Critique de JML38

JML38
31 décembre 2019
Quel est donc ce rêve, étrange et pénétrant – désolé je n'ai pas pu m'en empêcher -, que vient raconter François Frontjoie à la police et qui, heureusement pour lui, tombe dans l'oreille du seul flic susceptible de l'écouter avec attention, l'inspecteur Anselme Viloc - la dénomination d'inspecteur n'étant pas une erreur, l'action se déroulant en 1992.

Pauline, la fille du couple Frontjoie a disparu depuis près d'un an et Anselme, considéré depuis une enquête relatée dans « Flic de papier » comme le spécialiste de ce type d'affaires, se voit confier sa recherche dans cette région où il a trouvé ses marques, les pieds dans l'eau et la tête tournée vers les parcs à huîtres du bassin d'Arcachon et la dune du Pyla.

Affublé d'un adjoint beau gosse et zozoteur, l'inspecteur prend au sérieux les délires nocturnes prémonitoires du père de la disparue qui, bien que peu cartésiens, confortent ses doutes sur l'hypothèse de la simple fugue. D'autant plus que Julien, le petit ami, a été victime d'un accident de surf mortel à un endroit où, d'après l'adjoint qui est également surfeur, le jeune homme aurait certes pu se noyer, mais plus exténué qu'assommé par sa planche, dans un spot où même des papis ne risquaient rien.

L'enquête progresse parfois de façon peu orthodoxe, de nombreuses personnes apportant leur aide de façon spontanée et quelque peu étrange, à l'image de Lily qui, à onze ans et pas encore toutes ses dents, pose déjà des questions de prix Nobel, et d'une souriante serveuse aux mèches bicolores qui en connaît un rayon en interprétation de rêves. En parallèle, des chapitres relatent la bouleversante histoire d'un jeune prodige du violon à Auschwitz, apportant des éléments qui prennent naturellement leur place lors du dénouement final.

Ce roman surprend par son faux rythme, se démarquant surtout par un style agréable empreint d'un humour subtil, des personnages attachants et une atmosphère assez envoûtante.
Il est cependant préférable à mon avis d'avoir lu « Flic de papier », pour être familiarisé avec les protagonistes et l'apprécier pleinement.