AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,22

sur 44 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Écrit en 1980. douzième tome dans l'ordre d'écriture et troisième dans l'ordre chronologique.

L'action se passe en 1774. Rien d'important en cette année pour nos amis les Anglais.
En provenance de la Gorgone (voir à rude école et deux officiers du roi qui sera écrit bien après en 2005) Bolitho vient de franchir le monde si difficile qui sépare du carré le poste des aspirants. Il est désormais officier du roi, troisième lieutenant à bord de la destinée, une frégate récente de 28 pièces et 200 âmes à bord.
La frégate, plus rapide qu'un vaisseau de ligne et plus puissamment armée qu'un bâtiment plus petit est le rêve de tout jeune officier.
Piraterie et chasse au trésor seront les deux béquilles de ce nouvel opus.

Les points marquants ? le recrutement de Stockdale et le premier amour de Bolitho. Bon on lui connaît déjà Cheney (décédée) et Viola (décédée). Voici Aurore (je vous laisse deviner ce qu'elle deviendra).
Un nouvel épisode d'une facture des plus classiques, action au sol et en mer. Rien de transcendant ou sortant de l'ordinaire. Un héros acteur, mais aussi un peu trop spectateur de sa destinée, sa position l'obligeant à obéir à un commandement supérieur. Une forte impression de déjà-vu se dégage finalement de cette lecture qui se noiera dans la masse des aventures de Bolitho . Commencerais-je à me lasser ?

En fait je crois que je préfère voir notre Bolitho dans une position de pouvoir, ayant ainsi une vision plus globale de l'histoire et cela tombe bien puisque le tome suivant (victoire oblige) verra le retour de l'amiral.
Commenter  J’apprécie          9310
Tout juste promu officier du roi au grade de lieutenant, Richard Bolitho âgé de dix-huit ans, embarque sur la frégate "la Destinée" sous le commandement du capitaine Dumaresq en tant que troisième lieutenant.
Une fois armée, la frégate lève l'ancre et fait voile vers une mission au motif mystérieux dont seul le capitaine connaît le but et la destination.
Ce troisième épisode, à l'instar des deux premiers, va se révéler très animé avec une intrigue mêlant espionnage et action ayant en toile de fond les us et coutumes de la Royal Navy et son protocole rigide et guindé.
Le contexte est définitivement le point fort de cette série qui se révèle passionnante, on finit par s'habituer sans se lasser au rythme des quarts et aux termes techniques employés.
Une fois encore les personnages gravitant autour de "Dick Bolitho" sont bien dessinés, le capitaine Dumaresq "Maître après Dieu", le premier lieutenant Palliser, ambitieux et guindé, Stockdale le colosse, une recrue précieuse au passé mystérieux, et d'autres encore.
Il y a le regard de Bolitho sur les jeunes aspirants, il était à leur place il y a peu et c'est l'un des aspects sympathiques de l'histoire que de le voir manifester de l'empathie pour eux.
J'apprécie toujours autant le déroulement des engagements sur mer avec un style clair et vivant, je vais par contre mettre un bémol sur les engagements à terre que j'ai trouvé plus décousus et imprécis, c'est du moins mon ressenti.
L'autre point fort selon moi est que l'auteur à réussi à camper un personnage principal doté d'une psychologie intéressante aux états d'âmes en rapport avec son âge, ce sera particulièrement évident dans cet opus à différents niveaux.
Voilà, il me reste encore plus d'une vingtaine d'épisodes, ce qui à ce rythme me prendra une dizaine d'années avec je l'espère le même plaisir de lecture à chaque fois.
Commenter  J’apprécie          7713
Une nouvelle fois ce sera la grande Aventure sur les mers en compagnie de Richard Bolitho pour ce 3ème tome dans l'ordre chronologique.
L'Angleterre est en paix en cette année 1774 et Richard Bolitho est affecté, en tant que lieutenant, sur une frégate qui appareille pour les mers du Sud.

Cap sur Rio pour une chasse au trésor pleine de rebondissements. Quel bonheur de croiser des personnages bien plus intéressants que cet idiot de Jack Sparrow, clown des Caraïbes. Ici les pirates ne plaisantent pas et personne ne ressuscite en poulpe géant, l'équipage de la « Destinée » va avoir fort à faire, les batailles seront épiques et nombreux sont les marins qui ne reverrons pas l'Angleterre.

A lire sans modération, double Mojito conseillé pour bien accompagner.
Commenter  J’apprécie          390
Richard Bolitho nous fait partager l'atmosphère et l'ambiance de ses périlleuses navigations. Les descriptions sont telles que nous nous croyons au sein de l'action, au milieu des fumées des canons, dans un infernal bruit de chutes de gréments, espars, mâts. On entend les cris, plaintes des blessés, gémissements des mourants. L'écriture de Alexander Kent est magnifiquement réaliste. le Feu de l'action correspond parfaitement comme titre du roman. Un passage sur la relation amoureuse du héros ne déplaira pas aux amateurs et amatrices.
Commenter  J’apprécie          40
C'est ma première lecture pour cette série d'aventures maritimes de la Royal Navy au XVIII° siècle. La concurrence littéraire est rude pour ce Richard Bolitho avec Horatio Hornblower et Jack Aubrey. L'écriture d'Alexander Kent est parfaite, mais il lui manque la verve, chacune différente de l'autre, de C.S. Forester et de Patrick O'Brian.
Commenter  J’apprécie          21
Un troisième volume, dans l'ordre chronologique, où l' on retrouve notre jeune héros Richard Bolitho pour son premier poste dans le corps des gradés, nommé troisième lieutenant sur la frégate La Destinée c'est un embarquement qui tombe à pique pour lui chasser les idées noires qu' il traîne depuis la fin du volume précédent. Ils partent direction Rio et les Caraïbes à la poursuite d' un trésor disparu depuis de longues années.
Ce n'est pas l'histoire la plus réussi de la série, le temps y passe trop vite on saute d' un événement à l'autre tout au long je suis restée sur l' impression que l'auteur avait truffé son texte d' un peu trop de facilité et de raccourcis.
Dommage car il parvient très bien à faire grandir, vieillir son héros, on sent qu'à chaque embarquements notre jeune Bolitho apprend sur son métier, les hommes, la vie, l'amour.
Une semi-déception mais la série est longue et j'ai hâte de retrouver Bolitho pour sa prochaine affectation.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (110) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1125 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}