AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lesperanza


J'ai lu ce roman début juillet, avant que je parte en voyage, alors depuis mes souvenirs se sont un peu estompés et je m'excuse d'avance si ce que j'écris est peu constructif. Et puis j'ai toujours un peu de mal à écrire une chronique sur une lecture avec laquelle j'ai eu du mal…

J'ai pourtant commencé ce livre avec envie de l'apprécier, sincèrement. le sujet de l'histoire m'intéressait, et la structure narrative était atypique et semblait intéressante. Pourtant… cela ne l'a pas fait pour moi. le découpage du roman m'a déstabilisée et perturbée, et je n'ai pas vraiment réussi à m'y habituer. La lecture n'est absolument pas linéaire et je n'ai pas réussi à être embarquée par le récit. Il y a eu des parties où ça allait, mais pour être honnête, j'ai décroché à bien des moments…
Certaines parties sont très longues ; ce n'est pas forcément ce que je préfère. J'ai eu du mal à saisir un fil directeur à l'intrigue, à comprendre où l'autrice voulait aller. (Il faut attendre la fin pour cela, mais purée que c'est long…)
Le récit est atypique (le découpage des parties, les points de vue…), cela aurait pu être un bon point mais je ne suis pas rentrée dedans. Cette alternance Nick/Alice… je ne sais pas quoi dire là-dessus. Je ne me suis attachée à aucun des deux.

Le seul point que je trouve important de noter, c'est la fin. Cette chute à laquelle je ne m'attendais absolument pas m'a laissée bouche bée. Et oui, je trouve que la fin est bien ! Ce qui me frustre d'autant plus car je n'ai pas accroché à tout le restant de l'ouvrage, ce qui est bien dommage… ! Ça me fait un peu mal au coeur de mettre une note comme celle-là, parce que purée, la fin est quand même bien faite…!
Commenter  J’apprécie          190



Ont apprécié cette critique (19)voir plus




{* *}