Ce jeune prêtre en a assez des confessions mijaurées de ses paroissiennes joueuses de Scrabble ! Alors lorsqu'il entend la confession apparemment juteuse d'un pirate informatique de l'extrême, cela devient un peu pour lui un péché mignon. À chaque confession, un péché plus ou moins capital en rapport avec l'informatique et le hacking. le prêtre fonce ensuite sur son ordinateur non sécurisé pour en savoir plus sur toutes ces histoires de piratage, de vol de données et peut-être de Joconde !
Ce pirate est traqué par un ennemi dangereux. Et si ce prêtre était la faille tant recherchée pour le coincer ?!
Roman à la fois thriller, humoristique et informatif/que sur tout ce qui touche à la sécurité en ligne et numérique. La fiction a, depuis, été dépassée par la réalité et c'est bluffant.
Cocasse, oserais-je dire picaresque, cette histoire, sous son aspect drolatique révèle les dangers multiples qui rôdent autour de toutes nos machines connectées, et donc de nous-mêmes.
À la fin se trouve un glossaire bienvenu des termes et acronymes relatifs à l'informatique et au piratage.
Aujourd'hui c'est vendredi et qui dit rentrée littéraire, dit Jour de sortie. Je suis comblée par les Editions Aux forges de Vulcain avec HABEMUS PIRATAM de Pierre Raufast.
Un coup de coeur absolu pour ce roman qui aborde notre rapport à la technologie.
Francis est un curé qui s'ennuie mais quand il découvre la cyber criminalité à travers un hacker repenti.
Avec humour, dans un style percutant et le sens du détail vous vous retrouvez projeté dans les histoires et les petits secrets des habitants de ce village. Avec la plume de Pierre Raufast le propos fait mouche et vous pousse à la réflexion. Quid et l'être humain et de ses dérives face aux possibilités infinies de la technologie. Et vous jusqu'où seriez vous prêt à aller pour protéger votre identité numérique ? Un grand bravo à Pierre Raufast pour ce petit bijou, témoin de notre époque.

HABEMUS PIRATAM est un chef-d'oeuvre véritable qui vient de sortir aujourd'hui dans toutes les bonnes librairies.
Un roman exceptionnel à lire absolument 📖📖❤
Un livre que m'a prêté et conseillé ma soeur.

Un mélange étonnant religion et informatique, un chassé croisé entre un hacker et un prêtre, le dark web et le village de campagne, l'assassinat du coin et les crimes dans les hautes sphères.

On passe en revue les dix commandements déclinés par ce hacker de haute voltige capable d'entrer aussi bien dans le système informatique des notaires que de repérer une vitre. Il va prendre de multiples identités. Il nous emmène au Pic du midi, en Irlande, à New York, Paris et au confessionnal de Trifouilly les oies. Il nous fait découvrir les risques et les fuites informatiques de façon ludique.

La fin est excellente. Je suis bon public, je ne l'avais pas du tout anticipée ou du moins pas comme ça.

Sur ce, je vais aller manger une tartine de confiture ;-))
J'ai retrouvé avec plaisir l'humour de Pierre Raufast, dans un domaine totalement Et je vous rassure de suite, nul besoin d'être un as en informatique pour suivre les tribulations d'un curé dans le Darknet… Il y a des subtilités informatiques qui m'ont échappées, mais cela ne me m'a pas posé de problèmes.
Bienvenue dans le confessionnal du père Francis qui au lieu de confesser les tricheries au scrabble des grenouilles de bénitier va se retrouver face à un pirate informatique qui craint pour sa vie. Et assistons aux confessions de ce drôle de paroissien en l'écoutant parler de ces manquements aux Dix Commandements…
Un curé qui va vouloir savoir si lesdites confessions sont du domaine de l'invention ou de la réalité et s'aventurer dans les méandres du Darknet…
Le curé va aussi nous parler des événements qui mettent en émoi sa petite paroisse : il s'en passe des choses ! Cela va de la perte d'une petite culotte à la mort inexpliquée d'une octogénaire.
Même si ce n'est pas mon préféré des romans de cet auteur, j'ai passé un excellent moment.
Toujours autant de verve et d'inventivité. J'ai aussi bien aimé les réflexions comparatives entre le monde d'avant Internet et le monde actuel… et en professionnel de l'Informatique, l'auteur à travers ce roman, sensibilise à la dangerosité potentielle d'Internet. Changer vos mots de passe et sécurisez vos données !
Jubilatoire…
Lien : https://www.cathjack.ch/word..
Un auteur que je suis systématiquement, même en léger décalage... Cette fois faisons connaissance de l'abbé Francis, qui officie dans un petit village. Hélas les confessions des tricheuses au scrabble n'ont rien d'exaltant, alors quand un mystérieux personnage, profession, pirate informatique, vient s'accuser ou pas d'avoir attenté aux dix commandements, notre abbé s'emballe et s'en va vérifier innocemment sur internet les histoires narrées par son 'pénitent'.

Pierre Raufast a vraiment le chic pour raconter! A chaque chapitre son anecdote de piratage, drôle, émouvante, révoltante, toujours passionnante.
Et une fin réussie!

"Les informations sensibles étaient noyées au milieu du délire romanesque. Des descriptions de personnages, des situations à risque bien précises... A part les intéressés, personne n'a jamais rien remarqué.
- C'étaient des clins d'oeil.
-Oui. Certains auteurs aiment ça."
(alors je me demande si...)

Ceci étant, on retrouve avec plaisir au détour d'un paragraphe des allusions aux romans précédents, sans gêne pour le néophyte, par exemple les rats taupes.

Lien : https://enlisantenvoyageant...
Un pirate informatique se confesse au rythme des 10 commandements et une fois par semaine.
Bonne intrigue, drôle et surprenante pour un sujet peu traité.
Habemus piratum et ordinatum....Dans un village paisible l'abbé Francis reçoit, entre deux bigotes, un hacker repenti qui lui narre ses exploits en confession....
Ne résistant aucunement à la tentation ni à la curiosité notre curé se lance sur le web, effectuant des recherches qui, évidemment finissent pas attirer l'attention de méchants informaticiens et voyous....
Le sort en est jeté notre curé va devoir jouer du goupillon et au diable les confessions en tous genres ...
Un livre amusant , surtout lorsque l'on est un surfeur impénitent, de plus avec une compagne informaticiennes qui vous a seriné tout ce qu'il ne fallait pas faire sur internet !!! Hé hé hé !!
Je n'en dis pas plus, faut laisser un peu de suspens !!!!
« Habemus piratam », chez Alma Editeur, est le quatrième livre de Pierre Raufast, qui s'appuie sur de solides connaissances en sécurité informatique pour nous guider dans la jungle du Dark Web. Pas besoin d'être expert, laissez-vous simplement emporter par toutes ces histoires hilarantes – et lorsque vous aurez terminé, faites quand même une petite sauvegarde de votre ordi, on ne sait jamais.
Tous les vendredis matin, l'abbé Francis s'enferme dans son confessionnal pour écouter et absoudre les péchés de ses ouailles. Or, le voilà confronté à un ‘client' peu ordinaire, un pirate informatique qui chaque semaine lui avoue un crime en infraction avec l'un des 10 commandements. Intrigué, l'abbé décide de recouper les informations en effectuant des recherches sur Internet. Grave erreur : il se fait rapidement repérer.
Le ressort comique du livre repose tout d'abord sur la confrontation de deux mondes a priori diamétralement opposés : celui, paisible et routinier, d'un curé de campagne, et celui, terrifiant et technologique, d'un aventurier du ‘Dark Web'. le lecteur découvre ainsi avec effarement les innombrables possibilités offertes par un usage criminel des outils informatiques (pour les non-initiés, un glossaire est à disposition à la fin de l'ouvrage). Je n'avais jamais plongé dans cet univers, il y a de quoi devenir totalement paranoïaque et condamner pour de bons les écrans, tous les écrans !
Mais ce petit livre est aussi un hommage à la puissance des histoires, je me suis retrouvée, comme Francis, suspendue aux lèvres du ‘pénitent'; puis les coups de théâtre se multiplient, au fil d'un récit agréable et truffé de pointes humoristiques.
Pour la suite, cliquez sur le lien !
Lien : https://bit.ly/2TalFGh
Une écriture enlevée, des personnages hauts en couleurs et un bon retournement final. Un regret : les passages où le pirate se raconte ont un ton un peu artificiel.
Qui aurait encore pu en douter ? le quatrième roman de Pierre Raufast est encore une réussite ! Cette fois, l'auteur décide de surfer sur des terres plus réalistes et s'inspire de son expérience professionnelle pour nous conter une histoire de pirate informatique. Comme toujours avec lui, ce n'est d'ailleurs pas une mais plusieurs histoires qu'il nous propose, grâce aux confessions dudit pirate auprès d'un curé de la fameuse vallée de Chantebrie. Pas d'inquiétude à avoir sur un vocabulaire trop technique. Pierre Raufast, en plus de son talent de conteur, à un parfait don de vulgarisation qui vous empêchera de vous noyer.

Comme les 3 précédents romans, celui-ci est toujours aussi jouissif, enlevé et plein de malice. Il se déguste comme un bonbon. Il fait un peu peur aussi et le lecteur réfléchit à nouveau à sa consommation à outrance des nouvelles technologies, à sa vie qui en devient tellement dépendante et exposée. Je n'ai pas résisté à demander à Mister s'il changeait les mots de passe par défaut des box internet ! En tout cas, c'est habile jusqu'à la toute fin, qui nous arrache un gros sourire et nous fait tourner la dernière page à regret. Et je regarde différemment mon pot de confiture de figues ;)
Lien : https://nourrituresentoutgen..