Terje Sinding (Traducteur)
Actes Sud (01/02/2023)
3.42/5   54 notes
La présentatrice télé Allis Hagtorn quitte son conjoint et son travail pour partir en exil dans un fjord isolé. Son nouveau travail de femme de chambre et jardinière ne correspond vraiment pas à ce qu'elle s'imaginait, et son employeur - Sigurd Bagge, 44 ans - n'est pas non plus la personne qu'elle s'attendait à rencontrer. Alors qu'ils attendent tous les deux le retour de la femme de Sigurd, leurs rencontres silencieuse et gênées se transforment en une relation gla... >Voir plus
Que lire après Le tribunal des oiseauxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Je parie que autrice norvégienne apprécie les films d'Hichcock, son roman semble tout droit sorti d'un contexte cher au vieil Alfred .
Une jeune animatrice de télé ayant provoqué un scandale fuit la ville et répond à une petite annonce qui demande une sorte de gouvernante pour un homme seul pour le moment, son épouse s'est longuement absentée.
Elle rencontre un quadra, bel homme, alors qu'elle pensait rencontrer un vieil homme, les débuts de leur cohabitation sont difficiles pour elle, Allis, elle fait de son mieux pour le jardin en particulier.Ils vont apprendre (difficilement) à se connaître et c'est là que toute l'ambiguïté voulue par l'autrice va se révéler.
Une histoire de victime, ou de coupable .. .L'un et l'autre distillent une menace sourde  et continue , de quoi déstabiliser le lecteur. J'ai aimé cette atmosphère tendue dans ce huis-clos.
Intriguée par la couverture et la description, je m'attendais à une expérience à la limite du polar. Les très courts chapitres m'ont poussée à continuer et l'écriture est assez fluide et agréable, mais j'ai trouvé les personnages agaçants et l'ambiance lourde sans qu'il ne se passe grand chose. Les élans pseudo-sensuels et intellectuels d'Allis me sont passés à côté...
Pour échapper au scandale qui l'éclabousse, Allis Hagtorn répond à une annonce pour devenir auxiliaire de vie, dans une maison isolée près d'un fjord. Alors qu'elle pense venir en aide à un vieil homme nécessitant une aide au quotidien, elle se retrouve face à Sigurd Bagge, un homme en pleine possession de ses moyens, qui ne cherche, en Allis, qu'une employée de maison afin de lui préparer ses repas et s'occuper du jardin. Taciturne et avare de mots, Sigurd semble peu enclin à aider Allis à être à l'aise et se sentir à sa place; pire encore, son comportement et ses humeurs sont aussi changeantes que le temps. Pourtant, au fil des jours passés dans le jardin et des repas préparés avec attention, Allis devient de plus en plus avide d'informations concernant Sigurd et se pique d'une curiosité dévorante pour son employeur. Curiosité qui pourrait, malgré elle, la pousser à sa perte tant Sigurd semble tout à la fois mystérieux et doté d'une noirceur bien particulière.

Si, au final, l'histoire est assez prévisible, la réussite de ce roman tient avant tout à l'atmosphère hitchcockienne qui se distille entre les pages. le malaise est là, dans les lignes, et pourtant, il reste impalpable, gonflant comme les eaux du fjord un jour de pluie. Certains diraient qu'il y a d'ailleurs quelques éléments qui tiennent du roman gothique dans cet ouvrage : la femme perdue et fragile, la maison isolée, les soirées qui semblent hantées des fantômes du passé… Pour mon plus grand bonheur !
Un paysage islandais, avec des fjords.
Un homme mystérieux, taiseux, une femme qui fuit un passé dont elle a honte. Voici les ingrédients de ce court roman.
Allis se fait engager comme auxiliaire de vie par Sigrid Bagge, mais il n'a que quarante ans et aucun problème de santé. Il cherche juste une personne pour s'occuper du jardin et préparer les repas en l'absence de sa femme .
D'ailleurs le mystère plane sur l'absence de celle-ci.
Les deux personnages vivent en huis-clos dans cette maison, ils apprennent petit à petit à se connaître mais le danger rôde.
J'ai bien aimé cette ambiance mystérieuse et ne m'attendais pas à la fin. Un bon moment de lecture.
Le Tribunal des oiseaux est raconté par Allis Hagtorn, une jeune femme de 32 ans, alors qu'elle arrive dans une maison isolée près d'un fjord où vit son nouvel employeur, Sigurd Bagge. Pour échapper à sa vie passée, elle a répondu à une annonce proposant un emploi d'auxiliaire de vie, loin de tout et de son ancienne vie à Oslo. Elle s'attendait à se trouver face à une personne dépendante et/ou âgé. Or Bagge est un bel homme en parfaite santé d'une quarantaine d'années. Il lui indique qu'il a besoin de son aide pour l'entretien du jardin et de la maison pendant l'absence de sa femme, partie en voyage et ce qu'il attend d'elle au quotidien : repas à heures fixes, non partagés (elle doit attendre qu'il ait terminé pour manger) et ne pas être dérangé. Taiseux, taciturne et énigmatique, il passe les journées dans son bureau et ne sort pratiquement jamais. Tout comme Allis qui ne s'éloigne de la propriété qu'à vélo (Bagge n'ayant pas de voiture) pour aller faire les courses à la petite épicerie locale.
Tous deux entament donc une cohabitation singulière, dans un isolement complet. Les règles strictes instaurées par Bagge, son comportement bizarre et imprévisible mettent Allis mal à l'aise. Bagge cependant l'intrigue, elle pressent un secret et n'est pas insensible à son charme.
Alors qu'elle s'installe dans une forme de routine entre jardinage et cuisine, leur relation évolue lentement.

« Le Tribunal des oiseaux » est un thriller psychologique qui se lit d'une traite et en apnée. le tour de force de l'autrice est d'arriver à maintenir la tension et l'atmosphère de mystère de la première à la dernière page (j'ai trouvé la fin cependant un peu prévisible). Atmosphère de mystère hitchcockienne renforcée par une nature souvent menaçante qui entoure les protagonistes.

critiques presse (4)
LesEchos
17 avril 2023
Traduite pour la première fois en France, la Norvégienne Agnes Ravatn impressionne avec un huis clos étrange et envoûtant. L'histoire d'une femme à cran, qui pour se reconstruire accepte un travail d'aide à domicile dans une étrange maison perdue au bord d'un fjord, à l'orée d'une forêt.
Bibliobs
11 avril 2023
Dans un décor à la fois sublime et angoissant, une maison isolée en bordure de fjord, la peinture obsessionnelle de deux êtres pris dans le piège d’un face-à-face au dénouement forcément regrettable.
LaLibreBelgique
07 mars 2023
Le face-à-face d’un homme et d’une femme qui fuient un passé trouble et troublant.
Actualitte
31 janvier 2023
Allis, jeune femme inquiète, trouve un travail d’aide à domicile à la campagne dans un fjord. Elle fuit la ville et un scandale dont elle a honte.
Nos sentiments pour quelqu’un ne pèsent pas lourd face à l’idée d’éveiller le désir de quelqu’un d’autre.
"Comme il est facile de disparaître, me dis-je. Est-ce que les gens le savaient ? Ce n'était pas une chose à ébruiter."