Le vagabond des étoiles tome 1 sur 2
EAN : 9782302079694
Soleil (23/10/2019)
4.07/5   123 notes
San Quentin. Dans la prison d'État de Californie, Darrell Standing, ingénieur agronome, s'apprête à être pendu. Pour supporter les tortures que lui infligent les geôliers, il s'évade au gré de voyages astraux dans des vies passées. Il se retrouve sous les traits du comte Guillaume de Sainte-Maure au cœur du Paris de Louis XIII ; sous ceux d'un enfant sur les pistes de la conquête de l'Ouest ; en ermite hystérique ; en migrante irlandaise ; ou encore en Viking devenu... >Voir plus
Que lire après Le vagabond des étoiles, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique

Du fond de sa cellule, Darrell Standing prend la plume et se livre sur les raisons de son incarcération... Il y a huit ans, en 1906, sa vie a tragiquement basculé. Ingénieur agronome, professeur à l'école d'agriculture de l'université de Californie promu à un brillant avenir, il assassine, sous le coup d'une colère rouge, son collègue, le professeur Askell. Ses mains teintées rouge sang ne font aucun doute quant à sa culpabilité. Pour ce crime, il est condamné à la perpétuité. Mais, pour autant, c'est pour une autre raison qu'il va être pendu...

Adapté du roman éponyme de Jack London, cet album fait montre d'une qualité narrative et graphique incroyable. Pour sa deuxième adaptation de l'auteur américain (après le magnifique "Le loup des mers"), Riff Reb's nous plonge dans l'univers carcéral. Emprisonné pour avoir tué un collègue, Darrell va peu à peu réussir à s'échapper et supporter les violences et les humiliations grâce à la puissance de son imaginaire. Certain d'avoir déjà vécu plusieurs vies (il se voyait enfant de prostituée ou fils de roi), ses évasions lui permettront de voyager. Oscillant entre fantastique, aventure, critique politique et sociale, cet album se révèle captivant et remarquable. Aussi bien sur le fond, avec un récit fort, que sur la forme, tant le trait tout en finesse et virtuosité de l'auteur et la palette de couleurs sont d'une élégante beauté. Les couleurs changent d'une scène à l'autre (vert, violet, bleu...) et nous plongent dans une ambiance unique.
Une magnifique adaptation...
Tout en étant dans le même mouvement particulièrement tenté, j'ai toujours résisté à l'envie de lire l'adaptation BD d'une oeuvre littéraire. Un peu comme pour les films, je suis en même temps conscient de tout l'apport que l'image peut apporter à l'histoire... et également beaucoup trop au fait de tout ce que l'adaptation ne pourra s'empêcher de mettre de côté et qui appauvrira donc le propos.

La meilleure solution était donc pour moi toute trouvée, un peu là encore à l'image de ce que je fais pour les films ces derniers temps : lire l'adaptation avant l'original. La déception sera évitée par l'inversion, le désavantage de la "défloration" de l'intrigue étant compensé à la fois par la joie de découvrir le trait du dessinateur et par la certitude que la lecture future de la version roman m'amènera d'autres plaisirs de profondeur.

Je me suis donc plongé avec plaisir dans l'adaptation du Vagabond des étoiles. de Jack London. J'avais apprécié la lecture de L'appel de la forêt étant plus jeune, et plus récemment adoré la lecture de Croc Blanc, injustement cantonné à la lecture jeunesse. J'avais aimé le style totalement anti-anthropomorphiste de cette histoire, la recherche de la vérité animale par un esprit humain.

Ici, c'est l'expérience carcérale qui est au centre de l'histoire, surtout dans ce premier tome qui pose le cadre de la vie de Darell Standing, sa condamnation et ses premiers temps en prison, et ce qui l'amène dans le couloir de la mort. On commence aussi à découvrir la particularité de prisonnier, son esprit particulièrement puissant et pour finir le moyen qu'il utilisera pour échapper aux tortures qu'on lui fait subir.

L'histoire est une mine d'or pour le dessinateur Riff Reb's, sur plusieurs plans. le milieu carcéral est particulièrement intéressant au niveau pictural, et il est d'ailleurs souvent l'objet de films, le jeu des lumières et ombres, la confrontation entre gardiens et prisonniers, tout est intéressant à représenter. Et l'histoire lui offre aussi l'opportunité de retranscrire les tourments de l'esprit du prisonnier, et là c'est liberté absolue, l'auteur peut imaginer comme bon lui semble les tourments du prisonnier, et il le fait avec brio. Enfin, quand l'exploration des vies antérieures arrive comme solution pour échapper à l'enfermement, ce sont de nombreuses époques qui lui sont offertes comme terrain de jeu. On comprend clairement l'intérêt qu'a pu trouver Riff à cette adaptation, tellement riche en possibilités. Jouant sur les ambiances lumineuses par des colorations différentes, très habile dans la caractérisation de ses personnages, il sait montrer à l'occasion son talent pour les décors comme dans le court passage égyptien, mais le tout sans ostentation, au service du récit et en faisant la part belle au talent de London... sans pour autant nous imposer des pavés de texte, qu'un trop grand respect de l'écrivain aurait pu le pousser à recopier.

Bref, beaucoup d'écueils sont évités avec talent et l'oeuvre est puissamment mise en valeur. La précision "librement adapté de" en couverture donne encore plus follement envie de lire le London, pour juger si la liberté a finalement magnifié le roman ou si l'original garde toute sa profondeur supplémentaire.
Darrell Standing va mourir.
Pendu.
Reconnu coupable de meurtre, c'est cependant un tout autre événement qui allait le conduire de vie à trépas.
Emprisonné en attendant le "grand" jour, il nous narre ses moult tourments carcéraux tout en s'offrant le luxe de s'échapper régulièrement de sa geôle sans toutefois réussir l'évasion ultime.
Étonnant, non ?

Je me reconnais un peu en Darrell.
Il m'arrive régulièrement de vagabonder du canapé à la cuisine puis de revenir à mon point initial, et ce trois fois par jour.
Mais je dois avouer que le gars Darrell, pour ce qui est de parcourir de son pas altier notre petite planète bleue, boxe dans une toute autre catégorie. Celle des voyageurs astraux libres (dedans leurs têtes, tout comme Diego) de revivre à l'instant qui leur sied (moyennant un minimum d'entraînement) les milliers de vies qui furent les leurs.
Difficile de lutter, moi qui me souviens à peine de ce que je fis la veille.

Librement adapté de Jack London, ce vagabond des étoiles, sous la plume enchanteresse de Riff Reb's, est un pur régal.
Régal des yeux car le trait de l'auteur, à la fois précis et vecteur d'émotion surpuissant, vous happe de la première à l'ultime planche.
Régal neuronal face à un tel plaidoyer anti-carcéral assorti d'un vibrant hommage au pouvoir de l'imaginaire. Celui qui fait de vous un survivant opiniâtre plutôt qu'un fou à lier.

Ce premier tome est une tuerie.
Je ne demande qu'à être achevé par le second !
Riff Reb's est sans doute enfermé quelque part.
Et, à la faveur des ténèbres de son cachot, il a eu longuement le temps de réfléchir.
Il s'est alors souvenu avoir été jadis fils de roi, fils d'esclave, fils de putain ...
Il s'est souvenu avoir été vacher dans les plaines de Troie, berger peul, serf du duc d'Aquitaine ... avoir même été, sans nul doute, Darrel Standing ...
Sinon, comment aurait-il pu saisir si parfaitement le récit de Jack London.
Riff Reb's est un vagabond des étoiles.
Ou je n'y comprends plus rien.
Cet album est librement inspiré.
Il est dessiné de manière magistrale.
Il est écrit d'une plume fidèle et puissante.
Il faut avoir lu le livre, avoir parcouru sa brillante préface signée de Francis Lacassin, pour saisir toute la justesse du travail de Reff Rib's.
Le trait du crayon, le choix des couleurs alternant au rythme de la chronologie, l'écriture tirée au cordeau, la mise en page audacieuse et pertinente, tout est, ici, longuement mûri, réfléchi et finalement réussi.
Cet album est magnifique, et passionnant.
Comme l'est le récit de Jack London.
Se saisir d'ailleurs de ce récit, plutôt que d'un autre plus connu, plus unanimement salué, est courageux.
"Le vagabond des étoiles", comme "Avant Adam", comme "Histoires des siècles futurs", comme "Le talon de fer", comme ..., comme bien d'autres titres un peu oubliés, est un des sommets de l'oeuvre de London.
"Le vagabond des étoiles" est d'ailleurs considéré par Francis Lacassin comme le dernier livre de London traversé par son puissant souffle littéraire, comme une sorte de testament de l'immense auteur américain.
Mais déjà, Reff Rib's avait transposé "Le loups des mers".
Et, déjà, il avait fait mouche.
Souhaitons donc à Reff Rib's de nombreux voyages, de nombreuses vies successives, des réveils pas trop douloureux et de nombreux albums à dessiner, de fulgurants récits à raconter ...
Et, attendons, avec impatience, la deuxième partie du Vagabond des étoiles ...

C'est le roman "Le Vagabond des étoiles" de Jack London qui est adapté en bande dessinée par Riff Reb's. Je n'ai pas lu le roman de Jack London, je ne sais donc pas si Rif Reb's a pris beaucoup de liberté mais quoi qu'il en soit cette BD est remarquable. L'alternance entre l'univers carcéral, sa cruauté, la bêtise des hommes, leur côté buté d'un côté avec l'évasion par l'imaginaire les rêves d'un autre côté est admirablement bien fait.
J'adhère complètement au texte et j'apprécie beaucoup le graphisme. le côté oppressant de l'univers carcéral est très bien rendu et c'est avec un certain soulagement que l'on part avec Darrell Standing pour des voyages astrales.
C'est pour moi un album d'une grande qualité. Je précise "pour moi" car je ne me sens jamais très légitime d'écrire un billet sur des BD. Je n'ai pas cette culture et mon regard reste de fait, toujours "naïf".
Je vais réserver le tome 2 immédiatement !

critiques presse (3)
BoDoi
04 mars 2020
Le Vagabond des étoiles a un côté éclaté, avec ses histoires multiples, qui le rapprochent plus du recueil de nouvelles, ficelé entre elles à la va-vite, que du roman. Peut-être qu’une ré-écriture partielle, ou tout simplement, la diminution, voire la suppression de la voix du narrateur auraient insufflé ce qu’il manque à l’album : une mise au goût du jour.
Sceneario
13 novembre 2019
Riff Reb’s nous émerveille pleinement à chaque planche. De l’isolement d’une cellule aux grands espaces sauvages, l’artiste gère avec intelligence son dessin, souvent appuyé par des colorisations spécifiques. Un premier volet fortement prégnant qui donne une envie furieuse de voir la suite…
BDGest
05 novembre 2019
Terrain de jeu idéal à son trait délié et expressif, Le Vagabond des étoiles offre à Riff Reb's l'occasion d'une adaptation qui s'annonce dantesque. Une première partie toute en puissance et en fluidité qui appelle sa moitié au plus vite, tant cette entrée en matière s'avère réussie.
Je n'ai jamais pu contrôler les destinations de tous mes voyages, et il y en eut de nombreux, vous le saurez bientôt.
Toutes ces vies me sont apparues en vrac, par morceaux, dans un désordre absolu, alors j'ai décidé, pour en simplifier la lecture, de réunir en un seul faisceau toutes les phases de ces résurrections successives.
Bientôt, la justice de mon pays va mettre fin à ma vie, enfin, à celle de Darrell Standing. Mais ils ne me prendront rien, je suis la vie, j'ai vécu dix mille générations. Je suis l'étincelle allumée qui brille sans cesse et défie le temps...
Je suis le vagabond des étoiles. (p.92)
Vous voyez ce qu'est une mise en abyme. L'enchâssement d'un récit dans le récit, d'un tableau dans le tableau.
Imaginez donc une prison dans une prison avec, dedans, une autre prison dans laquelle... et vous auriez une idée de l'endroit où ils m'ont conduit.
Un petit boyau perdu dans les gigantesques intestins de la bête. Enterré vif. Mais cet endroit improbable se révélera aussi être la piste d'envol parfaite pour les voyages les plus insensés qu'on puisse imaginer.
Seule la séparation forcée et la mort prématurée offrent à l'amour une part d'éternité.
Voilà comment, dans un état de droit, la justice est rendue. On y encourage la délation, la perfidie et la corruption pendant qu'on offre la liberté aux escrocs.
Bien souvent au cours de mon existence, j'ai éprouvé la bizarre impression que tous mes souvenirs ne m'appartenaient pas, l'impression de connaitre des lieux où je ne me suis jamais rendu, de découvrir parfois, dans les traits d'un visage pourtant nouveau, une personne que j'ai toujours aimée, toujours haïe ou simplement croisée.
Lecteur, ne proteste pas, cette sensation de "déjà vu" est tienne aussi.

Lire un extrait