Citations sur L'école fantôme (7)

La transformation de l'institution scolaire en institution sociale de garderie avec distribution de diplômes, l'émergence de l'École gélatineuse, de l'École à consistance de méduse, de la simili École, cette nouvelle division sociale, qui affecte tous les pays européens, renvoie à une crise beaucoup plus profonde, une déshumanisation que l'on peut appeler crise de la vie humaine.
Toute culture était accusée plus ou moins explicitement de véhiculer de l'idéologie, la culture générale se retrouvant dès lors convoquée devant un tribunal populaire, soupçonnée de transporter l'idéologie bourgeoise derrière le masque des oeuvres.
"On ne dira jamais assez à quel point le mot d'ordre d'égalité a servi depuis des années de pavillon de complaisance à la destruction des parties saines de notre système éducatif. Or le but premier de l'éducation n'est pas d'égaliser, mais d'éduquer", écrit Jacques Julliard.
Gangrénée par ce motif de l'héritage, par ce venin venu de Bourdieu et de ses disciples, l'Ecole refuse de transmettre ce que naguère nos aînés appelaient "la culture". Elle joue "les cultures" contre "la culture" pour barrer l'accès des générations montantes à "la culture".
Ce dépaysement, cet arrachement des enfants à leur pays, afin de les empêcher d'entrer en fusion avec son histoire et sa culture, afin de prévenir le risque d'enracinement dans cette histoire et cette culture, est le versant éducatif de la délocalisation industrielle et économique.
Elle [l'Ecole contemporaine] bride les plus doués, érigeant en norme les plus faibles. Elle chante haut et fort les louanges de la médiocrité, rabrouant les premiers de la classe en vertu du sacro-saint droit des derniers à recevoir toutes les félicitations. Un projet anthropologique inconscient l'anime : fabriquer (...) des inhéritiers, des générations nouvelles hors sol.
Loin de chercher à élever, l'Ecole cherche maintenant à abaisser, de telle sorte que le nom d'élève devient inapproprié aux enfants et adolescents qu'elle accueille. Souvent même, arguant du respect de la différence, le système scolaire a cherché à étouffer la différence qu'il était censé cultiver, l'excellence.