Charleston (15/07/2020)
4.03/5   70 notes
Hôtesse sur le Concorde, Isabelle est libre comme l'air, volant de pays exotiques en amants de passage. Lorsqu'elle rencontre le bel Andrew sur un Paris-New York, elle pense avoir enfin trouvé l'homme de sa vie. Au point d'essayer de lui faire un enfant, puisqu'il en rêve. Mais alors que le désir de maternité s'éveille peu à peu en elle, sa relation avec Andrew se dégrade. Si seulement elle arrivait à tomber enceinte, cela résoudrait tout, mais son corps s'y refuse.... >Voir plus
Que lire après Un enfant à tout prixVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (44) Voir plus Ajouter une critique

Après « La compagnie des livres », l'auteure revient avec « Un enfant à tout prix » qui aborde comme vous vous en doutez le désir d'enfant, la maternité, la paternité et décrit les conséquences sur le couple, sur notre vie. le livre développe à travers les différentes histoires le contraste entre celles qui sont enceintes et ne désir pas l'être et celles qui le souhaitent par-dessus tout mais qui ont un parcours semé d'embûches pour le devenir. Il dénonce également une réalité qui reste encore tabou dans notre société : non toutes les femmes n'ont pas forcement le désir de devenir mère. L'auteure nous plonge dans l'univers des hôtesses de l'air avec son héroïne Isabelle, univers qu'elle connait bien puisqu'elle a exercé ce métier 35 ans chez air France. J'ai apprécié qu'un point de vue masculin (Andrew) soit au centre du roman. Son couple avec Isabelle met en avant que le désir d'avoir un enfant dans le couple ne vient pas obligatoirement de la femme, qu'il n'est pas forcément partagé, que tomber enceinte n'est pas toujours facile et immédiat… On retrouve d'autres histoires de vie comme Antoine et Agnès qui rencontrent des difficultés à avoir un enfant, qui doivent faire le deuil d'un enfant et l'idée dans avoir un de leurs propres gènes et doivent envisager l'adoption pour devenir parents. Il y a aussi Carole jeune fille de 18 ans, élève en terminale qui tombe enceinte dès le premier rapport et qui n'est pas en couple avec le papa et ne se sent pas prête à élever un enfant où encore Kim qui fait une déclaration d'abandon. Toutes ces personnes et ces histoires vont s'entremêler.
La seule chose qui m'a dérangé dans ce livre c'est quelques situations qui ne peuvent pas se passer dans la vie réelle.
Un roman émouvant et très complet sur ce sujet, dont l'auteure évoque les situations toujours avec respect quelque soit le point de vue.
Hôtesse de l'air sur des vols long-courriers, Isabelle savoure sa liberté et sa vie trépidante en cette fin des années 1970. Son coup de foudre pour Andrew, un bel et fringant franco-américain rencontré lors d'un vol sur le prestigieux concorde, va mettre fin à son célibat. Après quelques années de vie commune, Andrew va manifester un violent désir de paternité. Il n'en est pas de même pour Isabelle, qui ne se sent pas vraiment prête à devenir mère. Après beaucoup d'hésitation, elle se plie au désir de son compagnon auquel elle est très attachée. Elle va malheureusement rencontrer de grandes difficultés pour concevoir. Ce qui va mettre en péril leur belle relation...

En parallèle de l'histoire d'Isabelle, nous croisons Agnès et Antoine qui vivent un parcours du combattant pour adopter, Carole une jeune lycéenne qui optera pour un accouchement sous X suite à une grossesse accidentelle, et Kim, une jeune coréenne qui devra abandonner son bébé à la naissance pour éviter le déshonneur d'une grossesse hors mariage... Si l'on entend souvent dire que "le plus beau cadeau c'est donner la vie" ce roman nous démontre également que parfois ce n'est pas aussi simple et merveilleux, surtout quand de fâcheux événements viennent gripper les rouages de la conception !

Portrait à la fois tendre et cruel, ce roman sur la parentalité nous raconte avec beaucoup de justesse et de délicatesse des vies transformées, chamboulées et parfois dévastées par la maternité. Il aborde également les thèmes délicats de l'instinct maternel et des secrets de familles bien scellés, qui peuvent peser fortement sur une existence et être lourds de conséquences.
"Un enfant à tout prix" est un récit aussi lumineux que douloureux, qui fait passer son lecteur du rire aux larmes, de situations cocasses en situations tragiques tout en le faisant réfléchir sur la thématique complexe des différentes facettes de la maternité !
Lien : https://leslecturesdisabello..
Ça faisait longtemps que je n'avais pas été aussi émue à la lecture d'un roman et pourtant, croyez-moi, j'en vois défiler des livres entre mes mains ! Nous faisons la connaissance d'Isabelle, hôtesse de l'air sur le Concorde, qui s'éprend d'un beau passager régulier, Andrew. Ensemble, ils vont bâtir une histoire d'amour complice, seulement interrompue par leurs déplacements respectifs. Après plusieurs années de vie commune, Andrew ressent le besoin de devenir père… sentiment qui n'est malheureusement pas partagée par Isabelle, qui n'a pas encore ce besoin d'amour maternel. Mais, son amour pour Andrew surpassant son amour propre, elle va quitter son emploi d'hôtesse aérienne pour rester au sol et va entreprendre des démarches pour tomber enceinte… en vain. En parallèle, nous croisons Antoine et Agnès, en couple depuis de nombreuses années, ils essaient tant bien que mal d'avoir un enfant. Mais le combat est difficile et de longue haleine : ils décident alors de se tourner vers l'adoption.

Pascale Rault-Delmas brosse le portrait de tout type de femmes : celles qui se complaisent dans leur célibat, les mamans épanouies, seules ou en couple, les femmes libres d'obligations maternelles… C'est notamment cette dernière catégorie de femmes qui a retenue mon attention : dans notre société, les femmes qui ne désirent pas devenir mère sont souvent pointées du doigt. L'auteure cherche ici à déculpabiliser ces femmes, en leur prouvant qu'elles peuvent vivre pleinement leur vie en étant libre de choisir de devenir ou non une maman.

L'auteure aborde également une autre thématique, bien plus douloureuse, les difficultés d'enfanter pour certaines femmes. Agnès et Antoine tentent d'avoir un enfant depuis de nombreuses années, par voie naturelle, puis par insémination. Malheureusement, malgré leurs nombreuses tentatives, aucune n'a fonctionnée jusqu'à maintenant. En parallèle, nous croisons Carole, une jeune fille de 18 ans à peine, qui, au bout de son premier rapport sexuel, tombe enceinte. le corps est vraiment un outil spectaculaire, qui me surprendra toujours : il réagit différemment selon les personnes et les situations, sans pour autant nous donner d'explications satisfaisantes.

Enfin, le sujet de l'adoption est largement évoqué. Après leurs nombreux échecs, Agnès et Antoine décident de se tourner vers l'adoption. Suite à de nombreuses démarches administratives, ils adoptent une petite Coréenne, qui a été abandonnée par sa mère (dont la grossesse était considérée comme illégitime, dégradante et honteuse pour sa propre famille). Il m'a semblé que le processus d'adoption comme énoncé dans le livre n'est pas strictement le reflet de la réalité. Les démarches me semblent légères, rapides et simples… alors que dans mon imaginaire, je me représentais l'adoption comme un parcours du combattant, avec des notions de durée beaucoup plus longues.

J'ai beaucoup parlé des femmes dans cette chronique, je tenais également à souligner l'importance de la place des hommes dans le parcours de l'enfantement. Andrew en est un parfait exemple : désirant ardemment devenir père, il se montre néanmoins égoïste, absent et éloigné des démarches perpétrées par sa femme pour avoir un enfant. Ce manque de considération pour son combat les a menés à une séparation implacable. Heureusement, Andrew a su se rattraper par la suite, en se montrant attentionné avec sa petite fille. Je ne vous en dirais pas plus, vous laissant le plaisir de découvrir par vous-même cette incroyable histoire. Retenez surtout qu'un enfant se fait à deux et s'élève – dans le meilleur des cas -, à deux. L'homme a donc une place prépondérante dans le processus d'enfantement et, même s'il n'a pas ce lien indéfectible qui se créait entre une mère et son bébé, il a quand même un rôle important à jouer auprès de la mère – garant du soutien psychologique et émotionnel, aide face aux doutes, aux angoisses et questionnements qui peuvent surgir sur le chemin de la maternité -, et il doit se créer sa place comme père.

J'ai été très touchée par cette histoire, qui montre les réalités du quotidien dans le parcours d'enfantement. Depuis quelques années, on peut s'apercevoir d'une levée des tabous, avec notamment l'évocation de l'endométriose, qui est mise à l'honneur par des célébrités féminines qui en souffrent – pour ceux qui ne le sauraient pas, c'est une maladie chronique touchant 1 femme sur 10, qui rend la grossesse beaucoup plus difficile pour la femme. Parler de ces réalités, de ces combats pour enfanter, des parcours semés d'embûches pour devenir mère, de l'état d'esprit des femmes face à la grossesse, face aux diktats de la société, de la place des hommes dans ce chemin hasardeux… permet de renseigner, certes, mais surtout de déculpabiliser, de rassurer : vous n'êtes pas seule, vous êtes fortes, vous êtes femme avant tout et vous resterez femme quoi qu'il advienne !

Un magnifique roman, très émouvant, qui aborde les désirs d'enfants et les différentes situations des femmes face à la maternité. Un livre riche, bien documenté, plein d'amour et de bienveillance, qui m'a fait monter les larmes aux yeux. Je vous le recommande !
Lien : https://analire.wordpress.co..
Oh que j'appréhendais cette lecture ... J'ai tellement lu d'avis positifs que je me suis dit que je me devais de le lire. Finalement, je me suis laissée prendre.

Oui d'accord, l'histoire n'est pas mémorable mais elle a l'avantage de captiver son lecteur. Il est vrai que certains passages sont cousus de fil blanc et que l'histoire d'amour est un peu grotesque (dans le sens où c'est d'une facilité sans nom), mais que voulez-vous ? Ça fonctionne plutôt bien sans avoir la prétention de devenir un livre de chevet.

Ce que j'ai apprécié c'est que l'auteur n'est pas tombé dans le larmoyant propre à ce genre d'histoire. Ici on parle surtout de courage. Et du courage à tout moment de la vie !

Même pour moi qui n'ai pas ce besoin d'enfants, le roman m'a entraîné. J'imagine qu'il sera d'autant plus intéressant pour les femmes en mal d'enfants.
« Un enfant à tout prix » est le deuxième roman de Pascale Rault-Delmas, ancienne hôtesse de l'air, qui sort ce 15 avril en édition numérique (le 15 juillet en librairie) aux éditions Charleston.

1980. Isabelle est une jeune hôtesse de l'air qui officie à bord du Concorde. Éternelle célibataire, la jeune femme de 32 ans souhaite profiter de la vie et de ses voyages presque quotidiens pour New-York ou encore Rio. Qui ne rêverait pas d'une vie à cent à l'heure dépourvue de routine? Lors d'un de ses vols, son regard croise celui d'un jeune homme d'affaires au léger accent américain, Andrew. C'est le coup de foudre. Si dans un premier temps Isabelle renonce à sortir avec lui, pendant que c'est juste un beau parleur, le souvenir de ce bel inconnu reste omniprésent. Ils se revoient plusieurs mois après inopinément et décident de ne plus se quitter. le début d'une belle histoire d'amour…

Si ce dernier a toujours vécu avec ses parents à New-York, il ne connaît pourtant rien de ses origines maternelles. Tout juste sait-il que sa mère est originaire de Bayeux et qu'elle a rencontré son père alors que ce dernier était militaire. Aidé et épaulé par Isabelle, Andrew va entamer des recherches qui vont s'avérer fructueuses. Il va faire connaissance de sa tante, Marthe, et de sa cousine, Armelle, qui vont lui apprendre l'histoire de sa mère. Sa famille retrouvée et toutes les pièces du puzzle rassemblées, Andrew va alors avoir envie de lui aussi fonder sa propose famille avec Isabelle. Or cette dernière n'a jamais voulu d'enfant….

Si la demande de son compagnon l'a prise au dépourvu, Isabelle se sait finalement prête à devenir mère. Elle commence toute une série d'examens pour être sûre que tout va bien, elle qui n'a plus ses règles depuis des années. Les résultats ne tardent pas à venir et ne sont pas bons. Mais Isabelle croise Agnès, une patiente qui elle aussi a du mal à concevoir. Cette dernière va redonner espoir à Isabelle, qui ne se sent pas vaincue. Si cette rencontre ne devait rester qu'éphémère, le destin va s'en mêler et les deux femmes vont se revoir au fil des ans, liées par leur désir de maternité.

« Un enfant à tout prix » narre le parcours du combattant de ces femmes qui ne peuvent devenir mères. Ce récit est poignant, Agnès m'a notamment bouleversée à plus d'un titre. Son histoire, ses tentatives de fécondations, ses fausses couches, le destin semble s'apitoyer sur cette jeune femme qui ne vit plus que pour son désir d'enfant. Épaulée par son mari, Antoine, dont le désir de paternité est tout aussi présent, Agnès change au fil des ans, s'enlise dans un mal être profond, terrassée par son absence de maternité. Sa douleur et sa détresse sont frappantes. On ne peut que partager la peine de cette jeune femme fragilisée.

Isabelle, elle, essaye tant bien que mal de faire face au pronostic des médecins. Après tout, elle n'a jamais voulu abandonner son métier d'hôtesse de l'air et sa vie décalée. Pourtant, cette envie de maternité va s'amplifier de jours en jours jusqu'à devenir une évidence et une obsession. Si Isabelle ne peut pas avoir d'enfant, rien ne l'empêche d'en adopter un? Un avis que ne partage pas Andrew… Si j'ai beaucoup aimé ce personnage au début du roman, j'ai eu du mal à comprendre certaines de ses décisions et certains de ses comportements qui m'ont paru insensés voire inconcevables.

Étiolement du couple, montagnes russes émotionnelles, traitements lourds successifs, regard des autres, ce roman narre toutes les épreuves que doit traverser un couple qui ne peut avoir d'enfants. Si certains passages ont été très durs, j'ai été totalement saisie par le parcours éprouvant de ces jeunes femmes. Car tout est percutant, vif, mais pas anxiogène. Ce roman éveille en nous un condensé d'émotions qui pousse à voir la réalité de ces couples qui ne vivent plus que pour leur désir d'enfants.

Les thèmes de la famille, de la transmission, du rôle des parents sont également sous-jacents. Devient-on une meilleure mère ou un meilleur père si nous avons été élevés au sein d'un foyer aimant? Comment faire face à la stérilité et à un système dont les failles ne sont plus à prouver? Peut-on autant aimer un enfant adopté qu'un enfant né de sa propre chair?

Et qu'en est-il des femmes qui tombent enceintes alors qu'elles ne veulent pas d'enfant ou qu'elles ne peuvent pas les élever? À travers d'autres personnages féminins, l'auteure donne aussi la parole à ces femmes qui, elles aussi, n'ont pas eu le choix de leur situation. Et toujours sans aucun jugement.

Je conseille?

Le titre de ce roman résume parfaitement le récit. L'expression « à tout prix » signe le besoin vital, absolu de ces femmes qui désirent un enfant. Qu'est-on prêt à faire afin d'avoir un enfant? Jusqu'où peut-on aller? Quel est le prix à payer pour être mère et père? Pascale Rault-Delmas bouleverse le lecteur avec ce roman qui prend aux entrailles.
Lien : https://ladybookss.wordpress..

Au début, les clients s'étonnaient que ce couple inséparable n'ait pas d'enfants et Agnès, lorsqu'elle venait de photographier un bébé, entendait systématiquement la même question : « Alors, et vous ? Quand est-ce que vous vous y mettez ? » Ce qui avait le don de l'exaspérer, car pour s'y mettre, il s'y mettaient... Puis peu à peu, les langues se turent et, si certains continuaient à s'interroger, plus personne ne lui en parlait. La rumeur avait certainement fait son chemin et les habitants du quartier savaient à présent que « la dame des photos ne pouvait pas avoir d'enfants », ce qui créait parfois une gêne de leur part lorsqu'ils poussaient la porte du magasin en compagnie de leur progéniture.
- Je voudrais que tu arrêtes la pilule
Elle se dressa sur un coude et le regarda, interloquée:
- Tu veux un enfant?
- Pourquoi? Pas toi?
- Je ne sais pas. Je n'y ai jamais pensé...
Andrew ne comprenait pas sa réaction. Persuadé qu'en toute femme sommeillait un désir de maternité, l'éventualité que son envie de soit pas partagée ne lui avait même pas traversé l'esprit.
Maman, s'il te plaît, épargne-moi tes "on ne sait jamais", je les ai trop entendus. Toute mon enfance a été pourrie par ces "on ne sait jamais, tu pourrais tomber, tu pourrais te blesser, tu pourrais te faire enlever..." Non, on ne sait jamais, mais c'est la vie, bon sang !
Isabelle vivait à cent à l'heure. Le revers de la médaille, c'était le désert de sa vie sentimentale.
Depuis un an qu'il couchait avec elle, il ne s'était jamais préoccupé des conséquences que pouvait avoir son acte, pensant certainement que la contraception était une affaire de femmes.
Page 34