Critique de Nic54

Adaptation du roman éponyme de l'écrivain et commandant Thomas Raucat, L'Honorable partie de campagne est une bande dessinée déroutante. En effet, alors que l'on pourrait s'attendre à suivre classiquement le projet galant réservé par ce diplomate européen à cette jeune et jolie japonaise au cours de leur séjour sur l'île d'Enoshima, cette intrigue se révèle n'être finalement que le fil rouge d'un portrait plus vaste de la société japonaise de l'entre-deux-guerres. Thomas Raucat avait ainsi tiré de ses deux années de stationnement sur l'archipel nippon en qualité de formateur dans la photographie aérienne, un récit sur le choc des cultures. Un angle que conserve ici le scénariste Jean-David Morvan, déroulant au fil du voyage entrepris par les deux personnages principaux une série de vignettes dévoilant les moeurs et les codes de cette société, tantôt sur le mode humoristique (le passage avec le chef de gare, le rituel entourant l'arrivé du diplomate dans le onsen), tantôt avec gravité (le sort réservé aux femmes). Une fois admis cette perspective narrative, on se laisse porter par la richesses de cette histoire et de ses images.

Les illustrations de Roberto Melis sont d'ailleurs de toute beauté. S'inspirant du lavis, technique consistant à utiliser une seule couleur ensuite diluée afin d'en obtenir différente intensité (dixit Wikipédia), Melis opte pour une dominante bleue ou jaune (pour les flashbacks) à laquelle il apporte quelques notes de rouge pour souligner certains détails de son dessin. le résultat sur le plan graphique est charmant, donnant à voir une oeuvre délicate, d'une grande poésie, mais également emprunte de tragédie – ce dont ne manque pas son dramatique dénouement.