Critique de Annette55

Melvil et Luisa , fille du professeur Gozzolli, forment un vieux couple , usé , au bord de la rupture ,ils ont traversé des zones de turbulence, cela donne à leur relation un aspect tumultueux…
Ils ont connu maints crises , devine t- on, proches de la séparation?.
Nous l'apprenons au tout début du roman.

Alors quoi de mieux qu'un voyage pour reléguer ces tensions conjugales et les rabibocher ?
Ils désirent y croire : les voilà en Sicile destination Taormine à bord d'une voiture de location , fonctionnant à merveille .

L'accident arrive dans les premières pages, à quelques kilomètres de l'aéroport , sur un chemin de terre, la voiture heurte un objet non identifié.
Le lecteur confiant , séduit par les phrases descriptives , éprouve soudain un vrai malaise , se sent au bord du gouffre.

Les doutes l'envahissent …. L'émotion le submerge … entre tendresse au début pour ces irresponsables et —— horreur grandissante quant à leur.comportement ——-.

Pas de blessés apparents mais la conscience des personnages est sévèrement touchée : ils ont pris la fuite.

L'empreinte sur l'avant droit de la carrosserie témoigne …

Le lendemain ils cherchent un garage afin de réparer fort discrètement les dégâts ….

L'auteur avec son talent habituel nous plonge dans l'indifférence glacée de Melvil, confondante de cynisme .

Il s'arroge le droit de s'arranger avec sa conscience, sans scrupule , aucun ! .
Sa compagne , à l'air plus scrupuleuse , se coule pourtant , avec une faiblesse coupable dans le déni , au sein d'une situation inacceptable , pensant peut- être redonner du rythme à son vieux couple !

Maître du polar décalé , l'auteur, à l'aide d'un style minimaliste , épuré , sobre, une langue à l'os , au ton ironique , détaché est imbattable pour manipuler le lecteur , installer des atmosphères inquiétantes à souhait , ébranler les certitudes , bousculer notre perception des autres …

Il dit sans en avoir ,l'air , subtilement ,à bas bruit , beaucoup de l'âme humaine , ses noirceurs, sa lâcheté , ses compromissions avec le réel, son cynisme et son indifférence honteuse sur le fond crucial, problème - clé de la responsabilité .

, .
Un récit noir et je ne vous parle pas de la fin …… féroce, fulgurant , diabolique ,un voyage idyllique tournant au cauchemar, fuite en avant pour ces deux touristes, ce qui leur enlève leur part d'humanité et de dignité .

Du grand art en peu de pages !

Admiration pour cet auteur , véritable tueur de texte qui élimine tout gras et superflu , il crée pourtant de émotions complexes chez le lecteur .
J'aime ce style qui peut ne pas plaire à tout le monde !