Critique de lecoindesmots

Pour échapper au scandale qui l'éclabousse, Allis Hagtorn répond à une annonce pour devenir auxiliaire de vie, dans une maison isolée près d'un fjord. Alors qu'elle pense venir en aide à un vieil homme nécessitant une aide au quotidien, elle se retrouve face à Sigurd Bagge, un homme en pleine possession de ses moyens, qui ne cherche, en Allis, qu'une employée de maison afin de lui préparer ses repas et s'occuper du jardin. Taciturne et avare de mots, Sigurd semble peu enclin à aider Allis à être à l'aise et se sentir à sa place; pire encore, son comportement et ses humeurs sont aussi changeantes que le temps. Pourtant, au fil des jours passés dans le jardin et des repas préparés avec attention, Allis devient de plus en plus avide d'informations concernant Sigurd et se pique d'une curiosité dévorante pour son employeur. Curiosité qui pourrait, malgré elle, la pousser à sa perte tant Sigurd semble tout à la fois mystérieux et doté d'une noirceur bien particulière.

Si, au final, l'histoire est assez prévisible, la réussite de ce roman tient avant tout à l'atmosphère hitchcockienne qui se distille entre les pages. le malaise est là, dans les lignes, et pourtant, il reste impalpable, gonflant comme les eaux du fjord un jour de pluie. Certains diraient qu'il y a d'ailleurs quelques éléments qui tiennent du roman gothique dans cet ouvrage : la femme perdue et fragile, la maison isolée, les soirées qui semblent hantées des fantômes du passé… Pour mon plus grand bonheur !