Critique de Stelphique

C'est ce que j'appelle un thriller Nouvelle Génération: une enquête avec une pointe d'amour et une once de fantastique. Un policier avec un supplément d'âme. Un bonheur à lire, car il a quelque chose de « plus ».

Parlons Amour, car c'est ce qui fait tourner le monde (ou du moins le mien…;).). Quelle histoire magnifique, cet attachement entre deux êtres qui dépasse le temps et l'espace, voire les lois même de l'existence. L'évolution de ses personnages nous fait chambouler le coeur, et les doux rêveurs sauront y voir l'Idéal de l'amour.

Concernant, le cadre et les faits historiques qui jalonnent tout le récit: on en prend plein les yeux!!!! Entre les voyages en mer jusqu'au tsunami, en passant par la foret de Brocéliande pour arriver aux légendes celtes: autant dire que l'embarquement est dangereux! Tout est mené tambour battant entre Histoire et Légendes, pour nous couper le souffle au creux de la vague. Les éléments se déchaînent autour de ce fameux chaudron de Gundestrup, nous faisant vibrer entre deux dates clefs (1755/2012) qui se font écho dans un fracas terrible.

Les anciens en parlaient comme de la foret des mirages et des illusions. Une terre sauvage, ou des fées aux chants envoutants trompent le profane égaré, où l'écho du choc des épées résonnent sur les roches de schiste rouge teintées du sang de preux chevaliers. (…) il se dit que, lors du passage de la saison claire à la saison sombre, la foret ouvre ses portes aux créatures de l'Autre Monde. p268

L'intérêt de ce thriller tient dans cet ensemble de thèmes aux frontières du réel. Entre EMI, réincarnation , magie, rituels occultes, on est amené à se poser mille et une question, et c'est ce cheminement de l'esprit qu'il faut retenir. L'auteure en plus de mettre une belle histoire en scène, avec fluidité et simplicité, nous ouvre un champ de possible entre romantisme et croyances païennes. Toutes ses portes ouvertes sur des faits intangibles, servis dans une course contre la montre, nous fait tourner les pages à toute allure et dévorer ce livre qui recèle bien des qualités!

En bref, une lecture que je conseille de tout mon coeur, car j'y ai cru, j'y ai senti un potentiel présent et à venir…Un doux moment de lecture entre rêves et réalités. Une histoire à défier nos croyances et nos idéaux.

Lien : https://fairystelphique.word..