Le demi-monde tome 1 sur 4
J'ai lu (02/01/2013)
3.9/5   66 notes
Le Demi-Monde est une simulation informatique créée pour entraîner les soldats à la guérilla urbaine. Ce monde virtuel est bloqué dans une guerre civile éternelle. Ses trente millions d'habitants numériques sont dirigés par les avatars des plus cruels tyrans de l'Histoire : Heydrich, l'architecte de l'Holocauste ; Beria, le bourreau de Staline ; Torquemada, l'Inquisiteur sans pitié ; Robespierre, le visage de la Terreur… Mais quelque chose s'est détraqué à l'intérie... >Voir plus
Que lire après Le demi-monde, tome 1 : HiverVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique
3,9

Avant toute chose, sachez que si vous vous lancez dans l'aventure du demi-monde, vous en prenez pour 4 tomes (les 4 saisons vous l'aurez deviné), le tome suivant, le printemps, étant prévu pour octobre 2013.

L'action se déroule en 2018, monde réel, et 1870 modifié, dans le demi-monde. le quatrième de couverture et le prologue fixent rapidement l'histoire :
Le demi-monde est une simulation informatique fondée sur une technologie d'immersion de l'utilisateur dans un réel parfait. Créée pour entraîner les soldats de l'armée US à la guérilla urbaine. Une simulation constituant la plus extrême et la plus délétère des dystopies. L'enfer sur terre. Villes surpeuplées dans un monde circulaire de 30 millions d'habitants de quelques kilomètres de diamètre où toutes les conditions sont réunies pour que la guerre civile et entre secteurs soit obligatoire. Pour couronner le tout, les programmeurs l'ont assaisonnée de quelques figures historiques particulièrement dangereuses (Béria, Heydrich (voire nazisme), Torquemada, ect...)

Quand on meurt dans le demi-monde, on meurt dans le monde réel. Les demi-mondiens (qui se croient réels) ont fermé les accès à leur monde et la fille du président des états unis, pour une raison (au début) obscure, se retrouve coincée dans la simulation. Une seule solution, une porte dérobée où seule Ella Thomas, une jeune femme noire de 18 ans peut aller la chercher et la ramener. Mais le demi-monde a été crée pour exacerber le racisme, l'eugénisme et l'extermination des "sous races" à la mode troisième Reich.

Dès le départ on pense à Matrix, mâtiné d'un le Monde du fleuve de Farmer (pour l'insertion des figures historiques de plusieurs périodes) et surtout à Caprica la série, pour le monde virtuel crée.
Ce n'est pas un roman cyberpunk mais plutôt une dystopie steampunk. le côté informatique étant assez accessoire, le livre et l'histoire se concentrant sur l'univers baroque crée par l'ordinateur ( avec une technologie de 1870, sans électricité) et les péripéties des héros dans ce monde. La guerre est un élément central, mais ce n'est pas pour autant de la sf militaire avec super-soldats (l'héroïne est une étudiante afro-américaine de 18 ans).

Ce n'est pas un roman pour jeune adolescent. le style est vivant, drôle, vulgaire. l'auteur nous distribue quelques leçons d'histoire notamment sur le nazisme et nos grands psychopathes historiques et brocarde au passage le spiritisme (avec Crowley dans le secteur, c'était obligatoire).
L'histoire est bourrée d'action, sombre, violente et extrêmement addictive.
Il reste quelques points sombres sur le fonctionnement du demi-monde, mais ce n'est pas rédhibitoire.

Une fois commencé, on ne lâche plus le livre, qui bien évidemment se termine par un superbe clifhanger. Vivement la suite.
J'ai longtemps hésité entre trois ou quatre étoiles pour ce livre. Pourquoi? A cause de certains points que j'ai adoré, et d'autres que je n'ai pas vraiment apprécié.

Côté points positifs: ce qui est inventé ici est absolument grandiose. L'auteur maîtrise parfaitement son monde - le Demi-Monde -, qui grouille de détails et qui, même pour nous habitants du monde réel, garde beaucoup de côtés obscurs qui nous reste incompréhensibles. Car le Demi-Monde est une stimulation informatique tellement puissante qu'elle échappe même à notre contrôle.
Les pire tyrans de l'Histoire tous rassemblés dans un petit "enclos", le tout mélangé avec toutes sortes de populations et de religions différentes, dans le but de provoquer une guerre éternelle... C'est un endroit pire que l'Enfer.
L'idée des Banques de Sang m'a beaucoup plu, une idée vraiment originale dans un monde qui l'est tout autant.
Je tiens aussi à pointer du doigt la magnifique couverture du livre, tout en rouages brillants, complétés par la carte du Demi-Monde, que l'on retrouve à l'intérieur (un coup de coeur!). Et d'après ce que j'ai vu, les couvertures des prochains tomes seront tout aussi magnifiques!

Après côtés points négatifs... Les personnages. J'ai trouvé leur évolution plutôt maladroite. Un de personnages évolue beaucoup trop rapidement : en l'espace d'une nuit, ce personnage change radicalement de caractère. Une évolution rapide, que l'auteur nous rabâche sans cesse par des "mon Dieu, j'ai tellement changé" toutes les deux pages (oui, au cas où nous pauvres lecteurs n'aurions pas suivit).
Bref, entre ça et l'histoire d'amour un peu bancale ( bonjour, j'atterris dans un monde semblable à l'Enfer, mais en deux semaines je tombe folle amoureuse d'un monsieur parce qu'il est "tellement beau vous comprenez je n'y peux rien").... Ça m'a un peu agacée, je l'avoue. Surtout qu'on en parle plus trop par la suite. J'ai l'impression qu'il a mit cette histoire d'amour juste parce qu'il en "fallait" une.
Deuxième point négatif : au niveau de l'écriture, c'est un style assez simple (rien a redire là-dedans) mais... il y a quelques expressions classiques (pour ne pas dire clichées) qui reviennent un peu trop souvent, du genre "larme qui roule sur la joue" ou autre.

J'aime quelques personnages, mais ils ne sont pas assez développés pour que je m'y attache vraiment. Et c'est vrai que c'est un des points auquel je tiens le plus dans une histoire, alors s'il vient à manquer... J'accroche moins à l'histoire que je n'aurais dû l'être.

J'ai beaucoup apprécié ma lecture quand même, il ne faut pas croire. Je lirai volontiers la suite, mais je ne trépigne pas d'impatience non plus.

En tout cas, j'ai trouvé un site plutôt sympa et très bien fait sur l'univers du Demi-Monde , disponible ici si vous voulez aller y jeter un coup d'oeil !
Une très jolie découverte.
En voila un roman passionnant, bluffant, intriguant. captivant et haletant.
Trêve de "ant" et expliquons le pourquoi de tant d'enthousiasme. Ok je vais éviter les miasmes.

Il est nous est proposé ici la plongée dans un univers virtuel, le Demi-Monde, mais résolument réaliste quand on y est à l'intérieur, recréant et amalgamant le pire des situations historiques passées. de la "Solution Finale" en passant par "La Terreur" de l'après-révolution française ou le génocide du peuple soviétique perpétré par Staline. Les fondations d'une situation explosive, une véritable poudrière prête à s'enflammer à la moindre étincelle.
Ce demi-monde programmé pour mettre au pouvoir ceux que L Histoire a connu de plus tyranniques, sanguinaires, sadiques : Heydrich, Crowley, Beria, Robespierre, Ivan le Terrible et j'en passe.
Bien évidemment tout ce joli monde va vouloir s'affronter pour conquérir le pouvoir suprême et déclencher l'annihilation pure et simple de ses concurrents.

Comme si cela ne suffisait pas, calqué sur un pitch à la "New-York 1997", sera organisé le sauvetage de la fille du président des États-Unis qui se retrouve coincée dans ce demi-monde patibulaire mais presque.
Snake Plissken n'étant pas disponible, c'est à une bombasse Black, la sculpturale et chaudasse Ella, que la mission échouera et qui devra donner le meilleur d'elle-même pour tenter de la libérer.

Le talent de Rod Rees, l'auteur britannique, est de nous tenir en haleine, exsangue, à la merci de sa plume. Et il nous alimente bien le bougre. Chaque page tournée est une avancée organique jouissive dans un monde technologique.

Tout cela ne serait qu'un joli roman d'anticipation, si les sujets intelligemment traités ne nous poussait pas à une réflexion plus métaphysique sur l'Homme, son Histoire, ses religions, ses philosophies.
Le nombre de parallèle que ce roman propose est tout bonnement incroyable et on se surprend à envisager toutes les étapes parcourues par l'Humanité d'un oeil nouveau et différent. Et si nous étions-nous même dans une simulation digitale dans un postulat à la "Matrix" ?
Si nos supposées croyances n'étaient que du vent, basées sur de vieilles superstitions, émanant d'un temps où chacun des phénomènes concrets et des rouages de notre monde s'expliquaient à l'aide de déité(s) faute d'avancées scientifiques explicatives ? Dieu est-il une entité concrète ou la somme de nos peurs ?
Chacun se fera son opinion selon ce qu'il est et ce qu'il croit.
N'est-ce pas la magie de la littérature ? 4/5
Un très très gros coup de coeur !!!!!!!!

2018 dans le monde réel - 1870 dans le Demi-Monde...
Le Demi-Monde peut fournir au personnel combattant des États-Unis un territoire d'entraînement idéal pour évaluer des situations et prévoir des guerres dans des environnements extrêmement fidèles... En fait ce Demi-monde est une simulation informatique très puissante, la plus sophistiqué, la plus puissante et la plus terrifiante jamais conçue. Une simulation qui reconstitue l'anxiété et la peur viscérale qu'on éprouve dans les environnements de guerre asymétrique. Quand le joueur se trouve immergé dans le Demi-monde, il provoque une dérivation sensorielle totale. le joueur a vraiment l'impression qu'il s'y trouve.

Le Demi-monde est le premier programme à tourner sur l'ordinateur quantique de classe ABBA, il est le plus puissant jamais conçu. Il gère simultanément plus de trente million de Dupes qui peuplent le Demi-monde. Tous les Dupes sont des répliques de personnes vivantes. Des personnes qui sont appelées des cybervivants. L'ABBA n'a qu'à plonger dans les bases de données ADN dispersées dans les quatre coins du monde pour façonner ses Dupes et pour avoir un effet encore plus réel et historique. Les concepteurs du Demi-monde ont inclus, dans la simulation, des copies des personnages réels comme Henry II, Maximilien Robespierre ou Ivan le Terrible et encore plus terrifiant : le nazi Heydrich !!! qui fut le bras droit d'Himmler.

Rees_DemiMonde

Le Demi se découpe en ségments :

Les Essains
le Coven
le Rodina
le Quartier-chaud
Noir-Ville

Les Essains sont peuplés par des gens d'origine anglo-saxonne (Américain – Britannique -Allemand). La religion est le refus du plaisir, on l'appelle le nonHédonisme. C'est la religion de Heydrich, le leader de cette religion.
Le Rodonia est peuplé de Russes, Polonais et Ukrainiens. On y parle le Russe et on y pratique un athéisme militant. On y rejette toute interprétation d'ordre surnaturel.
Le Quartier-chaud est peuplé des Français, Italiens, Vénitiens et Espagnols, on y parle de Français. Ils sont convaincus que le devoir n°1 de l'humanité réside dans la poursuite du plaisir.
La Ville-Noir est peuplée d'Arables et d'Africains, on y parle l'arable. La religion est appelée l'ilpréralisme qui prône la suprématie de l'homme. Ces derniers sont deux fois plus nombreux que les femmes.
Le Coven est peuplé de Japonais et la religion pratiquée dit que la paie et la prospérité ne régnera sur le Demi-monde que lorsque les hommes accepteront d'occuper une position subordonné devant la société.
Il y aussi le peuple des NuJus, il représente un 6ème de la population totale et est réparti de façon égale dans chaque secteur.

Ella Thomson, jeune fille de couleur de 18 ans, était venue à Fort Jackson en vue d'une audition, elle est chanteuse de Jazz. Mais on va lui proposer un million de dollars pour aller sauver la fille du président des États-Unis d'Amérique qui se trouve dans le Demi-monde, le jeux vidéo. Elle ne peut pas refuser étant donné qu'elle n'a plus un sou pour payer le loyer et que son frère ne peut pas l'aider, c'est un drogué.

Trixie, elle est à l'intérieur du Demi-monde, elle cherche à comprendre de quelle matière est faite ce Demi-monde, cette matière indestructible qui pourtant est gravée de Runes. Elle a déduit que d'une certaine manière un peuple a, ou avait, sans doute vécu dans ce qu'on appelle maintenant le grand ailleurs : ce qui équivaut à l'extérieur du Demi-monde. Elle se demande si le Demi-monde ne serait-il pas un refuge ou une prison...

Nous allons découvrir une histoire bien plus complexe en réalité. La fille du président des États-Unis est en fait appelée Deamon dans le Demi-monde,elle va rencontrer le nazi Heydrich qui tout en étant virtuel s'est aperçu qu'il pouvait conquérir à la fois le Demi-monde et le monde réel. Il a créé Aaliz Heydrich qui s'avère être la copie conforme de la fille du président. Et c'est par elle qu'il veut piéger le monde réel et à l'image d'Hitler, il veut réussir ce que ce dernier n'a pas fait : éliminer toutes les races inférieurs pour ne laisser la suprématie de la rase arienne.

Comment Ella Thomson va réussir à sauver la fille du président des États-Unis et à réussir à déjouer les plans de conquête de Heydrich ???

J'ai adoré ce livre, un très gros coup de coeur, l'auteur Rod Rees a su, de la première à la dernière ligne, m'apporter tout ce que j'aime dans un livre de science-fiction : ce dynamisme dans un monde totalement dépaysant tout en étant réaliste avec des personnages totalement attachants.
Rod Rees a réussi à combiner le futur de ce monde réel 2018 avec le passé de 1870 dans le Demi-Monde, le tout sous couvert d'un jeux vidéo dans lequel les joueurs deviennent les acteurs de personnes réelles. Ces joueurs restent en 2018, ils sont juste plongés dans un coma surveillé à l'image d'un autre livre, voir même film, qui n'est autre que "Total Recall" de Philip K. Dick.
J'avais qu'une seule peur en ouvrant ce livre, c'est de me retrouver dans "Dôme de Stephen King" mais il n'en est rien, cette histoire se rapproche plus de Total Recall et c'est très bien.
Passionnée d'histoire de la seconde guerre mondiale, de science-fiction, de dystopie et de steampunk, l'auteur Rod Rees va vous emporter dans son Demi-monde dans lequel vous ne pourrez plus repartir, une fois le livre ouvert, vous n'aurez qu'un seul choix : le finir et attendre la tome suivant !!! le « Printemps » le T2 est prévu pour cette année (octobre si tout va bien;)).
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Quel gros morceau celui-ci ! Dur de trouver par où l'attraper !
... A première vue, les deux plus grandes qualités du Demi-Monde sont aussi ses deux plus grands défauts : la couverture sublime et la densité du bouquin.

La superbe couverture du Demi Monde fera craquer n'importe quel amateur de Fantasy, de beau livre, ou de steampunk, avec ses dorures, sa carte et son aspect ancien, presque enluminé...
Par contre, elle ne donne pas la bonne indication sur ce qu'est le livre : un récit de SF. Les amateurs du genre risquent de passer malheureusement si vite leur chemin en voyant cette couverture loin de celles de leurs lectures ! Avec cette couverture, et son contenu, le livre se perd dans les genres, et on ne sait où l'inscrire. On partira d'un côté SF, d'avantage anticipation (un avenir très proche de nous) avec une technologie encore inédite (ou alors l'armée nous cache bien des trucs gores !) pour aller vers une société de 1870, en mode révolution industrielle, chevaux, vapeurs.. mélangés à des M4 des plus récentes !
Au fil des pages, j'ai vu ce mélange des genres comme un atout pour qui s'est plongé avec beaucoup de bonheur dans le Demi-monde, comme moi, mais aussi comme un inconvénient des fans de SF, qui n'y trouveront très vite par leur compte... (au plaisir des adeptes du Steampunk, néanmoins!)

Deuxième point, et celui qui m'effrayait beaucouuuuuuup avant de l'entamer : la DENSITÉ et la complexité de l'univers imaginé ! Un côté jeu-vidéo, un gros côté historique avec les personnages plus ou moins célèbres, les religions, les zones inspirées de notre monde pour n'en former qu'un... Quel esprit fou a eu Rod Rees pour inventer tout ça ! Ce récit, entièrement basé sur ce monde si dense, pourra paraître pour beaucoup comme moi, très compliqué avant même de l'avoir ouvert ! En plus, ne vous y trompez pas avec sa petite taille, le Demi-Monde, avec ses pages si fines, est un vrai pavé !
Heureusement pour moi, pour vous... Cet univers imaginé est génial. Malgré les pages très fines qui donnent l'impression de ne pas avancer, on entre très vite dans le récit, grâce aux explications qui tiennent la route, les personnages bien imaginés (entre l'armée, les jeunes filles à fort caractère, et les méchants bien développés...) avec tous les détails de leur personnalité, et surtout les paratextes donnant des informations, comme si elles étaient extraites de revues scientifiques tout ce qu'il y a de plus normales et existantes, sur le Demi-Monde avant chaque chapitre, finalement, il était assez facile de vitre comprendre cette simulation et d'intégrer toutes les informations. le monde complexe qui me faisait peur, n'a au final pas été un frein du tout, au contraire, il m'a emballée et impressionnée !

Comme je l'ai dit, on accroche très vite au monde, et on se laisse porter, mais il faut plus de temps pour être accro, plus que pour être adhérent aux concepts. Une fois passé la moitié, tout s'emballe, et on ne veut plus qu'une chose : savoir la suite. Savoir ce que va devenir Ella, si Vanka va l'aider, comment va évoluer Trixie Dashwood et quel sera l'avenir de Norma... Les personnages sont tous géniaux et bien construits. Il y a des grandes chances que vous soyez fans d'Ella, notre héroïne, comme je l'ai été, Norma vous énervera peut être et Trixie vous étonnera... Sans parler de Vanka qui est ... bouleversant par toutes ses facettes de gentilhomme ! A vous de tous les découvrir, je ne veux pas trop vous en dire, ils sont si complexes... Les personnages créés informatiquement (les "Dupes") m'ont semblé maintes fois bien plus consistants que les héros humains ! Car ils évoluent tous de manière dures, presque humaine bien souvent, surtout pur Trixie et Heydrich (LE grand méchant...)

Très vite, le côté jeu vidéo est (malheureusement) oublié alors qu'il faisait peur au début (l'entrée dans le Demi Monde peut paraître effrayante...), au profit de l'entrée dans un univers virtuel plongé en 1860 : complet, intéressant, cohérent... Tout y est pour plaire, même si les Dupes n'ont aucun défaut technique (ce qui aurait renforcé le côté jeu vidéo parmi tout ce XIXème) on comprend que cela serve au mieux leur part de personnage de roman, et laisse des idées à exploiter pour les 3 tomes suivants (Printemps, Été, Automne)...

Pour conclure, et finir de vous convaincre (je l'espère) ce livre est une expérience inédite, qui m'a bien plus convaincue et emportée que la fameuse dernière sortie parlant de jeu vidéo dans un monde anticipé, même si c'est difficilement comparable vu qu'ils sont très différents... le Demi-Monde me laisse un bien meilleur souvenir. Je le qualifierai de "livre-expérience" car j'ai cru vivre l'aventure avec les personnages, une fois vraiment entraînée dans leur histoire. Récit bien abouti, mais un peu trop lourd par ses détails, il ne me manquait qu'un important côté sentimental, qui pourrait très bien apparaître aux tomes suivants, que je lirai à coup sur ! Mais en me préparant mentalement à me lancer à nouveau dans une histoire complexe, mais étonnante !

Encore un bémol qui aurait pu être un avantage : il y avait un glossaire à la fin avec tous les termes inventés du demi monde... Ça m'aurait bien aidé si j'avais vu/su avant qu'il y était, mais non,je n'avais pas feuilleté la fin, et ce n'était pas indiqué au début ("un glossaire se trouve à la fin pour expliquer les termes blablabla...) c'est bien dommage ! Pour vous qui le lirez, servez-vous du glossaire !!!!

critiques presse (2)
HistoiresSansFin
01 mars 2013
Voilà un architecte de la pensée très très compétent, qui fait basculer le rationnel vers l'inconcevable et transforme le fictif en tangible. Les portraits sont riches, l'univers, compliqué, dense et passionnant. Même si les premières pages restent laborieuses, prenez le temps de vous faire à l'étrangeté de l'ambiance,
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
SciFiUniverse
07 janvier 2013
A la croisée des chemins de La brèche, Matrix et de New York 1997 - et de multiples autres références d'incarnations numériques -, Demi-monde, Hiver séduit par ses aventures débridées et sa marmite d'idées piochées à droite et à gauche. L'originalité provient de l'association des idées plutôt que par les idées elles-mêmes. Le roman n'en constitue pas moins un grand divertissement.
Quand Wysochi avait voulu savoir pourquoi on ne distribuait qu'un seul fusil pour deux, la réponse de Trixie n'avait pas manqué de le surprendre par son pragmatique brutal. Etonnant, de la part d'un homme qui l'était tout autant. « Nous n'avons pas assez de fusils pour tout le monde, sergent, lui expliqua la jeune fille. Et nous devons encore en fournir à l'Armée de Libération de Varsovie. Donc pour l'instant, l'un des deux combattants disposera du fusil pendant la journée et l'autre pendant la nuit. De toute façon, ils seront moitié moins quand nous aurons subi la première attaque des SS. Là, ils auront tous un fusil. »
Flegmatique ?
Ça, c'était un mot qu'Ella n'entendait pas tous les jours ? Un mot à dix dollars, alors qu'elle fréquentait une école de quatre sous. Pour les mecs avec qui elle zonait, être « flegmatique », ça voulait dire cracher sur le trottoir. Elle survola rapidement son dico mental des synonymes. Flegmatique alias cool.
Ouais, elle était cool. Avec un sang-froid si froid qu'il semblait sortir du frigo.
La clé de la joie réside dans la désobéissance. De part leur nature impétueuse, les jeunes ont pour fonction de remettre en question les enseignements de leurs aînés. C'est dans l'ordre des choses.
" Nous avons peut-être poussé ces dissonances un peu trop loin quand nous avons imaginé cette simulation, mais rappelez-vous: nous voulions obtenir un Demi-Monde instable, où la violence pouvait éclater à tout instant. Pour obtenir ce résultat, nous avons implanté quatre singularités par Secteur - des individus susceptibles de devenir des leaders aberrants dont nous avions besoin pour que les Secteurs se combattent sans cesse.
En fait, nous devions absolument éviter la paix dans notre Demi-Monde. En résumé, mademoiselle, cette simulation constitue la plus extrême et la plus délétère des dystopies.
- C'est l'enfer sur Terre, vous voulez dire, lança Ella au capitaine qui était en train de se rasseoir.
- Tout à fait, reconnut le général. Et c'est là que nous voulons vous envoyer, mademoiselle. Nous voulons vous envoyer en enfer."
Elle sentait le poulet prêt à être enfourné, mais ce n'était rien comparé à la puanteur rance qui s'élevait du conduit. Un instant durant, elle crut qu'elle allait vomir. C'était la même odeur que pendant ces leçons de chimie – hydrogène sulfuré -, mais ici, les relents d’œuf pourri se trouvaient agréablement rehaussés par ceux des excréments.