Critique de kitou94170

Lorsque j'ai lu « La danse des vivants » d'Antoine RAULT à aucun moment je n'ai pensé qu'il y aurait une suite. C'est donc avec grand plaisir que j'ai démarré le roman «La traversée du paradis ».

1920. Charles Hirscheim, espion français que les services de renseignement utilisent pour espionner l'Allemagne, est également devenu bien malgré lui espion allemand sous le nom de Gustav Lerner. Toujours amnésique à cause d'un éclat d'obus reçu pendant la guerre, il s'est réfugié à Hanovre chez Mona. Mère du vrai Gustav Lerner, mort au combat, celle-ci l'a accueilli tout en sachant qu'il n'est pas Gustav. Veuve, ses deux fils morts, elle retrouve en Charles ce fils tant aimé et accepte bien chaleureusement de jouer le jeu. Mais on ne défit pas impunément les services secrets du renseignement français. Ceux-ci le retrouvent et le somment de reprendre du service. S'il refuse il sera considéré comme traitre et fusillé. Il doit impérativement partir en mission en Russie. Pour qu'il accepte, ils lui font croire que Tamara, jeune danseuse russe dans un cabaret à Berlin, dont il est tombé amoureux est également très éprise de lui et vit en Russie.
Il n'en fallait pas plus pour convaincre Charles. A l'heure où Lénine et les Bolcheviks font régner la Terreur rouge, notre héros en mission se faisant passer pour un communiste, part en fait à la recherche de la femme qu'il aime.

« La traversée du paradis » comme le premier volume est un grand roman d'amour et d'aventures, dans lequel Antoine Rault raconte le destin de héros inoubliables.
Mêlant avec brio personnages de fiction et personnages réels, nous traversons en compagnie de Charles Hirsheim l'histoire avec un grand « H » au lendemain de la première guerre mondiale. L'auteur dresse le portrait de toute une époque : celle de l'Europe des années vingt avec une Allemagne humiliée et vengeresse et une Russie dans laquelle règne la terreur à travers la Révolution communiste. Pour Charles, convaincu d'être un pion aux mains des politiciens français et allemands, « la traversée du paradis » va très vite se transformer par « une traversée en enfer ».

L'écriture et le style d'Antoine Rault rendent ce récit extrêmement réaliste en nous plongeant dans cette période noire de la Russie et en décrivant l'état de délabrement de ce pays ainsi que la souffrance de toute une population. Mais c'est également un roman qui montre à quel point le peuple quel qu'il soit est le pion de politiciens prenant des décisions qui entrainent le monde dans l'enfer, à savoir quelques années plus tard : la seconde guerre mondiale.

Je remercie donc les Éditions Albin Michel et Babelio pour m'avoir permis de découvrir en avant première les nouvelles aventures de notre héros. Ce fut une belle surprise et je ne doute pas que Monsieur RAULT s'est déjà penché sur une suite….