Critique de fnitter

Écrit en 1980. douzième tome dans l'ordre d'écriture et troisième dans l'ordre chronologique.

L'action se passe en 1774. Rien d'important en cette année pour nos amis les Anglais.
En provenance de la Gorgone (voir à rude école et deux officiers du roi qui sera écrit bien après en 2005) Bolitho vient de franchir le monde si difficile qui sépare du carré le poste des aspirants. Il est désormais officier du roi, troisième lieutenant à bord de la destinée, une frégate récente de 28 pièces et 200 âmes à bord.
La frégate, plus rapide qu'un vaisseau de ligne et plus puissamment armée qu'un bâtiment plus petit est le rêve de tout jeune officier.
Piraterie et chasse au trésor seront les deux béquilles de ce nouvel opus.

Les points marquants ? le recrutement de Stockdale et le premier amour de Bolitho. Bon on lui connaît déjà Cheney (décédée) et Viola (décédée). Voici Aurore (je vous laisse deviner ce qu'elle deviendra).
Un nouvel épisode d'une facture des plus classiques, action au sol et en mer. Rien de transcendant ou sortant de l'ordinaire. Un héros acteur, mais aussi un peu trop spectateur de sa destinée, sa position l'obligeant à obéir à un commandement supérieur. Une forte impression de déjà-vu se dégage finalement de cette lecture qui se noiera dans la masse des aventures de Bolitho . Commencerais-je à me lasser ?

En fait je crois que je préfère voir notre Bolitho dans une position de pouvoir, ayant ainsi une vision plus globale de l'histoire et cela tombe bien puisque le tome suivant (victoire oblige) verra le retour de l'amiral.