Critique de Erik_

Erik_
06 novembre 2020
L'auteur vient de terminer sa trilogie consacrée à la mer en adaptant des classiques. On saura désormais que c'est un grand spécialiste et amoureux des récits marins. Il est vrai que le titre A bord de l'Etoile Matutine n'avait rien de vraiment extraordinaire pour moi. Il a mieux réalisé à mon goût le Loup des Mers. Puis vient ce troisième opus qui est un peu passé inaperçu malgré ses deux précédents succès.

Là encore, on peut trouver ennuyeux que tout semble raconté par la voix narrative. Par ailleurs, tous les chapitres ne se valent pas en termes de chute finale du scénario. le plus souvent, c'est très sombre car tout le monde meurt et la mer sort toujours gagnante. Cela fait quand même très cliché dans le glauque.

Par contre et c'est sans doute le gros point fort de l'auteur, graphiquement, c'est époustouflant de beauté et de réalisme. On est littéralement immergé et c'est bien le cas de le dire. Il n'y a pas son pareil pour mettre en avant les ambiances maritimes.