Critique de sweetie

1999 : un groupe d'ados américains, les hormones dans le tapis, cherchent les invitations à des fêtes de style « open house », peu importe les prétextes invoqués. Alcool, drogue et sexe doivent impérativement être au rendez-vous, dans l'ordre ou le désordre. Quinze ans plus tard, une jeune femme présente à l'une de ces soirées vit encore avec le souvenir nébuleux d'une agression sexuelle subie par deux garçons sur le siège arrière d'une voiture lors d'un raccompagnement tardif.
Kate Reed Petty a construit son roman sous forme de patchwork, assemblage divers de témoignages, de conversations, de scénarios et de rédactions scolaires autour de l'événement traumatisant vécu par ses personnages. Les agresseurs, la victime et leurs connaissances évoluent ainsi en parallèle de cette histoire, cristallisée au fil du temps, de manière différente, dans les esprits de chacun.
J'ai été déroutée plusieurs fois par le style littéraire du roman, doté d'une écriture à plusieurs niveaux, malheureusement pas toujours égaux. Certains passages m'ont agacée par leur piètre qualité.
Dans l'ensemble, j'ai trouvé cette histoire intéressante, même si on la retrouve souvent abordée dans les trames romanesques, le thème reste encore et toujours d'actualité.