Critique de Gerstel

L'honorable partie de campagne de Jean David Morvan et Roberto Melis

1922 Exposition universelle de Tokyo (Tokio dans les années 20), un Européen rencontre deux jeunes femmes et les (surtout une) invite à une partie de campagne sur l'ile de Enoshima. Mais, un homme a entendu la conversation et espère en tirer profit pour sa renommée. Notre homme n'entend pas se faire manipuler et use de stratagème pour revenir à son opération séduction. Réussira-t-il?

Jean David Morvan et Roberto Melis, l'illustrateur, adapte ici le roman de Thomas Raucat pseudonyme d'un polytechnicien Français venu en mission au Japon dans les années 20. Ce changement de patronyme est inspiré par l'expression "Tamarou Ka" qui signifie invitation à partager une chambre pour le plaisir.

Le ton est donné par ce romancier qui sait manier la caricature. Et la BD n'est pas en reste.

Car en effet sous couvert d'illustrations magnifiques nous retrouvons dans cet album l'humour du roman du début XXe. Il ne faut pas oublier l'époque et le fait qu'il s'agit d'une adaptation, car ce côté moqueur peut indisposer.

Il nous présente un japon truffé de traditions et de politesses exacerbées. En face, notre occidental croit connaître les coutumes mais accumule les gaffes.

Le choix d'un lavis bleu avec des touches d'un rouge franc donne un rendu magnifique. Nous avons à faire à un objet de toute beauté qui rend le propos caustique encore plus original.

J'ai particulièrement aimé le passage de la gare d'arrivée.

Japon - Geisha - Tradition - Caricature

&&&