Critique de Fabienne1809_Des_livres_dans_mon_coeur

Merci aux Editions Cairn et à Babelio de m'avoir permis de découvrir cet auteur dans le cadre de la Masse critique de mars.
C'est déjà le quatrième roman dans lequel évolue l'inspecteur de police Anselme Viloc. Mais l'auteur entame son livre en présentant l'entourage familial, amical et professionnel de Viloc, en telle sorte que ce ne fut pas un souci pour moi d'entrer dans cet univers.
L'écriture est très agréable. Les citations littéraires viennent agrémenter le personnage du commissaire Plaziat.
De courts chapitres contribuent à rythmer l'histoire.
Il y a en réalité deux histoires qui tiennent le lecteur en haleine... Celle des décès dans le cadre d'achats d'immeubles en viager, qui démarre avec celui du meilleur ami d'Anselme Viloc, Augustin. D'emblée, Anselme Viloc est circonspect. Pas soutenu par sa hiérarchie, il se retrouve en congé, à enquêter seul...
La deuxième histoire, c'est celle des origines d'Anselme Viloc, né sous X, qui hante ses rêves, sans doute suite au bouleversement du décès de son ami.
Cette lecture m'a donné envie de me renseigner sur l'auteur et sur ses ouvrages précédents. Je vais sans nul doute me procurer "Flic de papier" pour reprendre au point de départ l'histoire de l'inspecteur Viloc.
Pour moi qui suis passionnée par Stephen King, par Thilliez, par Bussi, il m'a manqué un peu de "tension" pour mettre une note de 5... Mais c'est peut-être juste une question d'habitude de lecture.