Citations sur Un enfant à tout prix (8)

- Je voudrais que tu arrêtes la pilule
Elle se dressa sur un coude et le regarda, interloquée:
- Tu veux un enfant?
- Pourquoi? Pas toi?
- Je ne sais pas. Je n'y ai jamais pensé...
Andrew ne comprenait pas sa réaction. Persuadé qu'en toute femme sommeillait un désir de maternité, l'éventualité que son envie de soit pas partagée ne lui avait même pas traversé l'esprit.
Au début, les clients s'étonnaient que ce couple inséparable n'ait pas d'enfants et Agnès, lorsqu'elle venait de photographier un bébé, entendait systématiquement la même question : « Alors, et vous ? Quand est-ce que vous vous y mettez ? » Ce qui avait le don de l'exaspérer, car pour s'y mettre, il s'y mettaient... Puis peu à peu, les langues se turent et, si certains continuaient à s'interroger, plus personne ne lui en parlait. La rumeur avait certainement fait son chemin et les habitants du quartier savaient à présent que « la dame des photos ne pouvait pas avoir d'enfants », ce qui créait parfois une gêne de leur part lorsqu'ils poussaient la porte du magasin en compagnie de leur progéniture.
Isabelle vivait à cent à l'heure. Le revers de la médaille, c'était le désert de sa vie sentimentale.
Maman, s'il te plaît, épargne-moi tes "on ne sait jamais", je les ai trop entendus. Toute mon enfance a été pourrie par ces "on ne sait jamais, tu pourrais tomber, tu pourrais te blesser, tu pourrais te faire enlever..." Non, on ne sait jamais, mais c'est la vie, bon sang !
Depuis un an qu'il couchait avec elle, il ne s'était jamais préoccupé des conséquences que pouvait avoir son acte, pensant certainement que la contraception était une affaire de femmes.
Page 34
Sincèrement, je pense que porter un enfant ne retire rien à la beauté d'une femme, bien au contraire ! Nous avons cette chance de pouvoir porter la vie, que beaucoup d'hommes nous envient.
– Aujourd’hui, on n’accepte plus la fatalité : on veut un enfant à tout prix. Il y a des couples qui sacrifient des années de leur vie pour essayer d’en mettre un au monde, et bien souvent, malgré tous les efforts, ça ne marche pas. […]
En cette année 1976, bien que l’interdiction de se marier eût été levée depuis plus de dix ans, les hôtesses étaient encore nombreuses à être célibataires et sans enfants.