Critique de kiki23

Une enquête qui commence par un rêve ? Quoi de plus ordinaire et poétique pour « le flic de papier »…

Pauline a disparu depuis plus d'un an ; un an c'est beaucoup et c'est peu à la fois, comparé au temps vécu pendant les périodes sombres de notre histoire.

Le lecteur suit donc Anselme VILOC pour une nouvelle enquête, dont le fil rouge est un jeune violoniste virtuose dans le décor de l'île aux oiseaux dans le bassin d'Arcachon.

Un roman policier pas tout à fait comme les autres, qui se lit très vite pour connaître son épilogue… même si son enquêteur et son assistant zozotant, semblent hors de notre temps.

Du temps, il en est finalement beaucoup question dans ce livre : le temps qui passe peut-il refermer les blessures ? Faut-il oublier ou se souvenir ?

D'habitude, je suis un peu réfractaire, aux récits qui brodent autour de la guerre de 39-45 : déjà lu, déjà entendu… et puis là, qui va savoir pourquoi, je me suis prêtée au jeu… peut-être le talent de Guy Rechenman ?...

« Mauvais genre » pour le chef d'orchestre de la Masse critique ? pas certaine : le devoir de mémoire ne doit pas l'être.