Citations sur Le vagabond des étoiles, tome 2 (9)

C'est un préjugé que je sois un homme.
Mais j'ai déjà souvent vécu parmi les hommes
et je connais tout ce que les hommes
peuvent éprouver, du plus bas au plus haut ...
- Comme vous le savez, je n'ai été que récemment nommé gouverneur ici, à Folsom, n'est-ce pas ? Et, euh... le pire usage qu'on puisse faire d'un homme est bien de le pendre, n'est-ce pas ? Sachez que j'en suis convaincu ! Mais voilà, la loi, c'est la loi... Et... et il faut bien que justice soit faite, n'est-ce pas ? "Dura lex, sed lex", comme on dit. Avec ma femme qui est infirme et... et bonne chrétienne, nous en parlons ! Enfin voilà, excusez-moi, c'est ma première pendaison et...
- Moi aussi !
- Pardon ??!
- Je dis, moi aussi, c'est ma première pendaison ! Mais vous, vous vous y habituerez... n'est- ce pas ?
Pauvre petit bonhomme, c'est moi qui ai dû le réconforter. C'est quand il m'a gavé avec ses problèmes d'assurance vie que je l'ai calmement éconduit.
- Croyez-vous en Dieu, Lodborg ? Vous n'en parlez pas. Ici, c'est une activité majeure.
- Eh bien, pourquoi faudrait-il s'encombrer l'esprit en troublant des certitudes ? Notre paradis à nous, hommes du Nord, le Walhalla, est comme une grande taverne bien chauffée, on y mange, on y boit et on se bat.
- C'est tout ?
- Non, on y fait l'amour aussi !
- C'est une religion pour grands enfants, vous n'êtes qu'un barbare !
- Chaque peuple a le droit de mettre la complexité là où il l'entend, non ?
Cette colère qui a ruiné ma vie et m'a jeté en cellule... cette crise sanguine n'est pas le fait de mon éducation. Ma mère et mon père n'ont pas créé cette violence en moi.
Elle était, j'en suis sûr, déjà ancrée en moi, comme chez mes parents, comme chez nous tous et même chez tous les mammifères, et ce, depuis le fond des âges.
Elle est, au départ, une peur instinctive à laquelle nous devons tous à un moment donné notre survie, et elle est transmise dans le temps à travers toutes les générations.

Toutes les races de chevaux, des lourds et puissants percherons, jusqu'aux poneys Shetlands, descendent des premiers chevaux sauvages.
Tous, en tant qu'animaux de proie, ne doivent leur existence qu'à la qualité de leur peur, à la vitesse de leur fuite et à la violence de leurs ruades.
Il en de même pour moi...
Journaliste pourrait être le plus beau métier du monde, dommage qu'il soit si souvent pratiqué par des charognards. (98)
"J'ai aussi été bourreau et j'ai toujours trouvé l'épée ou la hache plus nobles que la corde.
Mais entendez-moi bien, aucune arme n'a la moindre efficacité !
Comme si le chanvre ou l'acier pouvait avoir raison de l'esprit !"
"Il y a des gens qui s'étonnent de voir à quel point certains hommes peuvent s'endurcir. C'est un reflexe Darwinien: s'adapter pour survivre. Dans un milieu dur, tu n'as pas d'autre choix que de t'endurcir. Ceux qui ne peuvent comprendre ça sont certainement nés le cul dans le beurre."
Est-ce par amour que nous avons défriché des forêts, construit des maisons, traversé des océans ?
Est-ce par amour que nous avons inventé la poésie et commis des crimes de sang ? (94)
Trop misérable pour vivre et trop ignoble pour mourir ! (21)