AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le demi-monde, tome 1 : Hiver (13)

La clé de la joie réside dans la désobéissance. De part leur nature impétueuse, les jeunes ont pour fonction de remettre en question les enseignements de leurs aînés. C'est dans l'ordre des choses.
Commenter  J’apprécie          320
Flegmatique ?
Ça, c'était un mot qu'Ella n'entendait pas tous les jours ? Un mot à dix dollars, alors qu'elle fréquentait une école de quatre sous. Pour les mecs avec qui elle zonait, être « flegmatique », ça voulait dire cracher sur le trottoir. Elle survola rapidement son dico mental des synonymes. Flegmatique alias cool.
Ouais, elle était cool. Avec un sang-froid si froid qu'il semblait sortir du frigo.
Commenter  J’apprécie          170
Quand c'est trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.
Commenter  J’apprécie          160
Elle sentait le poulet prêt à être enfourné, mais ce n'était rien comparé à la puanteur rance qui s'élevait du conduit. Un instant durant, elle crut qu'elle allait vomir. C'était la même odeur que pendant ces leçons de chimie – hydrogène sulfuré -, mais ici, les relents d’œuf pourri se trouvaient agréablement rehaussés par ceux des excréments.
Commenter  J’apprécie          130
La guerre n'est que de la diplomatie qui s'exprime d'une façon plus physique.
Commenter  J’apprécie          120
Quand Wysochi avait voulu savoir pourquoi on ne distribuait qu'un seul fusil pour deux, la réponse de Trixie n'avait pas manqué de le surprendre par son pragmatique brutal. Etonnant, de la part d'un homme qui l'était tout autant. « Nous n'avons pas assez de fusils pour tout le monde, sergent, lui expliqua la jeune fille. Et nous devons encore en fournir à l'Armée de Libération de Varsovie. Donc pour l'instant, l'un des deux combattants disposera du fusil pendant la journée et l'autre pendant la nuit. De toute façon, ils seront moitié moins quand nous aurons subi la première attaque des SS. Là, ils auront tous un fusil. »
Commenter  J’apprécie          110
J'espère qu'un jour viendra où la couleur de la peau n'aura plus aucune importance, où la religion sera considérée uniquement comme l'expression de l'âme, où le lieu de naissance n'aura plus de signification que le résultat d'un tirage au sort; un jour où nous naîtrons tous libres, où la compréhension ouvrira le chemin à l'amour et à la fraternité...
Commenter  J’apprécie          100
Vanka, lui, s'était débrouillé pour rester le plus loin possible du front. Il ne croyait pas à la vie après la mort. Il trouvait plus judicieux de croire à la vie avant la mort...
Commenter  J’apprécie          80
Quand on est mort, on n'a plus aucune chance de remporter la victoire. Mieux vaut être un trouillard vivant qu'un héros mort.
Commenter  J’apprécie          61
- Il leur faut des héros, mademoiselle. C'est important. Une fille, une non-combattante, qui se bagarre comme une lionne et bat les meilleurs guerriers du Quatrième Règne, ça leur donne l'occasion de recommencer à croire.
- A quoi, sergent ?
- Que tout n'est peut-être pas aussi foutrement désespéré qu'on le pense...
Commenter  J’apprécie          50






    Lecteurs (198) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les plus grands classiques de la science-fiction

    Qui a écrit 1984

    George Orwell
    Aldous Huxley
    H.G. Wells
    Pierre Boulle

    10 questions
    4905 lecteurs ont répondu
    Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

    {* *}