3,6

Pour un premier roman, on peut dire que c'est réussi ! Tous les ingrédients sont là pour attirer le lecteur : un rythme haletant, une écriture agréable, de grands moments de suspense... que dire de plus ? On passe du XVIIIe siècle à nos jours, d'une religieuse à une jeune graphiste parisienne... le tout s'imbrique parfaitement. Certes le schéma est connu et, je dois bien l'avouer, ce n'est pas forcément ce que je préfère. Je ne suis pas férue des passages dans le temps. Pourtant, ici, cela passe parfaitement bien. Peut-être est-ce aussi parce que Sophia Raymond s'appuie sur certains faits et lieux réels. D'ailleurs, vous pouvez en voir un peu plus sur son site.

Bref, pas grand chose à dire de plus si ce n'est Bravo ! Ah, si, j'oubliais : L'éditeur, voulant attirer le public, précise que ce roman est dans la lignée du Da Vinci Code, ce qui est à double tranchant car beaucoup n'ont pas aimé. Personnellement, je n'ai pas vraiment vu de lien avec ce dernier, la romancière ayant su, très judicieusement, imposer son histoire sans pour autant faire référence à une autre.

Un grand merci à Babelio, à Sophia Raymond ainsi qu'aux Éditions Presses de la Cité pour cette belle découverte.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
C'est ce que j'appelle un thriller Nouvelle Génération: une enquête avec une pointe d'amour et une once de fantastique. Un policier avec un supplément d'âme. Un bonheur à lire, car il a quelque chose de « plus ».

Parlons Amour, car c'est ce qui fait tourner le monde (ou du moins le mien…;).). Quelle histoire magnifique, cet attachement entre deux êtres qui dépasse le temps et l'espace, voire les lois même de l'existence. L'évolution de ses personnages nous fait chambouler le coeur, et les doux rêveurs sauront y voir l'Idéal de l'amour.

Concernant, le cadre et les faits historiques qui jalonnent tout le récit: on en prend plein les yeux!!!! Entre les voyages en mer jusqu'au tsunami, en passant par la foret de Brocéliande pour arriver aux légendes celtes: autant dire que l'embarquement est dangereux! Tout est mené tambour battant entre Histoire et Légendes, pour nous couper le souffle au creux de la vague. Les éléments se déchaînent autour de ce fameux chaudron de Gundestrup, nous faisant vibrer entre deux dates clefs (1755/2012) qui se font écho dans un fracas terrible.

Les anciens en parlaient comme de la foret des mirages et des illusions. Une terre sauvage, ou des fées aux chants envoutants trompent le profane égaré, où l'écho du choc des épées résonnent sur les roches de schiste rouge teintées du sang de preux chevaliers. (…) il se dit que, lors du passage de la saison claire à la saison sombre, la foret ouvre ses portes aux créatures de l'Autre Monde. p268

L'intérêt de ce thriller tient dans cet ensemble de thèmes aux frontières du réel. Entre EMI, réincarnation , magie, rituels occultes, on est amené à se poser mille et une question, et c'est ce cheminement de l'esprit qu'il faut retenir. L'auteure en plus de mettre une belle histoire en scène, avec fluidité et simplicité, nous ouvre un champ de possible entre romantisme et croyances païennes. Toutes ses portes ouvertes sur des faits intangibles, servis dans une course contre la montre, nous fait tourner les pages à toute allure et dévorer ce livre qui recèle bien des qualités!

En bref, une lecture que je conseille de tout mon coeur, car j'y ai cru, j'y ai senti un potentiel présent et à venir…Un doux moment de lecture entre rêves et réalités. Une histoire à défier nos croyances et nos idéaux.

Lien : https://fairystelphique.word..
Lisbonne 1755. Une jeune nonne, Estrela, a eu une vision : la capitale du Portugal rayée de la carte par un tremblement de terre. Ainsi débute le Cercle de Dinas Bran. À la fois roman d'amour, thriller ésotérique et enquête policière, ce livre nous plonge rapidement dans une histoire sans aucun temps mort. On voyage beaucoup et c'est peu dire. Des Amériques au Portugal, des Etats-Unis à la France, en passant par le tsunami de 2004 en Thaïlande, du dix-huitième siècle à notre époque c'est un véritable tourbillon qui entraîne le lecteur. Entre croyances millénaires et légendes celtiques, les deux personnages principaux, Anne Jensen, une graphiste traumatisée par une expérience de mort imminente et Will Aberdeen, un journaliste américain mandaté par son journal pour couvrir un congrès à Paris, vont devoir affronter des criminels mystérieux qui semblent guidés par le Diable en personne.
Pourquoi le sort s'acharne-t-il sur Anne, comment se fait-il que chacune de ses rencontres se soldent par un assassinat? Quels sont ces sentiments puissants qui unissent Anne et Will? Ces questions alimentent une enquête qu'ils vont devoir mener à son terme afin de connaître la vérité.
Paru une première fois en format numérique et suite au succès rencontré, le premier roman de Sophia Raymond n'a pas à rougir d'une comparaison avec d'illustres romans de ce genre. Mais, si le fond est riche et documenté, la forme laisse parfois à désirer. Répétions et poncifs sont nombreux et il n'est, parfois, nul besoin de tourner la page pour deviner la fin d'une phrase ou d'un paragraphe, ce qui altère le rythme du roman. Il aurait, certainement, été nécessaire de retravailler le texte avant sa parution papier. Il en reste tout de même un roman qui saura combler les amateurs du genre.
Merci à Babelio et aux éditions Presses de la Cité pour cette opération de masse critique.
Un roman sans grand intérêt. Soyons honnête.
Le récit n'est pas captivant, une lassitude accompagnée d'une lourde torpeur m'ont envahi. Beaucoup de clichés plombent l'histoire et une indifférence j'avoue s'est emparée de moi. J'ai du me forcer pour poursuivre la lecture. A un moment, j'ai cru lire du harlequin. Entre les deux tourtereaux, la fille qui souffre, qui a un terrible secret, l'homme, lui charmant, qui vient d'avoir une promotion, qui plait à toutes les filles mais qui reste digne, qui parcourt le monde en journaliste confirmé…
Exemple : - Anna, je ne sais pas si cela va soulager votre conscience mais beaucoup de gens qui ont survécu à une catastrophe ressentent, comme vous, une profonde culpabilité. Je vous le dis sincèrement, tel que je le pense : ce n'est pas de votre faute, ni votre heure.
(…) Anna elle, était partagée entre le besoin de se libérer et la peur de voir Will en danger. Mais il avait raison : il fallait agir. C'était la seule issue.
Bon, à part ça. L'histoire ne décolle pas. le récit n'est certes pas déplaisant mais il n'est pas plaisant non plus. On s'ennuie. C'est tellement plat qu'il ne peut pas s'agir d'un policier. Imaginez un Colombo en livre, ça doit pas être palpitant. Et bien, c'est un peu mon ressenti mais je préférerai lire quand même un Colombo.
Il y a de la magie druidique. Oui, peut être. Un chouia. Pas assez pour en faire une oeuvre de fantasy. de l'ésotérisme me dites-vous ? Hmmm, un brin. Juste pour le fun, pour donner une spiritualité à laquelle on n'y croit pas le moins du monde à travers des personnalités creuses. du coup on le classe où le livre ? Aventure ? Nan, certainement pas. Malgré les actions car il y en a, on s'ennuie trop.
Inutile de le classer, on trouvera pas et puis à quoi bon vouloir compartimenter des romans ?
La seule chose que j'ai bien aimé, ce fut la lecture du journal de bord d'un capitaine de vaisseau vers 17 50, (mais trop court), quelques faits historiques (tsunami au large du Portugal à la même époque).
Mais à part ça, je recommande ce livre uniquement aux fans d'aventures trépidantes des collection à l'eau de rose. Je dis ca sans arrière pensée. Ma mère en a lu et j'aime ma mère (et elle en lit en cachette mais je ne suis au courant de rien)
Je finis ma critique en remerciant les éditions presses de la cité de m'avoir chaleureusement envoyé le livre qui orne désormais ma bibliothèque. Il est quand même lisible ce bouquin. Pas pour un homme au coeur de pierre comme moi. Les autres critiques sont élogieuses.

NB : Ne dîtes pas que j'ai éventé le secret de ma maman....
Tout d'abord je me dois de remercier les Presses de la Cité et Babelio de m'avoir fait parvenir ce livre dans le cadre de la Masse Critique.

Pour me faire apprécier ce livre, le défi était double. Tout d'abord les romans se déroulant à notre époque ne sont que très minoritaires dans ma bibliothèque car ce n'est pas dans ce cadre que j'aime m'évader. Ensuite, mon esprit cartésien et incroyant à du mal à associer magie, démon ou superstition avec le monde actuel.

Pour l'intrigue, je vous laisse lire la présentation proposée en haut de cette page car je ne voudrai pas être maladroit et spoiler involontairement. Je dirai juste que l'on se trouve dans un univers qui se rapproche des Giacometti et Ravenne, ou bien d'un Steve Berry, avec un soupçon de Neuvième Porte de Polanski.

Le va et vient du début entre 1755 et 2012 m'aide à entrer dans l'univers de l'auteure. Je sais que certains n'apprécient pas les changements d'époque dans une histoire, mais là, on s'y retrouve aisément et il n'y a pas de confusion possible. Je peux donc laisser tomber mes a-priori et prendre un plaisir réel à la lecture.

Bon, je dois reconnaître qu'il me faut un peu de temps pour être véritablement convaincu. Pour quelques passages, j'aurais imaginé une approche différente, comme lors de la confrontation entre Will, l'un des deux héros du roman, et sa mère que j'aurais pensé plus houleuse. Toutefois, c'est la vision de l'auteure, alors je respecte son choix.

Et puis Will, encore lui, part pour la France. Et à partir de là, je suis véritablement emporté par l'histoire. Peu importe que l'on devine deux ou trois choses sur Will et Anna avant qu'elles soient clairement dites, ou que l'on se doute de quelques éléments de l'intrigue. Ce qui compte pour moi, ce n'est pas tant le bout de l'histoire que la manière dont on m'y a conduit. Et là, Sophia Raymond a su me prendre par la main et me conduire jusqu'à la dernière page sans me lasser un seul instant, à tel point que j'ai été surpris de voir l'épilogue arriver.

Je ne peux que conseiller ce premier roman d'une jeune auteure dont je suivrai avec plaisir les prochaines parutions, car je ne doute pas un seul instant qu'elle aura d'autres histoires à nous raconter.

NB; je vous invite également à visiter le site internet associé au livre ( http://www.sophiaraymond.fr/ ) car il apporte un complément d'informations appréciable, et nous permet de bien visualiser les lieux où se déroulent les événements.
Un grand merci à Babelio et aux éditions Presses de la Cité qui m'ont fait gagner ce livre et m'ont permis de le découvrir en avant première !
Anne Jensen, une illustratrice française, rescapée du tsunami de 2004, fait de fréquents cauchemars où elle voit une jeune femme enterrée vivante. Will Aberdeen, journaliste américain, doit couvrir une conférence sur les expériences de retours à la vie après la mort. le médecin responsable de ces thèses décède violemment. Avant de partir, on remet au journaliste un mystérieux journal de bord datant de 1755 écrit par un français Thomas de Trécesson. Will et Anne se rencontrent et tombent sous le charme. Anne va lui confier ses rêves effrayants et décide de consulter une hypnothérapeute qui va mourir peu après. Les deux jeunes gens comprennent qu'ils sont en danger et qu'il faut découvrir ce qu'il se passe derrière tout ça. Ils entreprennent des recherches en généalogie aidés par un vieil aristocrate et un voyage en Bretagne où se trouve le château qu'Anne voit dans ses rêves. Tout serait lié à une ancienne légende celtique et à un mystérieux chaudron qui a disparu d'un musée au Danemark. Anne serait la réincarnation d'une jeune fille nommée Estrela qui a trouvé refuge dans un couvent à Lisbonne en 1755 et avait des dons de prémonition. Recueillie par la capitaine du vaisseau Thomas de Trécesson, tous deux sont tombés follement amoureux contre l'avis de la famille Trécesson. Estrella a été tuée violemment, Thomas aurait disparu, fou de douleur. Anne et Will sont donc la réincarnation de nos deux jeunes gens. Ils échappent de peu à leurs ennemis et décident de se débarrasser du chaudron qui a fait tant de mal.
Mon avis : je ne suis pas une habituée de ce genre de livres mêlant contexte historique et aventures romanesques mais j'avoue que "Le Cercle de Dinas Bran" a été une agréable découverte pour moi. C'est un roman où on ne s'ennuie pas une seconde d'autant plus que les changements de temps et de lieu (Lisbonne au XVIIIeme siècle puis Paris de nos jours, la Bretagne, le pays de Galles) nous font vraiment voyager. Il y a beaucoup de suspense dans ce roman, j'étais pressée pour ma part de savoir comment allait se terminer l'intrigue. Les domaines abordés aussi comme les expériences de vie après la mort, la généalogie, les légendes celtiques sont intéressants et peu courants dans la littérature actuelle. Un seul petit bémol peut -être : la fin vraiment un peu trop fantastique pour moi avec tous ces monstres qui surgissent du passé. Bref une belle découverte pour moi.
Avant de démarrer ma chronique je tiens à remercier Babelio et les éditions Presses de la Cité pour cette lecture à la croisée des EMI et des mythes celtes.

Je vais rentrer directement dans le vif du sujet. Inutile de tourner autour de ce vieux chaudron mystique. Ce premier roman de Sophia Raymond m'a laissé une double impression : la première n'est pas bonne du tout et la seconde est plus clémente. Pour faire clair, la première moitié du livre m'a agacé avec ses nombreux défauts alors que dans la seconde partie, le récit a pris suffisamment le dessus pour que je ne lâche plus l'histoire.

Les personnages :
Ce sont tous des caricatures. Autant les personnages principaux que secondaires. Ce sont des portraits types qui collent parfaitement à ce genre de roman historico-ésotérique. Peu recherchés, sans profondeur, et connu de tous tellement ils sont usés jusqu'à la corde. Malheureusement, le concept de vie antérieure n'apporte rien à leur banalité. Entre le beau journaliste, célibataire endurci, sceptique (mais pas vraiment en fait), ambitieux, à la carrière prometteuse ; la charmante illustratrice hantée par des visions infernales, claustrophobe (mais pas tant que ça en fait), fragile et torturée ; le grand méchant milliardaire condamné par un cancer en quête d'immortalité (et qui fait presque office de figurant tellement ses apparitions se font rares) ; l'homme de main robotique, tueur à gage sadique, aussi froid qu'un iceberg et peu loquace ; le duo de flic suffisamment stupide pour tout gober et s'empêtrer dans des hypothèses fondées sur aucun élément tangible ; etc.
A cela s'ajoute les personnages-objets, ceux que les auteurs utilisent clairement pour leurs desseins avant de les jeter aux ordures (ou de tout simplement les tuer…).

Le style :
Sophia Raymond a un style très simple. Elle va a l'essentiel, ne s'embarrasse pas de descriptions ou alors nous propose des décors attendus (cf. le bureau du professeur Bapteste = diplômes au mur, revues scientifiques sur le bureau…). Il n'y a que peu de place à l'originalité dans ce livre. Les clichés sont récurrents. C'est convenu.
Elle a un style que je qualifierais d'auto-spoilant. En d'autres termes, elle a tendance, dans sa manière de présenter les choses, à annoncer la suite du récit. Il n'y a aucun suspense, aucune subtilité, aucune surprise. C'est d'autant plus flagrant que les chapitres sont courts et que l'action va vite.
Sophia Raymond utilise également une tournure de phrase que je ne supporte plus en littérature pour conclure un passage ou un chapitre : "Et Will était loin de se douter que ce message allait bouleverser sa vie à tout jamais." (p. 25) ; "Il ignorait encore que tous ceux qui franchissaient cette frontière n'en revenaient jamais indemnes." (p. 78). C'est au mieux une forme de spoiler.
L'utilisation des évènements historiques est, quant à elle, plutôt bonne bien que certaines coïncidences sont parfois un peu poussives, même pour un récit de vie antérieure.

L'histoire :
C'est probablement ce qui sauve l'honneur de ce roman.
J'ai bien aimé l'idée des EMI négatives (seule découverte pour moi ici) mais ce n'est pas assez approfondi à mon goût. Dès les premières pages, j'ai fait le lien avec le film "Au-delà" de Clint Eastwood qui traite en partie de ce sujet (et d'ailleurs, on y retrouve aussi dans ce long métrage une Cécile de France victime du tsunami de 2004 comme Anna Jensen dans ce roman).
Puis, on dérive bien trop rapidement vers le concept de vie antérieure qui n'a pas vraiment de rapport mais qui est tout aussi intéressant. Là aussi, j'aurais aimé quelque chose de moins superficiel. Mais pour cela il aurait fallu des personnages plus profonds. Sophia Raymond effleure l'idée, à travers les propos de Dervenn, que les âmes se retrouvent cycliquement que ce soit les âmes amoureuses, amicales ou ennemies. Il est dommage qu'elle ne le mette en pratique que pour l'amour entre Will et Anna. Une utilisation plus globale, avec tous les personnages, auraient pu être sympa également.
J'ai parfois eu le sentiment que Sophia Raymond mélangeait les notions de vie antérieure et d'ancêtre. C'est clairement le cas avec Will et son aïeul Thomas de Trécesson, le doute est permis avec Dervenn et son ancêtre et pour Anna c'est peu probable. Ce serait une déception que de limiter la réincarnation à une lignée. Le roman y perdrait.

Une lecture douloureuse dans un premier temps mais plus prenante par la suite. Il est dommage que tout soit si facile dans la succession des évènements. Je pense qu'à ce propos, ce qui m'a le plus gêné c'est la première et unique séance de thérapie par l'hypnose qui débloque tout comme par magie.
Les sujets abordés sont intéressants et assez originaux comme les mythes celtes (pas si souvent utilisés en littérature) ou encore les EMI et la réincarnation. Ce roman se lit vite à condition que l'on ne bute pas trop sur les défauts. Le petit plus, c'est d'avoir Google pas trop loin pour faire des recherches sur Dinas Bran (le château), le château de Trécesson ou encore l'Estrela Basilica si l'on veut mieux visualiser les lieux mentionnés. On voyage moins bien qu'avec Dan Brown, mais on voyage un peu quand même.
Je remercie les éditions Presses de la Cité ainsi que Babelio pour ce partenariat, j'étais très intriguée par ce curieux mélange que présentait le résumé. J'avais peur que cela devienne un récit psychédélique avec toutes ces références, mais pas du tout, c'est cohérent, pas trop tiré par les cheveux ou trop fantastique, le policier se tient et le thriller est haletant. Ce fut une bonne lecture, une découverte intéressante et j'espère pouvoir lire d'autres romans de cette auteure.

L'histoire nous présente pas mal de points de vue et tous sont liés. Il y a Will, Anna, le commissaire de police, Thomas de Trécesson, Estrela, les antagonistes principaux, ça fait certes beaucoup de monde, mais comme les chapitres sont courts et qu'il se passe toujours quelque chose, il est impossible de se perdre ou de s'ennuyer. On oscille sur diverses époques, entre 1755 à Lisbonne lors du terrible séisme qui aura ravagé la ville et notre époque actuelle. Une fois de plus, le passage de l'un à l'autre, de l'actuel au flash-back en passant par la lecture du journal de Thomas se fait avec fluidité.

Les personnages inventés sont sympathiques, ils ne sont pas tous attachants, cependant, quelques uns sont atypiques. Je pense surtout au baron spécialisé dans les blasons, le druide rencontré près de Trécesson ou encore Will. Ce dernier possède un passé très fascinant à lire, une évolution concernant son lien avec son vrai père, il est véritablement intéressant à suivre. C'est mon personnage favori de ce récit. J'ai moins accroché avec Anna, même si son passé bouleversant explique ses agissements, je ne peux pas m'empêcher de la trouver capricieuse, elle subit plus qu'elle ne cherche à affronter ses doutes et ses peurs. Je n'ai pas su me prendre d'affection pour elle. En revanche, j'ai beaucoup aimé la partie avec les policiers – que j'aurais souhaité plus longue, histoire de mieux les comprendre ainsi que la thérapeute procédant à l'hypnose, ses connaissances furent captivantes à lire.

L'intrigue se centre sur des meurtres liés à Anna Jensen, une illustratrice ayant survécu au tsunami de 2004. Cette femme possède un secret très enfoui au fond d'elle et c'est le journaliste Will et son ami Patrick qui vont la mettre sur la piste du passé. Un passé qui la lie avec Will et qui a pour objet commun un chaudron – artefact archéologique dérobé récemment. Des meurtres surgissent, notre duo prend la fuite, police et meurtriers aux trousses, le but étant de comprendre comment faire le lien entre le chaudron, Trécesson – la famille, le château –, les légendes druidiques et Lisbonne en 1755. Ce qui se révèle passionnant à suivre, palpitant et riche en rebondissements. Et même si quelques facilités m'auront fait tiquer, l'histoire sait se tenir et sait être intelligente, ce fut donc une bonne histoire à découvrir.

La plume de Sophia Raymond est très agréable à suivre, simple, précise quant il s'agit de donner des informations capitales sur l'intrigue, les objets ou encore les différents lieux visités par notre duo. Les dialogues apportent des percées importantes pour comprendre l'intrigue, et même si j'avais grillé le coupable final, la plume sait rendre l'intrigue prenante.

L'univers est particulièrement bien présenté. le passé comme le présent sont bien décrits et paraissent réels, les descriptions liés à L Histoire ou à l'archéologie donnent une dimension captivante au récit. le côté thriller et policier est super bien décrit, la tension, les meurtres, la course effrénée contre le temps, la nécessité d'obtenir les réponses et la vérité... Tout est là pour créer une ambiance tendue, complète et riche, un univers d'autant plus intéressant qu'il y ajoute quelques pincées de fantastique, de religion et de druidisme.

En conclusion, je remercie une nouvelle fois la maison d'édition ainsi que Babelio pour cette belle découverte. Les chapitres courts donnent du rythme, le tout servie par une intrigue palpitante, une ambiance riche et complète et un univers atypique et intéressant. Les protagonistes sont passionnants à suivre, j'ai apprécié lire ce thriller, il a son petit charme, son petit grain de folie, un truc en plus que je n'avais pas vu dans mes précédentes lectures de ce genre. La plume de l'auteure rend l'histoire très fluide, agréable et surprenante, ce fut un vrai plaisir de le lire.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
C'est amusant comme certains bouquins, qui mériteraient de sortir de l'ombre, sont peu mis sous les feux des projecteurs.... Celui-ci en fait partie.

Il surfe sur la vague Dan Brown, Da Vinci Code et autres.

Quel bon moment lecture, offert par Babélio dans le cadre d'un masse critique.

Tout est réuni pour passer un bon moment : il y a du médiéval, comme j'aime. du suspense, de l'action, une vieille relique, des méchants vraiment méchants... c'est assez bien construit. L'histoire tient la route.

Nous sommes en présence d'une dame traumatisée par le tsunami, qui décide de se faire "soigner" et d'un (sans doute) séduisant journaliste américain.

Nos héros se lancent dans une quête.... Enfin soit, je ne vais pas vous raconter tout le livre ! Je ne peux que répéter que : l'histoire est bien construite, le style de l'auteur est agréable à lire, il n'y a pas trop de descriptions ou de personnages, ce n'est pas confus et ça s'apparente à des romans du style du Da Vinci.

On ne peut que se réjouir si l'auteur se lance dans l'écriture d'autres romans de ce type.

C'est un très bon roman pour les amateurs d'aventures, d'amour et pour toutes ces personnes qui ont un petit grain de folie et qui croient en des choses improbables, non démontrées par la science, je pense ici, à la réincarnation. Pourquoi je vous dis ça? Parce que si vous êtes cartésien, ce n'est pas la peine de se pencher sur ce roman qui vous paraitra totalement stupide. On parle ici d'EMI négative, de réincarnation, de karma, de destin, de croyances. Nous sommes en Bretagne, nous partons en Irlande et nous suivons Anna et Will, dont le destin n'est pas si simple que ça, et ce, depuis 1755.

Nous allons voyager de 1755 avec Thomas et Estrela à 2012 avec Will et Anna et même si tout est couru d'avance, on se laisse prendre au jeu de ces prédestinations.

Ça a été pour moi un très bon page turner même si, comme je l'ai dit, on voit tout de suite où on va, je n'ai pas eu de surprises, je me doutais bien des choses qui allaient se produire. Ce n'est pas le roman du siècle, il y a des faiblesses dans le scénario on va dire, peu de crédibilité, les flics sont caricaturaux, les héros, de véritables héros que des inconnus vont aider sans se poser de questions, des morts, des coups de feu qui n'inquiètent personne, bon, vous voyez le genre, il ne faut pas s'arrêter à tout ça pour apprécier, sinon, vous allez vite déchanter. Gros bémol pour certaines scènes de combat, totalement surréalistes voire idiotes au possible, dommage, il aurait vraiment fallu les tourner autrement parce que là, ça fait parodie.

Un roman d'aventures et d'amour qui m'a bien détendue et que j'ai dévoré, un bon livre passe partout entre deux lectures plus poussées.
Lien : https://loeildesauron1900819..