préféré crever la bouche ouverte plutôt que de l'avouer.
Pourquoi il a fallu que je recontre ce gamin? Il lui a tourne la tête pendant des mois et maintenant il est mort.
La tolérance est la charité de l'intelligence.
La couleur de peau et la religion ne doivent pas entrainer des discriminations
Ne dis pas non, juste pour nous faire plaisir ! Tu sais bien qu'il est mal de caricaturer le prophète ! Et on ne dit pas ça juste pour Mahomet. C'est pareil pour Jésus, Moïse et Abraham. C'est une question de respect.
- Pourquoi il a fallu qu'elle rencontre ce gamin ? Il lui a tourné la tête pendant des mois. Et maintenant il est mort ... ce crétin. Comment elle va faire pour l'oublier ? A son âge, un petit ami ça s'oublie. Elle aurait fini par l'oublier. Elle aurait peut être même fini par le détester ... Et elle aurait reconnu que j'avais raison ! Mais un mort ! Je peux pas lutter contre un mort ! C'est déloyal !
- Tu sais, e crois qu'il n'a pas fait exprès de se tuer.
- En plus il a failli tuer mon bébé !!! Quand on est pas foutu se savoir conduire on prend pas le volant.
Elle me parle pas. Elle me parle plus depuis des mois !!! J'en peux plus d'être la méchante de service !
- Tu n'es pas la méchante, tu es en colère ... et tu te trompes.
- Qu'est-ce que je vais faire avec elle, moi maintenant ? Hein ?Qu'est-ce que je vais faire ?
- Tu pourrais peut être commencer par t'excuser.
p. 84-85
Ma fille mon enfant est une bd de Davide Ratte et illustrer par Matheo Ratte et éditer par Grand angle. Chloé et Abdelaziz sont deux lycéen, qui se sont rencontrer au lycée. Abdelaziz et ses parents sont des Arabe. Ils tiennent une laverie. Un jour la mère de Chloé va aller voir la laverie, et vas rencontrer le grand frère, du petit ami de Chloé. Cholé na pas dit a sa mère que son petit ami est Arabe. Un jour plus tard Chloé va faire, faire connaissance de son petit ami a ses parents. Il va y avoir de la tension entre Chloé et sa mère.
Ma fille mon enfant est une BD de Davide Ratte, illustrée par Matheo Ratte et éditée par Grand angle. David Ratte est une signature de plus en plus remarquée dans le millieu de la bande dessinée.
C’est une BD très agréable à lire qui parle de racisme, d'amour et de la relation mère-fille.

Chloé et Abdelaziz sont deux lycéens, qui se sont rencontrés au Lycée. Abdelaziz et ses parents sont des Arabes, ils tiennent une Laverie. Chloé annonce à sa mère que son copain, un Arabe. Son père est très content tandis que sa mère est raciste, elle n'accepte pas la situation. Après ce jour-là, sa mère et elle se disputent tous les jours sans arrêt alors le père de Chloé a décidé d'inviter les parents d'Abdelaziz à dîner. Tout le monde s'amusait sauf Catherine, la mère de Chloé. Un jour, Abdelaziz est venu chercher Chloé mais en conduisant la voiture il a heurté le côté d'un petit pont et la voiture s'est renversée, Chloé a survécu malgré ses blessures mais Abdelaziz est tué. Quelqu'un les a trouvés dans la voiture et la emmenés à l'hôpital. Après quelques jours, elle est rentrée à la maison et a vu que toutes les photos de Abdelaziz avaient disparu, alors elle s'est fâchée contre sa mère, mais sa mère essayait juste de l'aider à oublier son copain. Enfin sa mère, elle lui a rendu les photos. Un jour a la sortie de l'école elle ne rentre pas comme d'habitude ses parents ont attendu toute la nuit…

C’est une très bien écrite bande dessinée. L'auteur nous dresse un magnifique portrait d'une mère raciste.
Le sujet de l'histoire est vraiment important pour le jeune public, j'ai appris beaucoup après d'avoir lu ce livre, je le recommande aux personnes qui s'intéressent à ce sujet.