AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iris29


Entre " True story " et moi, ça partait bien : un sujet qui m'intéresse, une façon de raconter originale.
Oui, mais après quelques pages, cet aspect là m' a lassé, ennuyé. Les faits s'étalent sur trop d'années, trop de supports d'écritures. On a aucune linéarité, aucune fluidité. Des extraits de brouillons de candidatures pour rentrer à l'université recommencés sans cesse, des extraits de scénarios conçu par deux adolescentes, la vie d'Alice, celle d'Haley, celle de Nick , des entretiens enregistrés ... C'est long , très long .
Pourtant, tout partait bien entre True Story et moi...
Un lycée américain, des garçons qui font partie de l'équipe de crosse, qui comptent sur leurs résultats spotifs pour décrocher des bourses, des bonnes facs. Un soir, après une fête, deux d'entre eux raccompagnent une fille (Alice) très alcoolisée, chez elle. Plus tard , ils se vanteront de l'avoir sérieusement tripotée. Une de ses anciennes amies entendra cela, répetera cela, et Alice passera pour la fille violée sur une banquette arrière mais qui ne se souvient de rien. Nos champions démentiront, très soudés . L'un d'entre eux y perdra celle qui aurait pu devenir sa petite amie, par solidarité envers le groupe (masculin). Il y perdra aussi un peu de son innocence.
On les suivra des années 1990 jusqu'à 2015.
Mais pas forcément avec grand intérêt ...
Ce roman aurait mérité une lectrice plus patiente, mais c'est une "True story de lectrice, où grandes attentes et une grande maison d'édition, ne riment pas forcément avec "plaisir de lire".
Commenter  J’apprécie          570



Ont apprécié cette critique (56)voir plus




{* *}