L'instant d'après de Sarah Rayner m'a également été offert pour mes 4X10 ans! Ce n'est certes pas le genre de bouquin que j'aurais acheté. Mais voilà, comme je suis une femme bien éduquée, je m'y suis attelée par un beau matin. L'histoire....

Par un matin froid et gris (comme souvent en Angleterre), les trois femmes prennent le train afin de se rendre à leur travail respectif. Anna accompagnée de son mari, Lou voisine de trajet d'Anna et, Karen (amie d'Anna) est elle assise dans un autre wagon. Inopinément, comme savent si bien le faire les infarctus, le mari d'Anna s'écroule de sa moche mort! le train est arrêté, les passagers descendus... Par le plus grand des hasard, Lou et Anna se retrouvent dans le même taxi... Bref elles deviennent amies.

Comme vous pouvez l'imaginer le début de ce livre n'est pas dés plus drôle, mais au moins provoque t'il certaines émotions, car l'auteure sait avec justesse trouver les mots décrivant l'état dans lequel nous nous trouvons lors de la perte d'un être cher. Egocentrique, pourquoi lui ou elle et pas un autre, les autres continuent de vivre alors que je souffre!!! Voilà exactement le sentiment qui s'est réveillé en moi car nous sommes tous (malheureusement) passés par là. Cet égocentrisme ( chose qui m'est totalement étrangère en temps normal) m'a totalement rendue hermétique aux personnages et je dois même avouer que je les aies trouvés chiants! Karen qui du coup ne supporte plus l'alcoolisme de son Adonis (alors qu'elle est transie d'amour), Lou qui ne veut pas révéler son homosexualité à sa mère..... gnian gnian gnian gnian gnian... Bref des clichés dont je me serais bien passée.....

Je le recommande donc aux vraies femmes, aux vraies femmes sentimentales......
Je n'ai pas trouvé grand intérêt à ce roman et pourtant j'y ai crû.
L'histoire est trop prosaïque, les 3 personnages principaux ne dégagent aucun sentiment, très plates.
C'est cousu de fil blanc, on voit arriver chaque petits "rebondissements " des kilomètres à l'avance. Pourtant, l'autrice avait toutes les clés pour insuffler beaucoup d'émotions et nous livrer un roman de toute beauté.
Ce roman nous propose de partager la vie de trois femmes, trois femmes qui vont être réunies après un incident dans un train. Trois vies qui vont basculer, qui vont être chamboulées et que nous allons suivre tout au long de ce roman. Si les faits présentés sont parfois durs et forts, il ressort une impression de douceur de ce roman, une douceur qui fait du bien et qui est entourée d'un espoir grandissant.

​J'ai vraiment aimé ces trois femmes qui m'ont toutes touchée pour différentes raisons. Elles nous permettent d'avancer et de nous rappeler ce qui est important dans la vie, mais surtout de savoir dire les choses et d'arrêter de vivre dans le mensonge ou le déni. le mensonge et le déni isolent, font mal, détruisent, et d'une façon ou d'une autre, elles vont devoir trouver le moyen d'avancer et d'oser changer les choses.

Trois femmes, trois destins tous reliés entre eux, voilà de quoi passionner le lecteur et lui donner envie d'en apprendre toujours plus. Oui mais voilà, si j'ai été emportée et que j'ai lu ce roman avec plaisir, je l'ai trouvé aussi un peu longuet et j'aurais aimé que les thèmes soient encore plus approfondis et plus développés. Donc oui, c'est une lecture très sympathique, une belle lecture estivale, mais je n'en garderai pas un souvenir impérissable non plus, à part celui d'avoir passé un bon moment en compagnie de ces trois femmes.

En bref, c'est un roman qui fait du bien et qui permet de passer un bon moment tout en abordant des thèmes importants.
Un très bon moment de lecture et pas ennuyeux du tout!
Un moment de vie de Karen, Anna et Lou.
Un fait très simple de vie mais qui est formidablement bien écrit et dont le lecteur peut en sortir différent.
Les émotions sont décrites avec talent. Je me suis laissée imprégner de ces mots avec joie.

Âmes sensibilisées s'abstenir... car ce roman évoque la mort et les conséquences d'un décès sur les proches. Il est loin d'être léger, les couleurs de la couverture sont trompeuses. Pas de gaieté dans ce livre, pas de joie sauf dans les souvenirs et peut-être l'avenir... Par contre, ces tasses empilées sous la pluie auraient dû nous alerter et nous indiquer sans équivoque l'abandon et la peine comme un poème de VERLAINE :
Il pleure dans mon coeur
Comme il pleut sur la ville...
Quelle est cette langueur
Qui pénètre mon coeur ?

L'auteure nous décrit avec précision les émotions des narratrices par rapport à ce tragique moment. Trois femmes, dont les récits s'imbriquent, évoquent leurs sentiments ; l'une d'elle est la veuve, une autre, l'amie, une troisième, un témoin puis une proche par les circonstances.

Chacune tente de régler des problèmes existentiels. Lou est homosexuelle et psychologue scolaire; Anna est une femme accomplie mais se débat dans une relation amoureuse complexe et Karen pleure son mari et combat son état de désespoir en maman vigoureuse et constructive.

Sarah RAYNER nous dépeint, assez efficacement, les heures qui suivent: le désarroi, l'hébétude, la peine... puis les jours qui s'écoulent avec l'absence du défunt, l'organisation et la gestion de cette perte, l'enterrement et les combats intérieurs, l'attachement qui s'effritent et l'aide et les liens d'amitié merveilleux qui se créent malgré tout.

C'est un roman profond, triste, délicat, touchant mais qui ne distrait pas. Il amène à un questionnement, à des questions simples mais qu'on ne souhaite pas anticiper.

J'ai été assez curieuse de le découvrir. J'ai vécu avec les narratrices l'instant d'après. J'ai été touchée. Les sentiments décrits sont proches de ceux qu'on éprouverait après un tel événement mais j'ai trouvé ce moment de lecture mélancolique. Il représente forcément un moment que chacun vivra dans sa vie...

Est-il merveilleux, comme l'écrit Tatiana de ROSNAY ? Peut-être pas... merveilleux n'est pas le qualificatif que je lui aurais attribué. Il est simplement et justement construit et écrit. Je ne recommanderai pas forcément ce livre parce qu'il évoque une tristesse trop inévitable et la fatalité de la vie mais je l'ai lu parce que la vie est toujours plus forte que tout, que l'amitié et l'amour sont nos forces et parce que la vérité et le réalisme sont aussi des éléments importants de notre existence.

J'ai savouré, enfin, les prises de décision des narratrices qui malgré tout reprendront leur vie en main et accepteront la réalité pour se reconstruire. Ce livre est saisissant et poignant.

Pour lire d'autres avis sur mon blog, RDV alapagedeslivres.wordpress.com
La quatrième de couverture annonce "un merveilleux roman! Il vous fera rire, sangloter, sourire et pleurer". La seule chose qui me fait rire, c'est de relire cette critique de Tatiana de Rosnay et la seule chose qui pourrait presque me faire pleurer, c'est de songer au temps perdu à lire ce roman. Si l'histoire commence de manière originale (un homme meurt d'une crise cardiaque dans un train, amenant ainsi, par un enchaînement de hasard, la rencontre entre deux femmes ). Ce prétexte aurait pu servir de moteur à une histoire plus forte, mais franchement, le roman ne mène nulle part. Les actions, les personnages, les "intrigues": tout tombe à plat et ne m'a nullement intéressée. J'ai été prise d'une indifférence totale envers chacun des personnages et je ne comprends toujours pas quel était l'objectif d'un tel récit.
Préparez les boîtes de mouchoirs et quand vous aurez l'impression de vous en sortir, l'auteur en rajoutera une couche! Quant à l'homosexualité elle est traitée ici de façon assez étrange à mon avis. Ce n'est pas du tout ce que je cherche dans un livre même si cette mort brutale en début d'histoire fait réfléchir. Et ce n'est sûrement pas "un merveilleux roman " comme le dit Tatiana de Rosnay sur le bandeau de la couverture.
Certes, le résumé ne paye pas de mine et pourtant ...

J'ai passé un excellent moment ! Il faut pourtant le dire : si on recherche un roman avec beaucoup d'actions, de rebondissements, il faut frapper à une autre porte. Il s'agit plutôt d'un récit de vie mais la plume de l'auteur est tellement douce et explicite que j'ai adoré ! Mon coeur fleur bleue a eu ce qu'il voulait et bien plus. Ce roman est bourré de tendresse, de sentiments et j'adoooooore ce genre de roman. Il m'a fait penser ( bien que l'histoire n'est rien à voir du tout ) à Ensemble c'est tout d'Anna Gavalda. Je ne sais pas pourquoi d'ailleurs. Peut être à cause de la plume de l'auteur qui est, je pense le gros point fort de ce roman.

J'ai été embarquée dès les premières pages. On suit les faits et gestes de 3 femmes dans un train et ce qui arrive nous tombe dessus sans crier gare. l'histoire débute doucement, le style est léger et d'un coup patatra, le ton change radicalement et on est autant bouleversé(e) que les personnages du roman. Franchement, j'ai eu comme un choc à la lecture de cette histoire. J'ai suivi les vies de Lou, Anna et Karen avec plaisir. J'ai eu envie de pleurer avec elles et envie de rire quand elles en avaient envie. On ne sort pas indemne d'une histoire pareille, en tout cas moi, elle m'a marquée et je m'en souviendrai longtemps.

Je ne peux pas vous raconter l'histoire au risque de vous en dire trop. C'est pour cette raison, je pense que le résumé est si vague et si je vous dis quoi que se soit sur l'histoire je risque de vous gâcher votre lecture. Et j'ai vraiment envie que vous le lisiez si vous en avez l'occasion, juste pour vivre 300 pages d'émotions pures et intenses.

Le livre porte bien son titre, à chaque chapitre il se rappelle à nous. C'est une histoire triste et nostalgique mais bizarrement vous en sortez avec l'envie de croquer la vie à pleine dent.

J'ai beaucoup aimé la manière dont le roman est découpé : En jours et en heures. C'est un autre moyen encore de se rapprocher des personnages et de vivre à fond leur histoire.

Je vous le conseille pour la beauté du style et pour les sentiments qu'il va vous inspirer !
Lien : http://le-coin-litteraire.bl..
BOULEVERSANT
Le drame de Karen nous rappelle que rien n'est acquis, que notre quotidien peut basculer dans l'horreur à n'importe quel moment, n'importe où.
Ce roman nous enseigne aussi que notre drame si personnel qu'il soit peut avoir des conséquences sur le quotidien de ceux qui nous entourent connus ou inconnus.

Un livre que j'avais depuis longtemps dans ma pal et que j'ai ressorti pour un challenge lecture, et bien très belle surprise!
3 narratrices dans ce livre Karen, Anna et Lou liées par le destin.
Un livre touchant, émouvant, des sujets abordés difficiles et sensibles mais fait avec douceur et bienveillance par l'autrice.
Les émotions sont décrites avec précision et l'autrice nous emmène dans un roman profond, délicat, qui amène à beaucoup de questionnement du lecteur.
Ce livre fait beaucoup réfléchir, amène le lecteur à se projeter lui-même.
Il est superbement construit par l'autrice.
Un livre percutant et poignant que je vous recommande fortement.

#passionlecture #accroauxlivres #bookstagam #bookstagrammer #babelio #rhonesalpes #hautesavoie #sarahrayner #jailueditions #linstantdapres