Critique de Leslecteursdelabrume

Chloé dit à sa mère qu'elle sort avec un garçon arabe, sa mère est folle de rage car elle est raciste. Durant tout le livre, la mère de Chloé va essayer d'en apprendre plus sur le petit-ami de sa fille afin de briser son couple. Un jour alors que Chloé va à une fête, un terrible accident se produit...

Les images sont très belles, un style cartoon bien choisi. L'auteur montre clairement les relations entre les différents personnages . Les personnages ont des caractères classiques et pas très recherchés, c'est plutôt dommage, de même pour les physiques assez basiques. L'histoire est très belle et on ressent vraiment les émotions. On devine les intentions de certains personnages très vite, ce n'est pas désagréable mais cela ne nous pousse pas à continuer de lire.
Ce qui est dommage aussi c'est le manque d'originalité pour certaines scènes comme celle où la mère empêche sa fille de sortir car elle est habillée vulgairement. Cela dit, la scène où la mère aide sa fille à entrer dans le cimetière est un peu plus recherchée, ce qui est bien. de façon générale, ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai tout de même bien aimé cette lecture.

Anne

C'est l'histoire d'une jeune fille de 17 ans, Chloé, dont la mère est raciste. Cette dernière s'énerve contre sa fille quand elle apprend qu'elle sort avec un garçon musulman.
Cathrine pense que le jeune Abdelasis est islamiste, et qu'il serait capable de faire du mal à sa fille.
Un jour sa fille se prépare à partir en soirée avec son petit-ami, quand sa mère l'aperçoit avec une tenue trop dénudée à son goût. Catherine s'énerve, elle finit par être retenu par son mari après avoir arraché la robe de sa fille.
Après s'être changée, Chloé part de chez elle en claquant la porte, et se sera la dernière fois avant un petit moment…

L'histoire est réaliste, les graphismes sont intéressants et de qualité. J'ai aimé la façon de représenter une chose telle que le «racisme» en passant par une situation du quotidien (une mère et sa fille qui se disputent pour un oui ou un non).
J'ai adoré cette histoire, c'était passionnant !

Inès