AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de jg69


Voici une nouvelle aventure d'Anselme Viloc, le policier que j'ai découvert avec Flic de papier de Guy Rechenmann, un flic qui préfère la rédaction de rapports aux missions sur le terrain. Un policier dont j'avais beaucoup aimé la personnalité et que j'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver.

Dans cette nouvelle enquête, Anselme, promu au commissariat de Bordeaux, reçoit François Frontjoie qui lui raconte son cauchemar lié à la disparition de sa fille Pauline dix mois plus tôt. le point de départ est original car il va enquêter à partir d'un rêve sans qu'il y ait de corps, ni de mobile. Anselme a l'habitude de récupérer les affaires dont personne ne veut et celle-ci, pour laquelle il n'a aucune indice, va l'amener à se plonger dans les heures sombres de la seconde guerre mondiale. Impossible d'en dire plus...

C'est un roman policier comme je les aime avec une intrigue plausible, une enquête sans temps mort, un suspense maintenu jusqu'au bout et de l'émotion. Un personnage de flic loin du super héros, un policier humain doté d'un solide sens de l'observation à défaut d'intuition qui dans cette enquête forme avec son équipier un amusant duo. Avec une narration qui oscille entre le présent et le passé, qui mêle humour et gravité, un dénouement habile, une écriture très fluide joliment poétique ce roman policier m'a fait passer un bien agréable moment, bercée par la douce atmosphère du bassin d'Arcachon.
Lien : https://leslivresdejoelle.bl..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}