Critique de Chroniqueuse

Après des études cinématographiques , Amy Reed se lance dans l'écriture , sa véritable passion . A ce jour , elle dispose de plusieurs romans Young adult .
Suite à un concours organisé par Albin Michel jeunesse éditions , j'ai eu la chance d'être parmi les sélectionnées pour une lecture commune sur “ Moi aussi , je sais voler “ traduit par Valérie le Plouhinec , sorti le 6 janvier aux éditions Albin Michel Jeunesse .
Après un court extrait sur Licornes contre Dragons par Christie Romney se présente à nous une histoire pas comme les autres .
Fog Harbour sillonne d'habitants qui se ressemblent. Une vie plate et morose à souhait. Rien à déclarer dans le coin à part que l'année s'annonce houleuse par l'alliance entre les lycées de Carthage et de Rome. La rivalité est constante entre eux, il faut s'attendre à quelques bouleversements.
En pleine crise sociale avec en-tête au gouvernement un roi aux idées loufoques , la tension est perceptible.
C'est la rentrée scolaire pour Billy qui se prépare pour la terminale. La solitude est le compagnon de ce jeune adolescent . Il est hanté par son passé et fuit le présent par des pensées imaginaires .
Le souvenir de sa mère toxicomane l'éloigne des substances nocives. Son décès le hante dans son quotidien. Avec une grand-mère acariâtre et grincheuse à volonté qui le loge et un oncle héroïnomane célèbre Rock Star absent , le moral n'est pas au beau fixe . Ces activités reposent sur des émissions de télévision partagées entre la psychologie et les alcooliques anonymes . Rien de bien engageant et joyeux à l'horizon pour ce garçon en mal-être jusqu'à l'arrivée d'une jeune fille à l'école.
Lydia vient de Carthage , dispose d'un aspect distinct et d'un tempérament de feu . Toujours en mode défensive , la communication est restreinte avec elle . le Skate est son fidèle compagnon , aussi solitaire que Billy . Pas un jour ne passe sans que la mémoire de sa mère décédé ne la ramène à de vagues et douloureux souvenirs . La présence de son père quelque peu maladroit rajoute à sa peine . Sous ce masque se cache peut-être une fille fragile .
Une date à retenir entre ces deux jeunes adolescents . Une amitié prend naissance en douce entre eux et les enveloppe d'une bienveillance mutuelle .Ils ont chacun pour bagage un vécu empli de souffrances . La pauvreté et la faim frappent continuellement à leur porte. Ce rapprochement sera sans contexte un soutien salutaire .
En pleine crise identitaire , Billy et Lydia cherchent leur voie . Chacun reflète une part de sa personnalité ,soit par la soumission pour Billy , ou bien l'agressivité pour Lydia . Avec une forte instabilité émotionnelle, ils ont dû mal à trouver un juste- milieu. Une colère gronde dans leur coeur blessé . Chacun l'exprime à sa manière . Je perçois des personnalités qui étouffent face à une existence qui ne promet aucun futur .
La sensation oppressante et omniprésente de ne pas être à la hauteur occupe l'esprit chaotique de Billy . D'étranges phénomènes apparaissent dans sa maison suite à cette confusion . L'ambiance familiale rajoute à ses souffrances et piétine son MOI . Ce garçon est quasi inexistant devant les autres . Il vit dans une bulle .
La disparition de sa mère mène Lydia à se détacher de ses sentiments . Toujours hostile envers son entourage , notamment son père . le manque de communication est évident et la plonge vers des hallucinations visuelles inquiétantes .
Amy Reed apporte une description détaillé sur Billy et Lydia . Derrière chaque chapitre se déclenche une rencontre , des secrets ou des évidences partagés d'un ressenti puissant . L'écrivaine impose des questions essentielles en développant la complexité de la nature humaine .
L'attente d'une quelconque réponse aux événements déclencheurs , à cette atmosphère sombre est insoutenable voir incompréhensible durant toute la lecture . Je pense que c'est l'effet recherché de l'écrivaine .
Un roman pour ado fluide ,( à part quelques longueurs sans trop de conséquences pour la lecture ) qui surprend quelque part par sa narration .

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..