AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Le_cercle_des_lecteurs_Ravel


Ma fille mon enfant

C'est l'histoire de Chloé: un jour, elle annonce à sa mère ( Catherine ) qu'elle a un petit copain qui s'appelle Abdelaziz. Catherine ne supporte pas que sa fille sorte avec un Arabe, Chloé essaye de se convaincre qu'elle ne l'est pas, mais sa mère est bien raciste. Un jour, un évènement tragique frappe Abdelaziz…
Cette BD est facile et rapide à lire, elle est émouvante et permet de réfléchir sur le racisme. J'ai bien aimé ce livre : c'est assez horrible que la mère soit raciste mais je ne suis pas déçue par cela, car, si elle n'avait pas été raciste, il se serait pas passé grande chose dans l'histoire. Et c personnage évolue au cours de l'histoire et s'ouvre aux autres. C'est une histoire émouvante...
Je recommande ce livre aux lecteurs qui apprécient les BD un peu longues…
Je le recommande également aux amateurs d'histoires tristes.
J'attribue la note de 4 sur 5 à ce livre car je l'ai bien aimé mais un élément de l'histoire m'a déçue.

Emmy



Dans une maison on entend un cri : « QUOI !!! Ma fille est amoureuse d'un arabe !!! »
Oui, vous avez compris cette histoire nous raconte l'histoire d'une mère et de sa fille : la mère va tout faire pour mettre fin à la relation amoureuse entre sa fille et ce garçon qu'elle n'apprécie pas. Mais sa fille ne se laissera pas faire ...
Changement, tristesse, bonté, regard des autres sont les quatre mots qui définissent le livre.

AVIS
La bande dessinée est plaisante à regarder avec des cases différentes les unes des autres, le format est bien même si je le trouve un peu gros.
Le caractère des personnages est bien décrit, pas un seul n'est négligé. Il se peut qu'on trouve ce livre un peu long parfois mais c'est pour mieux nous surprendre .

CHOSE à refaire
Je n'aime pas trop la mère, je la trouve horrible avec sa fille même quand elle est à l'hôpital et que sa fille est mourante. le chien et l'enfant sont trop secondaires à mes yeux avec pas assez de passages qui les montrent mais bon, ils ne servent pas à l'intrigue.

Chose à garder!!!
Le style des cases est très bien même si elles sont des fois un peu « érotiques » …
J'aime le père, il est gentil , cordial , et drôle.Il a toujours un grand sourire aux lèvres, hormis quand il se met en colère…

Mais pour en savoir plus il faut lire le livre ! Hé hé !
Milo



Une jeune adolescente tombe amoureuse. Mais sa mère ne le veut pas car l'amour de sa vie est noir. Même si elle ne veut pas l'avouer sa mère est raciste. Chloé rejette sa mère et les problèmes s'enchaînent. La fille et la mère arriveront-elle à se réconcilier malgré cette relation?

Cette BD est très touchante et montre que souvent les personnes racistes ont du mal à avouer. Elles sont enfermées dans leur idée et pensent que leurs enfants vont souffrir en croisant des personnes d'autres cultures. Heureusement, aujourd'hui en France, il n'y a quasiment plus de racisme et tout le monde est accepté dans la vie.
Au final, ce livre est une belle leçon de morale même s' il est court.


Maud

Commenter  J’apprécie          02







{* *}