Critique de akhesa

Merci a Jacques Ravennes pour cette biographie du Marquis de Sade;elles sont tellement peu nombreuses et bien souvent,n'expliquant que le cote obscur et outrancier du Divin Marquis.Je trouve que l'auteur a su allier la biographie romancee avec les evenements dramatiques de l'histoire de France depuis Louis XV a Bonaparte avec beaucoup de facilite,sans devoir nous faire subir la lecture des cotes devastateurs du marquis;ils sont presents mais pas debordants!
Je ne me suis pas sentie degoutee par cet ouvrage,que du contraire,interesseeJ'ai toujours ete intriguee par Sade,parce qu'il est de tous les exces,parce qu'il a l'imagination debordante;mais on oublie souvent quelles ont ete les conditions dans lesquelles il ecrivait,sous quelles contraintes et avec quelle rage,quelle haine vis-a-vis de tous ces politiciens et religieux qui l'ont prive de libertes(d'expression,individuelle...);j'ai beaucoup de mal avec ces personnes qui veulent a tout pris nous preserver,sans nous permettre de choisir,de penser,d'ecrire;
Aujourd'hui encore le probleme est le meme mais sous d'autres formes,Monsieur le Marquis de Sade est un precurseur deCharie Hebdo,il n'a jamais eu peur des mots qu'il a couche sur le papier,c'est pour moi un grand Homme!!!!