Citations sur Habemus piratam (24)

Il y aurait de quoi décevoir un prêtre. Tout confesseur aurait aimé avoir affaire à un vrai méchant, un malfrat qui vient confesser des meurtres sanglants. Un psychopathe qui s'introduit en pleine journée chez des mères au foyer pour leur faire éclater la cervelle à coups de batte de base-ball. Ou leur arracher les yeux avec une roulette à raviolis.
Depuis trois cents ans déjà, le confessionnal recueillait les confidences de milliers d'âmes perdues, venues recevoir l'absolution. Comme une éponge, le bois s'était, au fil des années, gonflé de péchés, de dénonciations et de basses calomnies. Son lustre patiné n'était que le reflet de la vanité des hommes qui passent et trépassent génération après génération, dans le tumulte dérisoire d'une vie consacrée à mentir et à tromper. Parfois, quand le silence était trop pesant, il craquait, non pas sous le poids des vilenies, mais pour rappeler sa présence, sa force et inciter les pénitents à davantage d'humilité.
Vous avez raison. La moralité est une valeur qui se perd. Les gens sont égoïstes,,centrés sur leurs besoins matériels. Tout est fait pour flatter l'ego, le "je" devient le maître-mot du jeu de la vie. La spiritualité recule et les réseaux sociaux nous droguent passivement à coups de notification addictive.
Une fois dans le réseau d’entreprise, je ciblai la machine de production qui contrôlait les énormes transformateurs centraux. De la belle machine, un logiciel très performant…Mais qui datait de 1993. Autant dire une antiquité, dans notre métier. Cette version d’Unix ressemblait à un gruyère suisse. Je n’avais que l’embarras du choix pour devenir « root » et maître du monde.
Les informaticiens de cette entreprise avaient toutefois bien fait les choses. Conscients des risques de ce système obsolète et de la gravité des enjeux, ils l’avaient isolé derrière un pare-feu. Un peu comme le portier d’une boîte de nuit qui contrôle qui rentre et qui sort.
Pour administrer ce pare-feu, ces génies avaient créé des comptes avec des mots de passe sans doute long comme le bras. Mais ils avaient oublié d’effacer les comptes par défaut installée par le constructeur.
Utilisateur :admin. Mot de passe ; admin.
J’adore mon boulot. C’est comme faire le tour d’une maison cadenassée et y trouver une fenêtre ouverte par mégarde. Jubilatoire.
Le prêtre se passa la main sur le visage. Il n’était ici que depuis deux ans, mais connaissait déjà tous les vices de ses petits vieux -les seuls à venir se confesser chaque vendredi dès sept heures du matin.
Cela ne volait pas très haut : des cerises chapardées dans un verger, un home se soulageant régulièrement dans le puits d’un voisin pour perpétuer la vengeance de son père et une rixe datant de 1923, quelques lettres anonymes dénonçant un pain trop cuit ou des cadavres de bouteilles mal triées dans le local poubelle.
Des crimes ordinaires dans ce village de trois mille habitants, perché en haut de la vallée de Chantebrie.
De fil en aiguille, il repensa à ce décret de Nicolae Ceausescu, interdisant la pratique du Scrabble car « trop intellectuel et subversif ». Et s’il avait eu raison ?
Pour quelques milliers d’euros, je devais ruiner la réputation numérique d’une huile allemande. Lui inventer un passé de pédophile averti, lui prêter des accointances nazies et l’inscrire sur des sites de rencontres illégitimes. Je ne sais pas ce qu’il est finalement devenu, mais j’ai fait du bon boulot. Dès qu’on tapait son nom dans un moteur de recherche, on tombait sur des sites franchement louches aux contenus tellement explicites que leur hébergement ne devait être autorisé que dans deux ou trois pays au monde.
J’ai l’habitude de ces audits. En général, la direction à qui je présente les résultats est horrifiée. Elle exige un plan de correction immédiat, fait tomber quelques têtes et ça s’arrête là. Quelques jours plus tard, les vicissitudes de la marche courante reprennent le dessus, le devis nécessaire à la correction des failles est annoncé. Au vu du montant astronomique, les travaux de colmatage sont repoussés au budget de l’année suivante.
Voilà comment on pénètre un Fort Knox informatique : en prenant tout son temps, en avançant doucement mais sûrement, en passant par le fiston et sa peur de décevoir papa. Ici, comme ailleurs, les points faibles sont souvent humains. Il suffit d'exploiter une des émotions primaires : la peur, la colère, l'amour ou la tristesse.
Je suis sincèrement désolé : c'est vous ou moi. Et franchement, des deux, il y en a un que je préfère.