Critique de NofSet

Riff Reb's finalise la suite de son adaptation du roman de Jack London, "Le vagabond des étoiles". Très inspiré par ce pamphlet contre les pratiques inhumaines perpétrées dans les prisons américaines du 20ème siècle, l'auteur nous entraine dans l'ambiance sombre et obsédante que subit Darel Standing.
tandis que son corps est engoncé dans sa camisole à Folsom, son esprit voyage à travers l'espace et le temps. En se réincarnant dans différents personnages à différentes époques, il s'oppose à la torture physique infligée par ses geôliers, l'esprit domine le corps par la maitrise...
Chaque réincarnation est portée par une force narrative très visuelle et littérale, oscillant entre le fantastique et l'aventure, drainant ainsi les pensées de Standing face aux système carcéral de l'époque. La détermination de Darel à travers ses voyages mentaux font la part belle à l'imaginaire, face aux tentatives sans relâche de dressage et de soumission de ces geôliers.
Le dessin tout en virtuosité de Riff Reb's use d'un encrage tout en relief et d'une colorisation monochromatique de grande qualité. Ses personnages évoluant au fil du temps et de l'histoire ainsi que ces voyages graphiques sont impressionnant. Cette seconde partie est particulièrement réussie, le Vagabond des Etoiles est un véritable chef d'oeuvre artistique.