Critique de MicheleP

« le monde est un vaste jeu de quilles dans lequel se promènent les chats. Ces animaux sont attentifs, précautionneux, agiles certes, mais ils ne sont pas à l'abri d'en faire tomber une, par-ci par-là. »
Si vous aimez les chats et accessoirement, les courses de chevaux, les motos, les petites filles sagaces et le Bassin (d'Arcachon, s'entend), voire, plus spécifiquement, ce petit coin de paradis qu'est le Cap Ferret, alors, vous aimerez sûrement « Fic de papier » avec son inspecteur (non, pas commissaire, surtout !) rêveur, procrastineur, paresseux, presque. Un flic de papier, c'est-à-dire spécialisé jusque là dans l'écriture des rapports, un flic qui attend que la solution lui tombe du ciel ou surgisse par miracle de ses conversations d'après boire avec les patrons de bistrot. Un flic comme on les aime, quand on n'est pas très porté sur la police, un doux, un vaincu de la vie qui vit dans le passé…Si vous préférez les macho désabusés, lisez Padura ou Izzo, si vous voulez un suspense d'enfer qui vous empêche de penser à autre chose, vous ne frappez pas non plus à la bonne porte, allez plutôt voir du côté de Thilliez. Mais si vous pensez que les chats mènent et le monde, et les gens heureux qui ont « la molle » comme on peut l'avoir sous ce microclimat des bords de l'Atlantique, alors ce livre est pour vous.
Guy Rechenmann, qui en est à son troisième roman, est en train de construire un univers assez original, à suivre…