Critique de OrlaneBooks

D'habitude dans les opération 2 livres achetés, un livre offert, la déception est souvent au rendez-vous.
Et bien pour une fois, j'ai fait une belle découverte !

Grande Bretagne, un matin comme un autre, Anna et Lou prennent le train pour aller travailler à Londres. Elles ne se connaissent pas.
Subitement le train s'arrête et ne repartira pas. Les passagers sont évacués du train.
Anna et Lou se retrouvent à partager le même taxi pour se rendre à Londres. Lou explique que dans le wagon où elle était installée, un passager a été victime d'une crise cardiaque. Quelques minutes plus tard, toujours installée dans le taxi, Anna reçoit un appel de son ami Karen. Toute paniquée, cette dernière annonce à son amie que son mari vient de mourir, victime d'une attaque alors qu'ils étaient dans le train pour Londres.
Les vies des trois femmes s'en retrouvent chamboulées.

L'instant d'après de Sarah Rayner nous raconte les premiers moments qui suivent le décès d'un proche. Comment réagir ? Comment l'annoncer ? Comment préparer les obsèques ? Comment faire face ?
En parallèle c'est aussi l'histoire de deux amies qui se rapprochent pour faire face à la douleur, c'est la naissance d'une nouvelle amitié, la séparation d'un couple pour cause d'alcoolisme.
Les sujets abordés sont ici traités avec profondeur et délicatesse.
Pas forcément un bon choix de lecture pour un dimanche soir et pour se détendre mais c'est une belle histoire, bien écrite.