Pour une fois voici une critique à quatre mains. J'ai proposé à mon fils de choisir une BD lors de la dernière masse critique, avec engagement pour moi de la lire aussi et pour lui de participer à la rédaction du compte rendu.
Voici l'avis de mon fils,
La Terre, a été presque entièrement détruite par une offensive venue de l'espace. le gouverne-ment met en place un programme pour contre-attaquer. Il utilise des enfants que l'agression a laissés orphelins. Que se cache-t-il derrière cette attaque ?

Le tome 1 de Orphelins, vous plonge dans un univers où l'on ne s'ennuie pas une minute et quand la fin du tome arrive, on a tout de suite envie de lire la suite.

Comme contrairement à lui, je ne suis pas habituée à ce genre de BD, je me suis laissée entrainer dans cette histoire sans avoir de sentiment de déjà vu, ni aucune interférence avec d'autres récits de ce genre.
Le dessin est clair, agréable. Il y a beaucoup d'images sans texte. On trouve quelques mélanges de séquences entre l'enfance et leur début de combattants. Je n'ai pas le sentiment que cela doit être révolutionnaire, mais j'ai bien aimé cette incursion dans un monde que je ne connaissais pas. Je doute de devenir accro à ce genre, mais je lirai les autres tomes, sans déplaisir.
Généralement, les gens sont particulièrement touchés par les veuves mais encore plus par les orphelins. Ces derniers le sont parce que la planète a été anéantie par une mystérieuse race d'extra-terrestre qui nous a envoyé un rayon lumineux de la mort. Ce résumé pourrait presque apparaître comme décalé si ce n'était pas la réalité.

A vrai dire, j'ai beaucoup aimé cette bd dans sa mise en scène et dans son graphisme impeccable et une colorisation fort réussie. Pour autant, cette histoire d'enfants que les militaires entrainent pour se venger de nos destructeurs est à peine croyable. Fort heureusement, on évoluera sur deux époques et on verra ce que sont capables de faire des soldats enfants qui ont grandi avec un rythme assez soutenu.

C'est de la science-fiction plutôt efficace. On regrettera sans doute quelques facilités avec le scénario. Cependant, celui-ci dévoile tout de même quelques surprises au fil des tomes. Cela ressemble beaucoup au film Starship Troopers dont je suis le plus grand fan. Il faut éliminer toute la vermine extraterrestre sans faire dans la dentelle. Pour devenir le ou la meilleure, il y a toujours un prix à payer et des sacrifices à réaliser.
La terre a subi une attaque nucléaire extraterrestre occasionnant un très grand nombre de victimes. Une organisation militaire cherche et rassemble les enfants ayant survécus dans les décombres. Après un entraînement rigoureux et des injections d'un produit décuplant l'endurance, ils deviennent des supers guerriers appelés " les Orphelins".
Une histoire de science fiction "ayant un air de déjà vu" simple et efficace retranscrite par des dessins lèchés et loin d'être désagréables à l'oeil.
Petit bémol, j'ai trouvé que les extraterrestres n'étaient franchement pas terribles esthétiquement parlant...
En tout cas on ne s'ennuie pas une seconde et c'est bien le principal.
Un premier tome particulièrement dynamique !
Les pages s'enchaînent à une vitesse étonnante,, les vignettes passent les unes après les autres, parfois ....souvent sans aucun texte, ce qui rajoute encore du "punch" à ce tome.
Sur un scénario basique mais maîtrisé, le dessin est dans la même veine : maîtrisé, tonique, clair, cohérent avec l'histoire.
L'histoire est simple : une bande d'orphelins est recrutée pour devenir de très bons soldats. C'est leur qualité d'orphelins qui leur donnera le petit plus,qui fera d'eux, d'excellents soldats.
Sur cette trame, les auteurs vont greffer des histoires plus intimes, comme l'histoire d'amour de Juno et Jonas...
Ce tome est une bonne surprise qui donne envie de continuer la série....
Si ce n'est le nom des auteurs, difficile de trouver une différence avec les productions classiques de SF outre-atlantique, Roberto Recchioni ("Dark Side", "John Doe") pioche allégrement dans pas mal de référence du genre et on ne pourra s'empêcher de penser parfois au film décrié : "Starship Troopers".
Lien : http://psychovision.net/bd/c..
Superbe série de SF italienne !!! La surprise de 2016 pour moi