Critique de TeaSpoon

J'ai longtemps hésité entre trois ou quatre étoiles pour ce livre. Pourquoi? A cause de certains points que j'ai adoré, et d'autres que je n'ai pas vraiment apprécié.

Côté points positifs: ce qui est inventé ici est absolument grandiose. L'auteur maîtrise parfaitement son monde - le Demi-Monde -, qui grouille de détails et qui, même pour nous habitants du monde réel, garde beaucoup de côtés obscurs qui nous reste incompréhensibles. Car le Demi-Monde est une stimulation informatique tellement puissante qu'elle échappe même à notre contrôle.
Les pire tyrans de l'Histoire tous rassemblés dans un petit "enclos", le tout mélangé avec toutes sortes de populations et de religions différentes, dans le but de provoquer une guerre éternelle... C'est un endroit pire que l'Enfer.
L'idée des Banques de Sang m'a beaucoup plu, une idée vraiment originale dans un monde qui l'est tout autant.
Je tiens aussi à pointer du doigt la magnifique couverture du livre, tout en rouages brillants, complétés par la carte du Demi-Monde, que l'on retrouve à l'intérieur (un coup de coeur!). Et d'après ce que j'ai vu, les couvertures des prochains tomes seront tout aussi magnifiques!

Après côtés points négatifs... Les personnages. J'ai trouvé leur évolution plutôt maladroite. Un de personnages évolue beaucoup trop rapidement : en l'espace d'une nuit, ce personnage change radicalement de caractère. Une évolution rapide, que l'auteur nous rabâche sans cesse par des "mon Dieu, j'ai tellement changé" toutes les deux pages (oui, au cas où nous pauvres lecteurs n'aurions pas suivit).
Bref, entre ça et l'histoire d'amour un peu bancale ( bonjour, j'atterris dans un monde semblable à l'Enfer, mais en deux semaines je tombe folle amoureuse d'un monsieur parce qu'il est "tellement beau vous comprenez je n'y peux rien").... Ça m'a un peu agacée, je l'avoue. Surtout qu'on en parle plus trop par la suite. J'ai l'impression qu'il a mit cette histoire d'amour juste parce qu'il en "fallait" une.
Deuxième point négatif : au niveau de l'écriture, c'est un style assez simple (rien a redire là-dedans) mais... il y a quelques expressions classiques (pour ne pas dire clichées) qui reviennent un peu trop souvent, du genre "larme qui roule sur la joue" ou autre.

J'aime quelques personnages, mais ils ne sont pas assez développés pour que je m'y attache vraiment. Et c'est vrai que c'est un des points auquel je tiens le plus dans une histoire, alors s'il vient à manquer... J'accroche moins à l'histoire que je n'aurais dû l'être.

J'ai beaucoup apprécié ma lecture quand même, il ne faut pas croire. Je lirai volontiers la suite, mais je ne trépigne pas d'impatience non plus.

En tout cas, j'ai trouvé un site plutôt sympa et très bien fait sur l'univers du Demi-Monde , disponible ici si vous voulez aller y jeter un coup d'oeil !