Quel lien peut-il y avoir entre l'effondrement en 1248 d'un pan du mont Apremont, dans la Chartreuse, le naufrage d'un chalutier d'Arcachon et la disparition en proche banlieue parisienne d'une apprentie cuisinière en formation chez un grand chef en devenir ?
Réponse : Anselme Viloc, dit le Flic de papier, un policier aux méthodes peu orthodoxes mais affichant un taux d'élucidation des enquêtes impressionnant.

Disons-le tout net, l'intrigue principale, et son dénouement, sont tirés par les cheveux ; "abracadabrantesques", aurait dit Jacques Chirac. Et pourtant, j'en suis certain, pas dépourvus de fondements scientifiques et historiques... Guy Rechenmann excelle à transformer Sciences et Histoire en petites histoires captivantes...

Je n'ai pas (encore ?) le plaisir de connaître l'auteur, mais il ne fait aucun doute pour moi qu'il y a du Viloc en lui ; ou plutôt l'inverse : rêveur, poète et amoureux des belles phrases. J'espère cependant que son épouse aura bénéficié d'une vie moins mouvementée que Mme Viloc.

7/8. Non, ce n'est pas une note. C'est juste que c'est le septième Flic de papier que je lis, et qu'il n'en reste plus qu'un dans ma pile de livres à lire... Ensuite, il faudra que j'attende que G. Rechenmann en publie un neuvième...

7, cela met Guy Rechenmann en bonne place dans mon top 20 des auteurs les plus lus, auprès d'Agatha Christie, Jean-Pierre Chabrol, Yasmina Khadra, Molière ou Émile Zola...

Merci à l'auteur, à Catherine son épouse et aux éditions Cairn de m'avoir permis de lire ce livre
Lien : http://michelgiraud.fr/2024/..
Certains disent « coïncidence », d'autres «hasard », Anselme lui, parle d'intuition. Et il faut être sacrément habité pour relier une catastrophe écologique du moyen-âge dans les Alpes à la disparition d'une jeune fille en région parisienne, dans le quatrième volet de ses aventures.
Ajoutez son drame personnel, sa compagne dans le coma suite à un naufrage qui a fait deux morts : accident ou meurtre ?
Guy Rechenmann va prendre un malin plaisir à perdre son lecteur au cours de ces 292 pages, alternant une classique enquête policière qui va mener son héro Anselme à Asnières, et une énigme historique aux sources de sa renaissance près de Chambéry. Moins intimiste, mon révélateur sur ses origines que Même le scorpion pleure, Anselme, notre flic de papier, trouvera appui auprès de Lily, sa jeune muse surdouée qui a néanmoins bien grandi et confirme sa relation fusionnelle avec Sylvia.
Comme à son habitude, l'auteur, nourri d'une documentation abondante et d'un repérage in situ efficace, arrive à nous intéresser à des sujets très variés : au peuplement Groenland et du continent américain avant Christophe Colomb, à la naissance du Pays Basque, à la gastronomie (elle vient de là l'étoile) et aux perversités de ceux qui veulent approcher d'avantage que de raison, l'ultime frontière de leur passion.
Ce livre est aussi bourré de clins d'oeil à destination des amoureux du Bassin, un petit goût de vacances avant l'heure avec un peu de poésie en prime.
Bref un agréable moment de lecture que je recommande.
Si le sujet de la perversion par l'assiette vous intéresse, vous pourrez compléter votre quête avec Kuru de Katia Campagne et le Sharko de Fanck Thilliez. Mesdames et Messieurs … bon appétit !

Je remercie les éditions Caïrn et l'auteur pour leur confiance.

Lien : https://collectifpolar.com/2..
Du polar atypique, presque un pied de nez au genre littéraire préféré des lecteurs de tout poil, au roman noir, Guy Rechenmann fait le grand écart dans ce cinquième opus des enquêtes du Flic de papier.
Certains lecteurs vont enfin découvrir Anselme intime, car derrière chaque singularité n'y a-t-il pas une faille ?
L'ancrage d'Anselme porte des noms féminins : Sylvia, Noémie, Solange.
Sylvia est en piteux état, après le naufrage subi. Notre flic entre frayeur pour sa douce et les réminiscences de son enfance à Chambéry va se pencher sur l'énigme du Mont-Granier en 1248. A cette période avant le célèbre éboulement certaines jeunes filles avaient été assassinées.
« […] car dans ce que j'ai lu, pas un mot sur l'aubergiste, le repas de noces et pas grand-chose sur l'identité des victimes. En même temps, certains textes ont été écrits près de cinquante ans après la catastrophe, l'information circulant à dos de mulet et la mémoire étant ce qu'elle est… »
D'anciens voisins, viennent lui signaler la disparition de leur nièce Odile, ce qui va déclencher son fameux sixième sens. Quel lien peut-il y avoir entre les jeunes filles suppliciées du moyen-âge et cette disparition contemporaine ?
Il va décortiquer les archives, plus exactement le récit fait par le seul rescapé Gislain Pelletier et comme un orpailleur découvrir au fond de son tamis les pépites tant convoitées.
Comme pour les précédents opus le personnage de Lily apparaît comme les rayons du soleil, elle illumine, éclaire, s'efface pour briller à nouveau et réchauffer le monde.
Guy Rechenmann déroule sa trame avec subtilité dans une imbrication parfaite entre passé et présent.
Anselme Viloc est muni d'un trident dans cette histoire, symbole associé aux légendes des eaux.
Et c'est bien de cette fourche à trois dents : le ressenti du Mont-Granier, sa réalité c'est-à-dire son ancrage Sylvia et son intuition.
Tous les ingrédients sont réunis : le suspense, une histoire machiavélique, non linéaire parfois insensée mais incontestable, du souffle dans la mise en perspective, la force narrative toujours mâtinée d'humour et de poésie, mais ça c'est la patte de l'auteur, font que ce roman a une densité dans sa chair qui va laisser le lecteur pantois.
Que d'eau que d'eau ! Il faut bien un trident pour remonter les flots sinon on n'en verrait que le dessus.
©Chantal Lafon-Litteratum Amor 10 mars 2020.

Comme à son habitude, Anselme élucide ses enquêtes en suivant quasi exclusivement ses intuitions et son instinct. C'est un homme qui utilise sa tête et son stylo, à une époque où les réseaux, internet et les éléments scientifiques n'avaient pas encore pris cette place prépondérante qu'ils ont aujourd'hui. Par le plus grand des hasards, il va tenter de résoudre trois affaires qui n'ont rien à voir entre elles.

D'abord il veut comprendre ce qu'il s'est passé lors du naufrage de ce chalutier qui a vu la disparition du patron pêcheur et de son fils. Sylvia, sa femme, avait embarqué à bord et se trouve être la seule rescapée. Aujourd'hui sortie du coma, elle est partiellement amnésique.

En parallèle, il est interpellé par une disparition inquiétante. Celle de la fille d'un couple d'amis en apprentissage dans un restaurant étoilé de la banlieue parisienne.

Enfin, Anselme, toujours à l'affût de cold-case, cherche à résoudre des meurtres de jeunes femmes, une tragédie non résolue survenue dans la région de son enfance. L'enquête s'est éteinte suite à l'effondrement d'une montagne dans le massif de la Chartreuse, en 1248.

lire ma chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2020/12/27/une-etoile-en-enfer-guy-rechenmann/
Lien : https://domiclire.wordpress...
"Oyez, oyez, braves gens, damoiselles et damoiseaux", les nouvelles aventures de Anselme Viloc sont arrivées....

Quel plaisir de retrouver ce personnage créé par Guy Rechenmann il y a quelques années maintenant.
Notre "flic de papier" a fort à faire dans cet opus, il va devoir mener différentes enquêtes, devoir se replonger dans ses souvenirs d'enfance et dans la période fascinante du Moyen-Age.

Afin de trouver les réponses à ses questions, Anselme va utiliser son flair, il a pris confiance en lui et il peut désormais imposer ses intuitions.
Il reste toujours proche de ses amis, la petite Lily et de David qui l'aident dans la résolution des enquêtes.

Avec ce roman intense, pesant et captivant Guy Rechenmann signe son grand retour dans l'univers du polar... A dévorer sans aucune retenue..
Un chalutier fait mystérieusement naufrage dans le bassin d'Arcachon, une jeune fille en apprentissage à Paris disparaît et des meurtres se succèdent dans la vallée de la Chevreuse. Anselme Viloc s'efforce de dénouer le fil de ces trois affaires entremêlées, quitte à remonter le temps.
Cette cinquième enquête du flic de papier est tout bonnement stupéfiante.
Elle va ramener Anselme Viloc dans sa règion natale, la Savoie.
Avec lui on va remonter à ses origines, mais aussi aller bien plus loin, car effet Guy Rechenmann nous embarque dans une enquête complexe à travers le temps et l'espace.
C'est parfaitement construit, les différentes intrigues sont implacablement imbriquées, l'écriture est ciselée .
Encore un beau moment de lecture. Mieux une vraie réussite !
Lien : https://collectifpolar.com
Merci à Manon Cariou des éditions Cairm de m'avoir adressé ce roman policier.
"Une étoile en enfer" est le cinquième tome de la série "Flic de papier". Pour moi c'est une découverte.

L'histoire se situe en 1993 (donc absence de portable !). Cela fait cinq ans que l'inspecteur de police Anselme Viloc a été muté au commissariat de Bordeaux. Son mode d'exercice professionnel est légèrement atypique au grand dame du commissaire Castéja.

Sylvia, sa compagne, a survécu au naufrage d'un chalutier; elle est dans le coma à l'hôpital le patron du chalutier et son fils se sont noyés.

Un couple d'anciens voisins vient lui demander d'enquêter sur la disparition de leur nièce. Odile a quitté, il y a quelques mois, sa région pour la région Ile de France. Elle travaille au restaurant les Béatilles tenu par Patxi Ithuralde, Depuis quelques jours elle ne donne plus aucun signe de vie.

Originaire de la Savoie Anselme s'intéresse à l'histoire de sa région et tout particulièrement à des événements survenus en 1248 : la découverte de corps de jeunes filles éventrées et l'effondrement d'un pan de montagne.

Mélangez ces trois affaires dans une bonne marmite et vous obtiendrez un bon polar noir avec ce qu'il faut de cruauté, de violence , de suspens mais aussi d'amitié , d'amour, d'Histoire .... et de gastronomie !

Bonne lecture !
Une série que je suis et que j'apprécie, je me suis régalé ;) encore une fois avec cette dernière enquête du flic de papier. Tous les ingrédients sont réunis, suspens, subtilité, humour, références historiques et culinaires avec Bruno Oliver, le petit-fils de Raymond (cela rappelera des souvenirs à certains)... Un Anselme Viloc toujours original à la façon d'un Kurt Wallander ou d'un Jean-Batiste Adamsberg , qui continue à me surprendre.
Voici un roman policier succulent, pittoresque, surprenant. Guy Rechenmann poursuit les aventures pavloviennes d'un « Flic de papier » qu'on apprécie de plus en plus. Dotés de nombreux prix, ses romans palpitants sont attendus par le public connaisseur de cette plume atypique, de haute voltige. Il règne dans son écriture une douceur qui apaise la trame. Une richesse langagière hors norme. « Une étoile en enfer » ne déroge pas à la règle. Ici, règne l'aérien, le poétique, la tendresse exaltée pour Lili et Sylvia protagonistes qui se glissent dans chacun des récits de Guy Rechenmann et pour cause… Cette histoire-ci nous plonge dans trois enquêtes dont une à part. Les deux autres vont s'emboîter telles des poupées gigognes ou des piles d'assiettes en porcelaine (vous comprendrez). Anselme Viloc va être confronté pour l'unique à un drame. Celui de Sylvia sa femme accidentée sur un chalutier. Tombée d'un chalutier dans l'eau glacée de l'Océan Atlantique en proie aussi à deux morts sur ce même chalutier. Que s'est t'il passé ? Anselme va chercher les réponses. Eprouvé par l'affront celui de savoir Sylvia en plein coeur de ce drame, lui, le tendre, l'attentionné. On a l'impression d'être en première ligne nous aussi. le style est clair, limpide. On se sent comme dans du ouaté, dans un verbe parfois si poétique si calme qu'il apaise d'emblée. Et heureusement ! Les enquêtes suivantes sont de toute autre nature ! Nous sommes en plongée dans l'idiosyncrasie d'une chaîne alimentaire en l'occurrence celui de restaurateurs férus de boucherie (suivez mon regard). La disparition d'Odile serveuse en apprentissage dans la région parisienne (habitant la région d'Arcachon) elle aussi, tout comme Anselme, et connue de ce dernier. Et la mort d'une jeune fille méconnue d'Anselme dans la même région qu'Odile via Paris. Les dés sont lancés. La mayonnaise prend. Anselme Viloc perspicace, silencieux, observateur va enquêter dans cette matrice où les non-dits, les coutumes ancestrales, les rites, les croyances, les meurtres commis au 13ième siècle sur de très jeunes filles dans la Vallée de la Chartreuse font se reformer tel un puzzle par l'habilité et la malice d'Anselme Viloc. « Une étoile en enfer » porte bien son nom. Ce roman policier (noir) serré comme un café fort est frénétique, subtil. Pas une ombre ne glisse sur les pages. Un peu d'adrénaline, de frissons, néanmoins il règne toujours ce dosé délicat. Guy Rechenmann est doué. « Une étoile en enfer » pourrait devenir un film grand écran. Pourquoi pas une série celle du « Flic de papier ». En attendant les amis, lisez « Une étoile en enfer » et bon appétit ! Publié par les Editions du Noir au Sud Cairn qui nous prouvent une haute qualité éditoriale.
Une étoile en enfer publié aux éditions du Cairn ces derniers jours est le dernier ouvrage de l'homme de télévision et écrivain Guy Rechenmann. Après Un ticket pour le paradis, un recueil de nouvelles, comme vous pouvez le voir sur la couverture qui ne laisse pas indifférent, le célèbre Flic de papier Anselme Viloc est de retour.

Un polar atypique

Pour celles et ceux qui connaissent l'auteur, ils auront plaisir à retrouver Anselme Viloc et à découvrir une nouvelle facette de sa personnalité dans Une étoile en enfer, opus noir et pour le moins atypique. Ils n'auront aucune surprise sur l'aspect régional et rural de cette enquête. Ils apprécieront avec gourmandise et sourire aux lèvres les nouvelles aventures de notre Flic de papier.

Pour les autres, ne vous attendez pas à lire une enquête traditionnelle, loin s'en faut. Car Anselme Viloc dans son « bureau des rêves » n'est pas un enquêteur commun. Comment le définir ? Je le qualifierai de « Columbo des temps modernes » féru d'Histoire, épicurien et avec une imagination plus que fertile. Ce n'est pas Plaziat, son boss au commissariat de Castéja à Bordeaux, qui dira le contraire :

Il faut dire que Viloc choisit rarement la simplicité avec son « bureau des rêves », comme le nomme son mentor, quand il bouscule l'administration avec ses intuitions basées sur le souffle du vent, la force des marées, voire la couleur de la lune. Il a du mal avec l'équilibre, l'équilibre entre le conventionnel et la marge, entre l'évidence et le supposé. Comme en art, l'impressionnisme, le cubisme ou encore l'abstrait ont bousculé les règles en leur temps, eh bien lui, Alselme Viloc, ne cesse de prendre des contre-pieds. Non pas pour semer une zizanie quelconque, non, parce que c'est comme ça. Son ressenti s'exprime ainsi et les chemins qu'il prend sont toujours de traverse.

L'intrigue s'articule autour d'un naufrage dans le Bassin d'Arcachon, d'une disparition mystérieuse à Asnières et d'un célèbre éboulement en… 1248 au Mont-Granier. Les trois touchent particulièrement Anselme puisqu'il s'agit de la survie de sa femme, Sylvia, de la nièce d'anciens voisins et d'un lien historique avec ses origines savoyardes…

Un subtile équilibre entre le passé et le présent

Dans Une étoile en enfer, le lecteur voyage tout au long de l'enquête du Bassin à la région parisienne en passant par la Savoie, entre passé et présent. En effet, Anselme est persuadé (Anselme ne serait pas Anselme sans ses fameuses intuitions), que la disparition de la nièce et les assassinats perpétrées sur certaines jeunes filles avant l'éboulement du Mont-Granier durant le Moyen-Age ont un lien. Il va donc étudier le récit de Gislain Pelletier, seul rescapé de ce drame.

Sortant de ce jardin d'Eden, quelque peu interrogatif sur cette notion de goût absolu, et tandis que je descends la rue Sainte-Catherine pour récupérer mon véhicule garé devant la mairie annexe, juste après avoir contourné l'Arkéséon, une fulgurance me traverse l'esprit. La lumière d'un éclair. Et à l'intérieur du flash, une intuition. Mais aussitôt ressentie aussitôt évanouie. Zut Pourtant j'ai touché d doigt quelque chose d'important.

Guy Rechenmann fait de nombreux allers-retours au fil des pages alternant ainsi entre le drame médiéval et enquête conventionnelle. Cette incursion historique est très documentée, passionnante à lire et donne envie au lecteur d'aller encore plus loin. L'auteur maîtrise de plus parfaitement la trame de son opus. En effet tout s'imbrique « de manière naturelle », ce qui est aussi surprenant qu'inattendu.

Une lecture agréable

Si les thèmes sont durs, noirs et plutôt complexes, Une étoile en enfer est une lecture captivante.

L'écriture est simple et efficace. D'aucuns reprocheront son côté populaire et l'utilisation de clichés, d'autres s'arrêteront sur la poésie et la qualité des descriptions. Pour ma part, j'ai apprécié cette « simplicité d'apparence » relevant un style bien plus profond qu'il ne semble le laisser transparaître au premier regard. J'ai également noté dans ce langage de tous les jours beaucoup d'humour et d'ironie.

Allongé sur le canapé, dans mon havre de paix à Piraillan, chaussé de mes nouvelles et hélas obligatoires lunettes, je passe une à une les fiches transmises par l'inspecteur divisionnaire d'Asnières. J'aime bien l'appeler comme ça, c'est ronflant et ça l'énerve. En même temps que Didier Lockwood, la cheminée s'active et le chêne brûle plus vite que mon esprit ne travaille.

Enfin, l'évocation de Lili, toujours aussi rayonnante et stimulante pour Anselme, les nombreuses évocations du Bassin d'Arcachon, les intermèdes musicaux (Lockwood) ou littéraires (Victor Hugo), le détail des plats gastronomiques ou l'indispensable Gédéon « ronronnant à déranger un moine » sont autant d'étoiles contribuant à rendre le récit réellement plaisant.

Une étoile en enfer est un polar atypique qui ne plaira pas à tout le monde mais qui n'étonnera pas les connaisseurs. Fidèle à lui-même, Guy Rechenmann nous offre une enquête intéressante dans tous les domaines. Une nouvelle belle réussite pour son Flic de papier.

Captivé de bout en bout, je ne peux que vous recommander Une étoile en enfer et attends désormais avec impatience le suivant.

4/5
Lien : https://www.alombredunoyer.c..