Critique de EvlyneLeraut

Voici un roman policier succulent, pittoresque, surprenant. Guy Rechenmann poursuit les aventures pavloviennes d'un « Flic de papier » qu'on apprécie de plus en plus. Dotés de nombreux prix, ses romans palpitants sont attendus par le public connaisseur de cette plume atypique, de haute voltige. Il règne dans son écriture une douceur qui apaise la trame. Une richesse langagière hors norme. « Une étoile en enfer » ne déroge pas à la règle. Ici, règne l'aérien, le poétique, la tendresse exaltée pour Lili et Sylvia protagonistes qui se glissent dans chacun des récits de Guy Rechenmann et pour cause… Cette histoire-ci nous plonge dans trois enquêtes dont une à part. Les deux autres vont s'emboîter telles des poupées gigognes ou des piles d'assiettes en porcelaine (vous comprendrez). Anselme Viloc va être confronté pour l'unique à un drame. Celui de Sylvia sa femme accidentée sur un chalutier. Tombée d'un chalutier dans l'eau glacée de l'Océan Atlantique en proie aussi à deux morts sur ce même chalutier. Que s'est t'il passé ? Anselme va chercher les réponses. Eprouvé par l'affront celui de savoir Sylvia en plein coeur de ce drame, lui, le tendre, l'attentionné. On a l'impression d'être en première ligne nous aussi. le style est clair, limpide. On se sent comme dans du ouaté, dans un verbe parfois si poétique si calme qu'il apaise d'emblée. Et heureusement ! Les enquêtes suivantes sont de toute autre nature ! Nous sommes en plongée dans l'idiosyncrasie d'une chaîne alimentaire en l'occurrence celui de restaurateurs férus de boucherie (suivez mon regard). La disparition d'Odile serveuse en apprentissage dans la région parisienne (habitant la région d'Arcachon) elle aussi, tout comme Anselme, et connue de ce dernier. Et la mort d'une jeune fille méconnue d'Anselme dans la même région qu'Odile via Paris. Les dés sont lancés. La mayonnaise prend. Anselme Viloc perspicace, silencieux, observateur va enquêter dans cette matrice où les non-dits, les coutumes ancestrales, les rites, les croyances, les meurtres commis au 13ième siècle sur de très jeunes filles dans la Vallée de la Chartreuse font se reformer tel un puzzle par l'habilité et la malice d'Anselme Viloc. « Une étoile en enfer » porte bien son nom. Ce roman policier (noir) serré comme un café fort est frénétique, subtil. Pas une ombre ne glisse sur les pages. Un peu d'adrénaline, de frissons, néanmoins il règne toujours ce dosé délicat. Guy Rechenmann est doué. « Une étoile en enfer » pourrait devenir un film grand écran. Pourquoi pas une série celle du « Flic de papier ». En attendant les amis, lisez « Une étoile en enfer » et bon appétit ! Publié par les Editions du Noir au Sud Cairn qui nous prouvent une haute qualité éditoriale.