Critique de MarquePage

Je viens de relire le tome 1 pour pouvoir enfin découvrir le 2. Parce que oui la première fois il m'a semblé qu'il y avait beaucoup à assimiler sur le Demi-Monde. C'est vrai que nous avons beaucoup d'informations sur cette simulation informatique plus réelle que réel. Mais en fait elle reprend beaucoup de faits ou de personnes historiques avec parfois un autre nom pour avoir plus de liberté. Pour l'auteur ça doit être assez jouissif de pouvoir utiliser les lieux et les personnages en mélangeant les époques de l'Histoire. Et pour nous aussi d'ailleurs !
En plus de retrouver quelques pages de nos livres d'histoire, nous avons une palette de personnages variés et complexes. On pourrait croire que notre héroïne pourrait être agaçante à force d'être belle, intelligente, de tout savoir et de réussir quasiment tout. Et bien même pas ! Il y a aussi et surtout Vanka, qui est très mystérieux, très important dans le récit mais dont on ne sait pas grand-chose. Et tous les autres, car il y en a un paquet.
Quant à l'histoire, qui part sur une base simple (Ella se fait embaucher pour sauver la fille du président des Etats-Unis coincée dans la simulation informatique), elle devient plus complète et complexe au contact des guerres asymétriques et des demi-mondiens. Nous avons pas mal d'interrogations, de rebondissements, de suspence, beaucoup d'actions, aucun temps mort. Un très très bon livre. On ne s'ennuie jamais même en le connaissant déjà.
Et la conclusion de ce premier tome est tout simplement géniale. On a envie de dévorer la suite pour savoir ce que va devenir Norma et Trixie, ce qui s'est passé pour Vanka et Ella et ce qu'ils vont faire.