Critique de ClajaB

Le Tribunal des oiseaux est raconté par Allis Hagtorn, une jeune femme de 32 ans, alors qu'elle arrive dans une maison isolée près d'un fjord où vit son nouvel employeur, Sigurd Bagge. Pour échapper à sa vie passée, elle a répondu à une annonce proposant un emploi d'auxiliaire de vie, loin de tout et de son ancienne vie à Oslo. Elle s'attendait à se trouver face à une personne dépendante et/ou âgé. Or Bagge est un bel homme en parfaite santé d'une quarantaine d'années. Il lui indique qu'il a besoin de son aide pour l'entretien du jardin et de la maison pendant l'absence de sa femme, partie en voyage et ce qu'il attend d'elle au quotidien : repas à heures fixes, non partagés (elle doit attendre qu'il ait terminé pour manger) et ne pas être dérangé. Taiseux, taciturne et énigmatique, il passe les journées dans son bureau et ne sort pratiquement jamais. Tout comme Allis qui ne s'éloigne de la propriété qu'à vélo (Bagge n'ayant pas de voiture) pour aller faire les courses à la petite épicerie locale.
Tous deux entament donc une cohabitation singulière, dans un isolement complet. Les règles strictes instaurées par Bagge, son comportement bizarre et imprévisible mettent Allis mal à l'aise. Bagge cependant l'intrigue, elle pressent un secret et n'est pas insensible à son charme.
Alors qu'elle s'installe dans une forme de routine entre jardinage et cuisine, leur relation évolue lentement.

« Le Tribunal des oiseaux » est un thriller psychologique qui se lit d'une traite et en apnée. le tour de force de l'autrice est d'arriver à maintenir la tension et l'atmosphère de mystère de la première à la dernière page (j'ai trouvé la fin cependant un peu prévisible). Atmosphère de mystère hitchcockienne renforcée par une nature souvent menaçante qui entoure les protagonistes.