AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,42

sur 54 notes
5
4 avis
4
9 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis
Je parie que autrice norvégienne apprécie les films d'Hichcock, son roman semble tout droit sorti d'un contexte cher au vieil Alfred .
Une jeune animatrice de télé ayant provoqué un scandale fuit la ville et répond à une petite annonce qui demande une sorte de gouvernante pour un homme seul pour le moment, son épouse s'est longuement absentée.
Elle rencontre un quadra, bel homme, alors qu'elle pensait rencontrer un vieil homme, les débuts de leur cohabitation sont difficiles pour elle, Allis, elle fait de son mieux pour le jardin en particulier.Ils vont apprendre (difficilement) à se connaître et c'est là que toute l'ambiguïté voulue par l'autrice va se révéler.
Une histoire de victime, ou de coupable .. .L'un et l'autre distillent une menace sourde  et continue , de quoi déstabiliser le lecteur. J'ai aimé cette atmosphère tendue dans ce huis-clos.
Commenter  J’apprécie          190
Intriguée par la couverture et la description, je m'attendais à une expérience à la limite du polar. Les très courts chapitres m'ont poussée à continuer et l'écriture est assez fluide et agréable, mais j'ai trouvé les personnages agaçants et l'ambiance lourde sans qu'il ne se passe grand chose. Les élans pseudo-sensuels et intellectuels d'Allis me sont passés à côté...
Commenter  J’apprécie          170
Un paysage islandais, avec des fjords.
Un homme mystérieux, taiseux, une femme qui fuit un passé dont elle a honte. Voici les ingrédients de ce court roman.
Allis se fait engager comme auxiliaire de vie par Sigrid Bagge, mais il n'a que quarante ans et aucun problème de santé. Il cherche juste une personne pour s'occuper du jardin et préparer les repas en l'absence de sa femme .
D'ailleurs le mystère plane sur l'absence de celle-ci.
Les deux personnages vivent en huis-clos dans cette maison, ils apprennent petit à petit à se connaître mais le danger rôde.
J'ai bien aimé cette ambiance mystérieuse et ne m'attendais pas à la fin. Un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          120
Pour échapper au scandale qui l'éclabousse, Allis Hagtorn répond à une annonce pour devenir auxiliaire de vie, dans une maison isolée près d'un fjord. Alors qu'elle pense venir en aide à un vieil homme nécessitant une aide au quotidien, elle se retrouve face à Sigurd Bagge, un homme en pleine possession de ses moyens, qui ne cherche, en Allis, qu'une employée de maison afin de lui préparer ses repas et s'occuper du jardin. Taciturne et avare de mots, Sigurd semble peu enclin à aider Allis à être à l'aise et se sentir à sa place; pire encore, son comportement et ses humeurs sont aussi changeantes que le temps. Pourtant, au fil des jours passés dans le jardin et des repas préparés avec attention, Allis devient de plus en plus avide d'informations concernant Sigurd et se pique d'une curiosité dévorante pour son employeur. Curiosité qui pourrait, malgré elle, la pousser à sa perte tant Sigurd semble tout à la fois mystérieux et doté d'une noirceur bien particulière.

Si, au final, l'histoire est assez prévisible, la réussite de ce roman tient avant tout à l'atmosphère hitchcockienne qui se distille entre les pages. le malaise est là, dans les lignes, et pourtant, il reste impalpable, gonflant comme les eaux du fjord un jour de pluie. Certains diraient qu'il y a d'ailleurs quelques éléments qui tiennent du roman gothique dans cet ouvrage : la femme perdue et fragile, la maison isolée, les soirées qui semblent hantées des fantômes du passé… Pour mon plus grand bonheur !
Commenter  J’apprécie          90
Quelque part dans un fjord perdu, une maison isolée.
Un homme y vit.
Une femme le rejoint comme aide à domicile.
Assez vite on comprend que ces deux individus fuient leurs passés que nous découvrirons petit à petit au fil des pages … des petits détails viendront répondre à notre curiosité.
La nature est omniprésente, elle domine comme ingrédient principal pour entretenir le mystère.
Le face-à-face entre cet homme et cette femme qui déjà les perturbe eux mêmes devient vite pour nous troublant et angoissant.
« Le tribunal des oiseaux », titre identique en néo-norvégien qui nous ouvre une fenêtre sur l'irrationnel avec les rêves de la narratrice, est un thriller psychologique qui nous fait tourner rapidement les pages, pour satisfaire notre curiosité. le suspense nous tient en haleine jusqu'à la fin.
Il semblerait que l'auteure a écrit d'autres romans, ce serait bien qu'un éditeur se décide à nous les traduire !
Commenter  J’apprécie          80
J'ai vraiment adoooré ce roman ! le titre m'a attiré, je craignais que ce ne soit jusqu'un bon titre mais non, pas seulement. Un fjord isolé, une maison encore plus isolée, elle, paumée, lui, étrange. L'écriture est légère et pesante, fluide et hachée. On pourrait dire qu'il ne se passe pas grand chose et pourtant… Chacun fuit quelque chose, leurs conversations n'en sont pas vraiment mais les choses évoluent. L'écriture simple cache toute la palette d'interrogations, de questions que se posent le lecteur au fil des pages.
Commenter  J’apprécie          60
Le Tribunal des oiseaux est raconté par Allis Hagtorn, une jeune femme de 32 ans, alors qu'elle arrive dans une maison isolée près d'un fjord où vit son nouvel employeur, Sigurd Bagge. Pour échapper à sa vie passée, elle a répondu à une annonce proposant un emploi d'auxiliaire de vie, loin de tout et de son ancienne vie à Oslo. Elle s'attendait à se trouver face à une personne dépendante et/ou âgé. Or Bagge est un bel homme en parfaite santé d'une quarantaine d'années. Il lui indique qu'il a besoin de son aide pour l'entretien du jardin et de la maison pendant l'absence de sa femme, partie en voyage et ce qu'il attend d'elle au quotidien : repas à heures fixes, non partagés (elle doit attendre qu'il ait terminé pour manger) et ne pas être dérangé. Taiseux, taciturne et énigmatique, il passe les journées dans son bureau et ne sort pratiquement jamais. Tout comme Allis qui ne s'éloigne de la propriété qu'à vélo (Bagge n'ayant pas de voiture) pour aller faire les courses à la petite épicerie locale.
Tous deux entament donc une cohabitation singulière, dans un isolement complet. Les règles strictes instaurées par Bagge, son comportement bizarre et imprévisible mettent Allis mal à l'aise. Bagge cependant l'intrigue, elle pressent un secret et n'est pas insensible à son charme.
Alors qu'elle s'installe dans une forme de routine entre jardinage et cuisine, leur relation évolue lentement.

« Le Tribunal des oiseaux » est un thriller psychologique qui se lit d'une traite et en apnée. le tour de force de l'autrice est d'arriver à maintenir la tension et l'atmosphère de mystère de la première à la dernière page (j'ai trouvé la fin cependant un peu prévisible). Atmosphère de mystère hitchcockienne renforcée par une nature souvent menaçante qui entoure les protagonistes.
Commenter  J’apprécie          60
Voilà un court roman d'atmosphère d'une auteur norvégienne qui vaut le détour. Agnès Ravatn nous emmène dans un huis-clos étouffant et assez étrange. Allis Hagtorn l'héroïne veut tout laisser derrière elle suite à un scandale dont elle a été victime dans le cadre de son activité professionnelle, (elle est présentatrice d'une émission de vulgarisation qui a trait à l'histoire ) et a trouvé par le biais d'une petite annonce le parfait emploi perdu tout au fond d'un fjord. Elle doit s'occuper d'une personne qui a besoin d'aide. Quelle n'est pas sa surprise quand elle débarque de voir que son employeur n'est pas du tout une personne âgée mais un homme dans la force de l âge. Commence alors un face à face étrange aux confins d'une nature magnifique. Elle devient une domestique doublée d'un jardinier pour cet homme qui au départ garde ses distances et mène une vie quasi monacale en restant enfermé toute la journée dans son bureau. Où est sa femme ? Que fait-il enfermé enfermé dans son bureau ? Peu à peu les distances s'effacent entre la domestique et son employeur et Allis et Sigurd s'observent et entretiennent une relation toxique, elle étant obsédée peu à peu par lui, et lui soufflant le chaud et le froid à sa convenance. J'ai bien aimé ce roman et me suis laissée enfermer dans cette ambiance malsaine et toxique. Bien des fois Allis m'a énervée par ses réactions dans les relations qu'elle noue avec Sigurd mais malgré tout j'ai lu ce roman avec plaisir titillée par l'envie de savoir comment tout ça allait se terminer.
Commenter  J’apprécie          50
Mais que vient faire Allis Hagtorn, historienne et animatrice télé dans ce petit fjord reculé, à préparer les repas de Sigurd Bagge ? Elle devait sûrement s'attendre à s'occuper d'un vieil homme grabataire quand elle a répondu à la petite annonce recherchant une "aide ménagère". Pourtant c'est bien un quadragénaire en pleine forme et plutôt séduisant qui l'accueille. Pourtant la cohabitation est difficile, l'homme est taiseux, bourru, mystérieux et imprévisible. Il ne lui adresse quasiment pas la parole et s'isole dans son bureau toute la journée. L'organisation est stricte, les horaires fixes et les repas non partagés. Allis jardine, cuisine et attend avec curiosité le retour de la femme de Sigurd qui, d'après lui, ne devrait pas tarder à rentrer. A cet étrange duo s'ajoute l'épicière ; celle-ci en sait des choses c'est sûr et elle ne se gène d'ailleurs pas pour faire des réflexions opaques à chacune des visites d'Allis. Petit à petit, les relations entre Allis et Sigurd changent, une certaine familiarité s'installe mais qui ne masque pas complètement le sentiment de malaise qui règne dans cette maison.

Un huis clos glaçant et agaçant ! Qui a fait quoi ? Qui est qui ? On s'en pose des questions en lisant ce livre. L'atmosphère est tendue, inquiétante, on ne sait pas d'où va venir le premier coup. Sigurd souffle le chaud et le froid à une Allis perdue qui reste sur ses gardes. Impossible de lâcher ce roman efficace, troublant, où la nature, entre fjord et forêt, tient une place importante. On ne peut se départir d'une certaine angoisse car on n'a aucune idée de ce qu'il va se passer, l'autrice déroule l'histoire doucement, livrant des indices au compte goutte, tenant le lecteur en alerte et en haleine. J'ai beaucoup aimé les passages sur la légende de Balder, fils d'Odin, qu'Allis conte à un Sirgud attentif. 240 pages qui tiennent éveillé, où il ne se passe pas grand chose mais où les silences et l'absence sont lourds et oppressants.
Lien : http://www.levoyagedelola.com/
Commenter  J’apprécie          50
Quel roman magnifique.

J'ai aimé découvrir peu à peu les deux personnages : Allis qui a fuit un scandale, et Bagge qui vit seul au bord d'un fjord.

J'ai eu du mal avec le caractère taiseux de Bagge, ses exigences : ne pas dépenser, manger à heures fixes seul.

J'ai aimé l'opiniâtreté d'Allis qui n'y connait rien en jardinage mais se documente.

J'ai eu du mal à cerner la vendeuse de la supérette qui lance des pics auquel Allis ne répond pas.

J'ai aimé que la tension monte petit à petit.

J'ai adoré la dernière scène sur le fjord.

L'image que je retiendrai :

Celle de la femme de Bagge qui prend l'apparence du canard colvert dans ses rêves.
Lien : https://alexmotamots.fr/le-t..
Commenter  J’apprécie          40



Autres livres de Agnes Ravatn (1) Voir plus

Lecteurs (139) Voir plus



Quiz Voir plus

Etes-vous incollable sur la littérature scandinave ?

Qui est l'auteur du roman "Bruits du cœur" ?

Herbjørg Wassmo
Jens Christian Grondhal
Sofi Oksanen
Jostein Gaarder

15 questions
151 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature scandinaveCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..