Critique de NofSet

Dans la prison d'État de Californie, Darrell Standing, ancien ingénieur agricole, purge une peine de prison à vie. condamné pour le meurtre d'un de ses collègues enseignants de l'université, il va découvrir les geôles américaines du début du XXe siècle.
Avec "Le Vagabond des étoiles", Jack London dénonçait clairement l'univers carcéral américain, mais c'est aussi une ode à l'imaginaire. Alternant la dure réalité et le fantastique, la seule évasion possible est le rêve...le corps est enfermé mais l'esprit lui vagabonde. On est atterré par la traitement sans pitié que subissent ces condamnés, déjà bien au bout du rouleau. Pour supporter les tortures que lui infligent les geôliers, Darrell Standing s'évade au gré de voyages astraux dans des vies passées...
Pour restituer la force de cette histoire poignante, Riff Reb's a su, avec beaucoup de talent et de puissance descriptive, imprégner son album de la force de London, et ajouter sa propre vision de l'histoire. L'éventail d'expressions qu'endossent ses personnages lui permet également de donner une belle ampleur aux situations traversées. Ses personnages ont de vraies gueules, impressionnantes d'expression, les gardiens sont effrayants. Ses illustrations en aplats monochromes sont superbe et d'un réalisme fou, ils traduisent des moments précis de la narration, jouant sur les clairs obscurs et les ombres.
Riff Reb's est un auteur dont le graphisme sert admirablement les grands textes, et le Vagabond des Etoiles en fait parti. Mais cet histoire est redoutable forte et laisse des traces, on ne ressort pas indemne d'une telle expérience... Donc, évidement je recommande sa lecture bien sur !