Critique de andreepierrette

Eté 42, USA, Pearl Harbour a eu lieu. Dans une petite île : Packett Island, au large de la Nouvelle Angleterre des familles de la classe moyenne viennent passer leurs vacances. Trois gamins d'une quinzaine d'années, trois copains : Oscy, Hermie, Benjie trainent sur la plage, s'occupent à des riens, rèvassent, se bagarrent, fantasment sur les filles. Il ne se passe pas grand chose. Cependant dans ces têtes de gamins encore toutes proches de l'enfance, l'adolescence s'insinue doucement. Une sexualité naissante, apportera les troubles inhérant à cette période de croissance.
Leur façon de s'exprimer avec volubilité, souvent vulgaire,voire grossière pourront peut-être choquer certains lecteurs, mais c'est leur façon naturelle de s'exprimer.
Ecrit en 1970 l'auteur , au cours d'une courte visite de l'île se souvient de sa jeunesse de cet été 42 ., de l'histoire d'amour avec une belle jeune femme, qui le fera passer de l'enfance à l'age d'homme.
C'est un livre écrit simplement, sans prétention, drôle, émouvant. Que demander de plus pour une lecture distrayante.
J'ai pensé à l'Attrape-coeur de Salinger, héros de 17 ans 'un peu plus âgé.
J'ai lu l'Eté 42 avec plaisir, c'est d'ailleurs une re -lecture.