Critique de lilimarylene

Quelle bonne surprise que ce livre ! Quand on a le mot "sorcière" dans un titre, on s'attend toujours à des événements fantastiques et magiques à chaque coin de page...pour le meilleur mais aussi parfois le pire. Il n'en est rien ici, et c'est là toute l'originalité du roman. L'histoire repose beaucoup plus sur un contexte historique - l'arrivée des puritains en Amérique et la colonisation qui a suivi - que sur un décor de chaudrons et de crapauds en folie. Un épisode historique bien réel sert même de trame au roman : celui des sorcières de Salem en 1692.
J'ai adoré me plonger dans cette période historique pas très glorieuse mais riche en apprentissages : découverte d'une terre nouvelle, création de villes à partir de rien ou presque,... J'ai bien aimé aussi l'idée de lire un texte présenté comme "découvert" et comme authentique. La fin de l'histoire rebondit d'ailleurs sur cette astuce éditoriale.
Ce roman a reçu le Prix Sorcières 2003, un des plus célèbres prix pour la littérature de jeunesse.
Il existe une suite, Vies de sorcières, que j'ai hâte de dévorer !