Critique de LauBlue

Tout cela je te le donnerai est un roman noir à l'intrigue et aux personnages forts. Sens de la maîtrise des caractères, puissance évocatrice d'une région, Dolores Redondo a construit son histoire autour de Manuel, écrivain notoire qui à la suite du décès de son mari Álvaro réalise que l'homme avec lequel il a partagé quinze ans de sa vie, lui est en partie inconnu.

Nous sommes au coeur de la Galice, au plus près de ses couleurs, de ses saveurs et de ses habitants… et de ses mensonges, trahisons, cupidité, et autre arrogance des nobles de la région. L'aristocratie locale y est implantée depuis des générations et du haut de son domaine, dirige, ordonne, méprise les petites gens.

L'écriture, très visuelle, soignée, donne du sens et une profondeur à la douleur évoquée par la perte. L'amour puise dans le tragique pour éveiller les consciences. Malgré les souffrances et les doutes on y découvre la beauté de ceux qui aiment.

Au-delà de l'intrigue, ce qui retient l'attention est la façon dont Dolores Redondo fait vivre ses personnages. Fouillés, extrêmement vivants, ils prennent corps sous sa plume avec un naturel si remarquable, qu'ils restent proche de nous, une fois le livre terminé.
Un grand roman sensible.